Gold Tweet: retour sur son exploit de Cheltenham, avec Gabriel Leenders et Johnny Charron

30/01/2023 - Actualités
Entraîneur et jockey de Gold Tweet, Gabriel Leenders et Johnny Charron reviennent sur la performance XXL réalisée par le représentant d'AGV Karwin Stud (Ambre & Grégory Vayre), Laurence Baudouin et Mickaël Lasry, en cette fin janvier, qui est parvenu à battre les Anglais chez eux, à Cheltenham, dans le Cleeve Hurdle (Gr.2). Un exploit d'autant plus grand qu'il s'agissait de leur tout(e) premier(e) partant/monte de l'autre côté de la Manche !

 

 

"Les Anglais nous ont pris Jeanne d'Arc et Napoléon: on était quand même en droit de leur prendre quelque chose à notre tour !". Grand par la taille et davantage par son sens de l'humour, Gabriel Leenders est toujours sur un petit nuage, 48 heures après la victoire de Gold Tweet dans le Cleeve Hurdle (Gr.2) de Cheltenham. Tout comme Johnny Charron d'ailleurs, qui était associé au cheval en course, ainsi que Sébastien Pelot et Maxime Gorieu, deux piliers importants de l'écurie jarzéenne, qui l'ont accompagné d'un bout à l'autre de ce voyage en contrées anglaises. En effet, tous continuent d'arborer de francs sourires sur leurs visages, comme ceux affichés propablement chez Ambre & Grégory Vayre (AGV Karwin Stud), Laurence Baudouin et Mickaël Lasry, les propriétaires du cheval. Et pour cause !

 

CLIQUEZ ICI POUR (RE)LIRE L'ARTICLE DE LA VICTOIRE DE GOLD TWEET DANS LE CLEEVE HURDLE (GR.2) DE CHELTENHAM

 

Car réussir à gagner en Perfide Albion, qui plus est à Cheltenham, la Mecque des courses d'obstacle, et directement au niveau Groupe, avec un cheval né et élevé en France, entraîné en France et monté par un jockey français, voilà qui n'est pas arrivé si souvent. Et depuis longtemps: quatorze ans très exactement, année de la victoire de Kasbah Bliss, François Doumen et Christophe Pieux dans le The Rendlesham Hurdle (Gr.2) d'Haydock. C'est donc dire de la dimension de la performance, saluée par toute la France hippique, mais aussi par quelques grands noms du microcsome chez les Anglo-Saxons, comme Nicky Henderson, Willie Mullins ou encore Martin & David Pipe, les anciens mentors de Gabriel Leenders. D'autant plus que Gold Tweet était le premier partant de tout son entourage, et la première monte de son jockey, de l'autre côté de la Manche !

 

Gold Tweet ce matin, à Jarzé (Maine-et-Loire), chez Gabriel Leenders, se dégourdissant les jambes sous la selle de Maxime Gorieu après son voyage anglais

 

Revenu hier, plus vert et frais que jamais, de la Grande-Bretagne, Gold Tweet a pu profiter d'une matinée de détente aujourd'hui, aux Landes, à Jarzé (Maine-et-Loire), ayant tout d'abord passé quelques heures au paddock avant d'effectuer un petit décrassage au dernier lot, sous la selle de Maxime Gorieu. Selon la manière dont il va récupérer de sa victoire, ce fils d'On Est Bien, élevé par Élie Lellouche, pourrait retourner en Angleterre ce premier semestre. Soit pour participer au Stayer's Hurdle (Gr.1) du mythique festival de Cheltenham, le 16 mars prochain, auquel cas son entourage devra le supplémenter. Soit à un autre Gr.1 sur longue distance, disputé en avril, lors du festival d'Aintree. Avec la même réussite, souhaitons-le !

 

 Gold Tweet, entouré de son entraîneur, Gabriel Leenders, son jockey, Johnny Charron, et son lad, Maxime Gorieu, tous bien revenus de leur excursion victorieuse à Cheltenham, la Mecque des courses d'obstacle... et déjà impatients d'y retourner !

 

Voir aussi...