Race and Care : ca veut dire quoi concrètement sur les hippodromes en 2023 ?
Début 2023, La Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) a appelé les hippodromes à se mobiliser de nouveau autour de l’organisation de Prix #RaceandCare. Ce dispositif simple et abordable est l’opportunité de sensibiliser le public des hippodromes sur l’engagement de l’ensemble de la filière et de mettre en avant plus spécifiquement les actions entreprises au quotidien en matière de bien-être équin. Pour valoriser ces initiatives, la FNCH vient d’annoncer la programmation 2023 #RaceandCare à l’hippodrome d’Amiens ce 8 mars 2023.
LES JOURNÉES #RACEANDCARE : LA MOBILISATION DES HIPPODROMES POUR VALORISER LE BIEN-ÊTRE DES CHEVAUX DE COURSES
Après une saison réussie en 2022, la FNCH et les hippodromes partenaires ont renouvelé leur engagement en faveur du bien-être équin à travers les événements de sensibilisation #RaceandCare. L’annonce de la programmation 2023 s’est déroulée le 8 mars à l’hippodrome d’Amiens en présence de nombreux partenaires. La saison sera rythmée par plusieurs dates dans les hippodromes de France. Les deux prochaines se dérouleront notamment à Bordeaux, le 12 mars prochain, et à Feurs, le 3 avril.
En 2021, 37 hippodromes s’étaient mobilisés, 56 en 2022, et cette année, 74 hippodromes se sont engagés.
Avec ce dispositif, la FNCH souhaite démontrer que le bien-être équin est au cœur des priorités des hippodromes à travers l’adaptation permanente des infrastructures et le professionnalisme des équipes qui mettent tout en œuvre au quotidien pour apporter un maximum de sécurité et de soins aux chevaux.
Déclinable sur la base du volontariat par chaque hippodrome, ces journées s’appuient sur les process de bien être équin normés et strictement appliqués sur tous les hippodromes de France (contrôle des médications, soins, contrôle de la régularité de la course) et développent en complément des parcours immersifs pour le grand public en synergie avec leur écosystème local (institutions publiques, professionnels, association etc.).
Naming de courses, visites guidées, présentation des soins prodigués aux chevaux, interviews des professionnels du bien-être équin sont ainsi au cœur des dispositifs #raceandcare dans le cadre d’une théâtralisation spécifique (vidéos, speakers etc.).
Grâce, aussi et surtout, au soutien actif des associations Passerelle, Au-delà des Pistes et la Fédération Française pour la Reconversion, une pédagogie essentielle est assurée sur certains hippodromes autour de la reconversion du cheval de course après sa carrière.
"Nous saluons la mobilisation croissante des hippodromes en faveur du Bien-Être Équin. Notre objectif est de fédérer toutes les initiatives existantes au sein des sociétés de courses et de les partager au plus grand nombre." - Pierre Préaud, Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Courses Hippiques
Zoom sur le mouvement #RaceandCare
Si le bien-être animal est aujourd’hui une cause mobilisant des milliers de personnes en France, il est important que la filière hippique prenne la parole afin de valoriser la place du cheval dans les courses. Initié en 2020, le mouvement #RaceandCare mobilise les acteurs de la filière pour faire découvrir à tous l’univers hippique. La Fédération Nationale des Courses Hippiques a imaginé un plan d’actions global pour mettre en lumière les différentes initiatives prises par l’ensemble des professionnels : du box à la piste.
Depuis sa création il y a 3 ans, le #RaceAndCare est devenue l’emblème du bien-être équin dans les courses. Il fédère les passionnés de la filière sur les réseaux sociaux qui partagent de nombreux contenus témoignant de leur attachement pour les chevaux (soins, détente, entraînements, complicité etc.). Le hashtag #RaceandCare a très largement trouvé son public avec plus de 10 000 publications sur les réseaux sociaux émanant de tous types d’acteurs (structures de reconversion, hippodromes, écuries, entraîneurs, jockeys, cavaliers d’entraînement etc.) et de leaders d’opinion (Xavier de Moulins, Tony Parker etc.). C’est également près de 1,25 million de vues cumulées sur la mini-série illustrant le bien-être équin au cœur du fonctionnement de la filière hippique.
LE PACK SCOLAIRE : LE BIEN-ÊTRE ÉQUIN DEPUIS LA SALLE DE CLASSE
Dans la continuité de son engagement, la Fédération Nationale des Courses Hippiques a imaginé le « pack scolaire », initiative à destination des écoles, associations et collectivités, pour faire découvrir le monde hippique aux plus jeunes et les sensibiliser au bien-être équin. Un kit éducatif est distribué sur les hippodromes partenaires et permet aux élèves de découvrir le monde des courses hippiques. A l’issue de leur visite, les enfants repartent avec un livret pédagogique, un diplôme #RaceandCare, une sélection de goodies, et remis à l’ensemble du groupe, un poster explicatif de l’hippodrome pour l’afficher dans les salles de classe et centres de loisirs.