Erwan Grall va quitter Maisons-Laffitte pour s'installer à Nort-sur-Erdre

17/04/2023 - Actualités
Installé à son compte à Maisons-Laffitte depuis l’automne 2019, Erwan Grall ne va pas tarder à changer d’horizon. L’entraîneur a pris la décision de déménager cet été à Nort-sur-Erdre, un centre en pleine redynamisation. 
Erwan Grall © APRH
 
 
Il y a 2 semaines, France Sire réalisait un reportage sur le développement du centre d’entraînement de Nort-sur-Erdre, qui va bientôt accueillir 60 nouveaux boxes. Une information qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, puisqu’Erwan Grall s’est renseigné suite à cette annonce et a décidé de s’y installer. Le Mansonnien nous a expliqué : « Nous avons toujours prévu de partir en province à long terme pour pouvoir mieux gérer les coûts financiers et les périodes de repos des chevaux. Lorsque j’ai vu le reportage de France Sire sur le développement du centre d’entraînement de Nort-sur-Erdre, dont je n’avais pas connaissance, je me suis dit qu’il y avait une opportunité à saisir. J’ai appelé dès le lendemain pour avoir plus de renseignements, et il s’est avéré que cela correspondait bien à ce que l’on recherche. »
 
 
 
Erwan Grall s’est donc rendu rapidement sur place pour visiter les installations : « Les pistes sont naturelles et le centre est très bien placé d’un point de vue géographique, avec 100 hippodromes dans un rayon de 2 h de route. Les pistes plates ont fait leurs preuves à travers Ludovic Gadbin, qui est sur place depuis un moment et qui a contribué à l’évolution du centre. De plus, je pense que le climat de la région convient très bien aux chevaux. Je me suis rendu sur place pour rencontrer les dirigeants et les salariés du centre d’entraînement, qui m’ont vraiment bien accueilli. J’ai discuté avec des personnes très volontaires pour améliorer le centre et très à l’écoute, ce qui est important pour travailler en bonne harmonie. Ce qui m’a plu aussi, c’est que Nort-sur-Erdre reste un outil de travail de petite capacité ; ce n’est pas une usine, comme ça peut être le cas ailleurs. Nous allons pouvoir sauter quand nous le souhaiterons, et suivre un entraînement à la carte. »
 
Les chevaux d’Erwan Grall seront logés dans la nouvelle écurie "Le Canter", qui devrait être opérationnelle en juillet
 
 
L’entraîneur va louer 50 boxes flambant neufs et aura à sa disposition 14 paddocks, ainsi qu’un marcheur. Il espère s’installer à Nort-sur-Erdre début août : « Comme nous avons réussi à intégrer le projet avant sa finalisation, nous avons pu donner notre avis par rapport à l’agencement du barn. Les travaux sont censés se terminer courant juillet et si tout se passe bien, nous allons essayer de déménager début août : c’est une période un peu plus calme pour nous, et ça nous donnera le temps de prendre nos marques avant d’attaquer l’automne. Les 3/4 de mes salariés vont me suivre ; ils sont contents de profiter des avantages financiers en province, surtout au niveau du logement. Mes clients sont également satisfaits de ce changement car les coûts des fournitures à Maisons-Laffitte sont beaucoup plus élevés qu’en province, ce qui se répercute sur le prix des pensions. »
 
Un matin sur le centre nortais
 
 
Erwan Grall précise : « C’est surtout un choix économique, qui n’est pas du tout dirigé contre Maisons-Laffitte. C’était parfait pour moi de commencer à entraîner ici car j’y ai tous mes repères, étant donné que je connais les pistes par cœur. Nous étions en terrain connu, ce qui est idéal au début. Mais je loue des boxes depuis mon installation car il est très compliqué d’acheter une écurie ici, vu que les tarifs restent très élevés … En province, nous aurons davantage l’opportunité d’acquérir quelque chose. Au niveau des infrastructures, nous serons également avantagés à Nort-sur-Erdre car nous disposons seulement de quelques petits paddocks à Maisons-Laffitte, et il n’y a pas de marcheur à l’écurie. Or, je trouve cela important que les chevaux puissent être dehors au maximum. »
 
Vue du ciel du centre d’entraînement de Nort-sur-Erdre 

Voir aussi...