Grand Steeple-Chase de Paris 2023 : vers un 1er sacre pour Willie Mullins ?

18/05/2023 - Actualités
Dimanche aura lieu à Auteuil l’événement majeur des courses d’obstacle françaises, le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) : 18 partants dont 3 entraînés en Irlande, qui n’a plus gagné la course depuis 1919 ! 
Willie Mullins n’a jamais été aussi près de gagner le Grand Steeple © APRH
 
 
Une victoire irlandaise dans le Grand Steeple, cela ne s’est pas vu depuis un sacré bout de temps. Le dernier lauréat de la Verte Erin est Troytown (Zria), qui avait remporté l’édition 1919 avant de retenter sa chance l’année suivante, avec une chute fatale à la clé … Dimanche, Willie Mullins et son neveu Emmett vont tenter de conjurer le sort en présentant 3 partants face à une magnifique délégation française emmenée par Gex (Khalkevi) : Franco de Port (Coastal Path), Carefully Selected (Well Chosen) et Noble Yeats (Yeats). La course a pris une nouvelle tournure internationale avec la présence de Suroit (Linda’s Lad), entraîné en République Tchèque … Mais a priori, le gagnant sera soit français, soit irlandais !
 
 
 
1. FRANCO DE PORT
Par Coastal Path & Ruth (Agent Bleu)
Jockey : Paul Townend
Entraîneur : Willie Mullins
 
Plutôt concentré sur les festivals de Cheltenham et Punchestown, Willie Mullins n’a encore jamais remporté le Grand Steeple, une course qu’il rêve pourtant de gagner. Le maître irlandais présentera 2 partants dont ce Franco de Port, qui a conclu 3e de l’édition précédente. Le cheval a couru dans 3 pays différents lors de ses 3 sorties de l’année : après une 5e place dans l’Irish Gold Cup (Gr.1) de Galopin des Champs (qui pourrait bien courir le Grand Steeple en 2024 !), il a ensuite terminé 6e sur le cross de Cheltenham, puis 3e du Prix Ingré (Gr.3). Cet AQPS assez fougueux se canalise néanmoins sur les gros obstacles français d’après son entraîneur, qui en attend une bonne performance.
 
Franco de Port © APRH
 
 
2. ROSARIO BARON
Par Zambezi Sun & Early La Hutte (Daliapour)
Jockey : Johnny Charron
Entraîneur : Daniela Mele
 
En gros progrès depuis le début de la saison, Rosario Baron reste sur 3 victoires de suite. Après un très bon meeting palois, le pensionnaire de Daniela Mele a créé la surprise en s’imposant dans le Prix Troytown (Gr.3), avant de confirmer sur les haies de Compiègne à l’occasion du Prix du Mont-Doré (L.). Sa forme est sûre, mais tiendra-t-il la distance des 6.000 m ? Rosario Baron sera associé au jockey lauréat du Grand Steeple 2022, Johnny Charron, qui tentera d’enlever l’épreuve pour la 2e fois.
 
Rosario Baron © APRH
 
 
3. DOCTOR SQUEEZE
 
Par Doctor Dino & Gold Harvest (Kaldounévées)
Jockey : Théo Chevillard
Entraîneur : Dominique Bressou
 
Nouveau venu lui aussi sur la distance, Doctor Squeeze vient de terminer 3e du Prix William et Alec Head (L.). Souvent à l’arrivée des Groupes mais jamais gagnant, il tentera de profiter d’une défaillance chez la concurrence pour accrocher un bon classement. Doctor Squeeze n’a d’ailleurs plus franchi le poteau en tête depuis octobre 2020 … Son entraîneur, Dominique Bressou, est beaucoup moins bien armé que lors de l’édition 2015, qu’il avait remportée avec Milord Thomas.
 
 
 
Doctor Squeeze © APRH
 
 
4. CARRIACOU
 
Par Califet & Medanik (Medaaly)
Jockey : Gabin Meunier
Entraîneur : Isabelle Pacault
 
Toujours aussi fringant du haut de ses 11 ans, Carriacou a couru 1 seule fois cette année après 1 an d’absence : c’était le 11 mars dans le Prix Hubert d’Aillières (L.), où il a montré son envie en triomphant aisément. Le lauréat du Grand Steeple 2019 sera associé dimanche au jeune Gabin Meunier, qui va monter la course pour la 1ère fois. Quant au cheval, il va participer au Grand Steeple pour la 5e fois, lui qui a toujours fait l’arrivée ! Il l’aurait d’ailleurs remporté une 2e fois s’il n’était pas tombé sur un certain Docteur de Ballon, en 2021 …
 
Carriacou © APRH
 
 
5. METASEQUOIA
 
Par Joshua Tree & Maladiva (Al Namix)
Jockey : Lucas Zuliani
Entraîneur : Isabelle Pacault
 
Deuxième atout d’Isabelle Pacault, Metasequoia mériterait vraiment de s’imposer après quatre 2e places consécutives, notamment dans les Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3) et Murat (Gr.2). Ce magnifique gris devrait être avantagé par la distance qu’il va découvrir, lui qui a l’habitude de terminer en trombe à l’issue d’un parcours d’attente. Metasequoia pourrait donc bien offrir un 4e Grand Steeple à la casaque Papot après les succès de Bel La Vie (2013), On The Go (2018) et Sel Jem (2022).
 
Metasequoia © APRH
 
 
6. IMPERIL
Par No Risk At All & Irevoltar Has (Sagamix)
Jockey : Jack Quinlan
Entraîneur : Nick Littmoden
 
Vainqueur du Prix du Président de La République (Gr.3) dès son 1er essai à ce niveau, Imperil a ensuite conclu 6e sur 7 dans le Prix Ingré (Gr.3), où il a été nettement battu. La belle histoire pourrait néanmoins se poursuivre pour ce cheval qui avait été acheté à réclamer à Nîmes, il y a 3 ans et demi, car la distance devrait l’avantager … Imperil sera associé à l’anglais Jack Quinlan, qui va monter son 1er Grand Steeple.
 
Imperil © APRH
 
 
7. BANDERO
Par Balko & Aubaine de Sivola (Shaanmer)
Jockey : Nicolas Gauffenic
Entraîneur : Anne-Sophie Pacault
 
Placé à plusieurs reprises à bon niveau, Bandero n’a cependant jamais réussi à décrocher son black type majuscule. Le protégé d’Anne-Sophie Pacault vient de prouver sa forme en triomphant facilement sur les haies dans le Prix Arthur Veil-Picard, mais le lot n’avait rien à voir … Bandero va être monté pour la 1ère fois par le très en forme Nicolas Gauffenic, qui vient de réaliser un coup de 4 sur l’hippodrome de Compiègne.
 
 
Bandero © APRH
 
 
8. SPES MILITURF
Par Konig Turf & Milita Has (Enrique)
Jockey : Kilian Dubourg
Entraîneurs : Hector de Lageneste & Guillaume Macaire
 
Vainqueur de ses 8 premières courses, dont le Premio Corsa Siepi Dei 4 Anni (Gr.1) à Merano et le Prix Fondeur (L.), Spes Militurf vient de connaître sa 1ère "vraie" défaite en terminant 5e du Prix Ingré, lui qui avait chuté entre-temps. Son entourage lui a concocté un programme aux petits oignons jusqu’ici, mais le cheval n’a plus d’autre choix que celui d’affronter les meilleurs. Pour lui, ce sera un vrai test dimanche.
 
Spes Militurf © APRH
 
 
9. DOCTOR KALEO
Par Doctor Dino & Last Haverst (Kahyasi)
Jockey : Thomas Beaurain
Entraîneur : Alain Couétil
 
Après quasiment 2 ans d’absence, Doctor Kaleo a montré cette année qu’il était toujours compétitif en triomphant dès sa rentrée sur les haies de Pau, avant de confirmer dans le Prix William et Alec Head. Mais la partie s’annonce nettement plus compliquée cette fois, d’autant qu’il n’a jamais couru au niveau Gr.1 … Monté par un jockey qui le connaît bien, Thomas Beaurain, Doctor Kaleo aura fort à faire pour endosser un rôle autre que celui de figurant.
 
Doctor Kaleo © APRH
 
 
10. GEX
Par Khalkevi & Mexcala (Astarabad)
Jockey : Bertrand Lestrade
Entraîneur : Emmanuel Clayeux
 
Emmanuel Clayeux n’a jamais gagné le Grand Steeple, mais il pourrait bien y parvenir enfin cette année avec Gex, qui a conclu 2e de l’édition précédente. Quatrième pour sa rentrée en haies dans le Prix Hubert d’Aillières, Gex a ensuite retrouvé le steeple avec bonheur dans le Prix Murat, qu’il a éclaboussé de sa classe. Le cheval sera logiquement le favori dimanche sous la selle de Bertrand Lestrade, lauréat de l’épreuve à 3 reprises.
 
Gex © APRH
 
11. CAREFULLY SELECTED
Par Well Chosen & Knockamullen Girl (Alderbrook)
Jockey : Danny Mullins
Entraîneur : Willie Mullins
 
Tout neuf malgré ses 11 ans, Carefully Selected a couru seulement 10 fois en obstacle, lui qui va découvrir l’hippodrome d’Auteuil. Doté d’une belle classe de plat et d’un calme olympien, il a notamment gagné 2 Grs.3 sur les fences irlandais il y a 3 ans avant de connaître une longue absence. Il a fini non placé en dernier lieu dans le Grand National d’Aintree (Gr.3) et fera clairement partie des outsiders.
 
Carefully Selected
 
 
12. POLY GRANDCHAMP
Par Poliglote & Qualia Grandchamp (Nikos)
Jockey : Tristan Lemagnen
Entraîneur : François Nicolle
 
Cheval de cœur de l’écurie Papot, Poly Grandchamp ne cesse de surprendre et va tenter d’offrir un 1er Grand Steeple à son entraîneur, François Nicolle. Neuvième de l’édition 2020, il a prouvé qu’il en avait les moyens en triomphant un an plus tard dans le Prix La Haye Jousselin (Gr.1). Dernièrement, Poly Grandchamp s’est imposé avec autorité dans le Prix Ingré et s’il répète, sa place est assurément sur le podium dimanche.
 
 
Poly Grandchamp © APRH
 
 
13. GÉNÉRAL EN CHEF
Par Martaline & Sortie de Secours (Trempolino)
Jockey : Félix de Giles
Entraîneur : David Cottin
 
David Cottin n’a jamais gagné non plus le Grand Steeple, que ce soit en tant que jockey ou entraîneur. Il va aligner l’AQPS Général en Chef, qui a conclu 4e en 2021 et 6e en 2022. Extrêmement prometteur en début de carrière, ce cheval délicat est loin d’avoir montré son meilleur visage ces derniers temps, lui qui reste sur une 6e et avant-dernière place dans le Prix Murat.
 
Général en Chef © APRH
 
 
14. SUROIT
Par Linda’s Lad & Suzuka (Cadoudal)
Jockey : Josef Bartos
Entraîneur : Josef Vana Jr
 
Vainqueur du Grand Prix de la Ville de Nice (Gr.3) cet hiver à Cagnes-sur-Mer, Suroit a confirmé à Auteuil en terminant 2e du Prix Troytown malgré un problème de harnachement à la réception du dernier obstacle, puisqu’il avait failli perdre sa bride. Ce serait néanmoins une grosse surprise de voir cet élève de Guy Cherel jouer un 1er rôle, mais il mérite de tenter sa chance selon son entraîneur tchèque, qui n’a jamais remporté le Grand Steeple.
 
Suroit © APRH
 
 
15. NOBLE YEATS
Par Yeats & That’s Moyne (Flemensfirth)
Jockey : Sean Bowen
Entraîneur : Emmett Mullins
 
Ce serait également une 1ère pour Sean Bowen et Emmett Mullins, respectivement jockey et entraîneur de Noble Yeats. Ce gagnant du Grand National d’Aintree 2022 n’a pas eu une bonne expérience lors de sa seule tentative à Auteuil dans le Prix Héros XII (Gr.3), puisqu’il a été rapidement arrêté après une grosse faute. Il a notamment remporté un Gr.2 sur les fences d’Aintree depuis, et reste sur une 4e place dans le Grand National.
 
Noble Yeats
 
 
16. STARLET DU MESNIL
Par No Risk At All & Scarlett du Mesnil (Muhtathir)
Jockey : Angelo Zuliani
Entraîneur : François Nicolle
 
Toujours à l’arrivée des préparatoires mais jamais gagnante, Starlet du Mesnil reste sur une 4e place dans le Prix Murat. La jument de la famille Devin a prouvé sa tenue en terminant 4e du dernier Prix La Haye Jousselin et mériterait amplement de s’imposer, d’autant que ses propriétaires/éleveurs ont terminé 4 fois 2e du Grand Steeple avec le champion Shannon Rock.
 
Starlet du Mesnil © APRH
 
 
17. GESSY RAISELLE
Par Gémix & Sigy Raiselle (Baroud d’Honneur)
Jockey : Rachael Blackmore
Entraîneur : David Cottin
 
Deux ans après sa 1ère participation au Grand Steeple avec Ajas, entraîné par David Cottin, Rachael Blackmore sera de nouveau en selle pour le jeune cantilien dans la mythique épreuve. La crack-jockey va découvrir Gessy Raiselle, âgée de 5 ans seulement, qui s’était baladée dans le Prix Maurice Gillois (Gr.1). La jument a recouru 2 fois depuis : 5e du Prix Troytown pour sa rentrée, elle a ensuite conclu 7e et dernière du Prix Murat.
 
Gessy Raiselle © APRH
 
 
18. ALTESSE DU BERLAIS
Par Martaline & Hermine du Berlais (Saint des Saints)
Jockey : Baptiste Le Clerc
Entraîneurs : Hector de Lageneste & Guillaume Macaire
 
Autre 5 ans au départ, Altesse du Berlais vient d’échouer d’une encolure face à Doctor Kaleo dans le Prix William et Alec Head, sa seule sortie en steeple de l’année. Elle a montré l’étendue de sa classe en triomphant l’an passé dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), mais n’a plus été aussi percutante par la suite et sa tâche s’annonce compliquée.
 
Altesse du Berlais © APRH
 

    

Voir aussi...