L'écurie Lerner sur une dynamique étincelante
14/07/2023 - Actualités
Depuis le début de l’été, Carlos et Yann Lerner enchaînent les succès à un rythme frénétique. Auteur d’un coup de 3 à Deauville avec des 3 ans, le duo mansonnien a également brillé entre autres avec les 2 ans Jasna’s Secret et Minoushka, qui se sont littéralement baladées pour leurs débuts !
Carlos et Yann Lerner, un tandem de choc © APRH
C’est la grande forme depuis le début de la saison actuelle pour Carlos et Yann Lerner, qui ne cessent de se mettre en évidence à bon niveau. Auteur d’un coup de 3 à Deauville le 2 juillet, le père et le fils ont notamment remporté ce jour-là le Prix Kistena (L.) grâce à Exxtra (Starspangledbanner) et le Quinté avec Azka (Wootton Bassett). Ils ont également brillé dans les courses d’inédites de 2 ans avec Jasna’s Secret (Galiway) et Minoushka (Starspangledbanner), qui ont toutes les 2 fait forte impression : la 1ère dans le très convoité Prix de Lisieux à Deauville, la 2e dans le Prix des Belles Demoiselles à Compiègne. La forme de l’écurie s’est encore vérifiée hier sur l’hippodrome du Putois avec le facile succès d’Époustouflante (Almanzor), gagnante d’un maiden par 2 longueurs !
Associée à Christophe Soumillon, Jasna’s Secret s’est imposée en sifflotant dès ses débuts dans le Prix de Lisieux © APRH
Associés dans l’entraînement depuis une décennie, Carlos et Yann Lerner connaissent également une belle réussite avec un effectif de sauteurs très réduit : ils ont présenté 10 partants en obstacle cette année, pour 3 victoires - dont 2 au niveau black type ! - et 5 places. Vainqueurs du Prix Rose Or No (L.) à Auteuil grâce à Flash Davier (Doctor Dino), ils ont aussi remporté 2 courses d’inédits sur les haies : le Prix Wild Monarch (L.) avec Sir Gino (It’s Gino) et le Prix du Grand Maître à Dieppe avec Miss Manzor (Almanzor), 2 éléments qui ont ensuite été exportés … Le tandem a failli en remporter une 3e avec Obelisco (Outstrip), prometteur 2e du Prix du Douet à Clairefontaine le mois dernier.
Sir Gino, gagnant du Prix Wild Monarch (L.) sous la selle du jeune Tanguy Andrieux © APRH
2022 avait déjà été une année faste pour Carlos et Yann Lerner. Mis à l’honneur dans les courses black types sur le sprint grâce à Miramar (Profitable), gagnante du Prix Sigy (Gr.3), et Berneuil (Lope de Vega), lauréat du Prix du Petit Couvert (Gr.3) pour la 2e année de suite et du Prix Hampton (L.), ils sont passés tout près d’un triomphe au niveau classique avec La Parisienne (Zarak). Battue d’une courte encolure par Nashwa (Frankel) dans le Prix de Diane (Gr.1), cette dernière s’est ensuite classée très proche 3e du Prix Vermeille (Gr.1) pour sa rentrée, derrière Sweet Lady (Lope de Vega) et Lilac Road (Mastercraftsman).
La Parisienne lors de sa 2e place dans le Prix de Diane (Gr.1) l’an passé … Il s’en est fallu de peu ! © APRH
Le meilleur reste sûrement à venir pour les 2 entraîneurs de Maisons-Laffitte, qui peuvent compter sur un sacré contingent de 2 ans inédits. Parmi eux un certain Newlook, frère de La Parisienne par le confirmé New Bay (Dubawi), Nonoleta (Almanzor), une sœur du placé de Gr.1 Trident (Wootton Bassett), Flanders Quality (Too Darn Hot), fille de la double gagnante de Gr.2 Night Music (Sea The Stars), Wapi (Siyouni), un frère de l’étalon vainqueur de Gr.2 Roman Candle (Le Havre), Lerfal (Sea The Moon), fille de la double gagnante de Gr.3 et placée de Gr.1 What A Name (Mr. Greeley) … Mais aussi Opera Mundi (Kingman), 1er produit de la lauréate de Listed Solage (Galileo) qui va débuter dans 2 jours à Chantilly, et peut-être offrir un nouveau succès à cette écurie en grande forme !
Newlook, un frère de La Parisienne acheté 90.000 € à la vente de yearlings d’août Arqana