Craon 2023 : un livre pour l'histoire, un programme pour l'avenir

22/07/2023 - Actualités
L'hippodrome de Craon fête cette année son 175e anniversaire. L'un des plus anciens hippodromes de France (plus vieux que Longchamp) fête l'événement avec un grand livre d'histoire et un programme d'animations tout nouveau pour son meeting des Trois Glorieuses du 2 au 4 septembre, comme l'explique son président Hugues Crosnier.

 

Les premières courses de Craon ont eu lieu sur le site de La Touche en 1848, soit 12 ans après la 1ère édition du Prix du Jockey-Club devant le château de Chantilly, et 9 ans avant l'inauguration de l'hippodrome de Longchamp par Napoléon III. Depuis 175 ans donc, les courses de Craon représentent la dernière grande fête estivale avant la rentrée scolaire, puisque le meeting des Trois Glorieuses est toujours programmé pendant le 1er week-end de septembre. Toutefois, comme le dit l'expression, une légende, ça s'entretient. Après de longues années à s'être reposée sur ses lauriers, et donc à perdre de son lustre peu à peu, ou à se lancer dans de grands travaux qui auraient été bien si l'architecte ne s'était pas trompé d'emplacement pour la tribune, le Président Hugues Crosnier s'attele à remonter la pente depuis sa 1ère élection en 2015.

Aujourd'hui, Craon a beaucoup évolué pour retrouver le haut de l'affiche, tant sportive que populaire. " Il y a un changement important au niveau du programme. Ainsi, afin d'offrir aux chevaux un tapis d'herbe dans le meilleur état, toutes les courses plates de PS se dérouleront le samedi, dont le Critérium de l'Ouest et l'étape du Défi du Galop, dont il faut sauvez la rating qui lui procure sa qualité de Listed.

La samedi soir, à l'intérieur du Village des Saveurs de France, à partir de 20H30, le public proftera d'une spectacle de musiciens mexicains, qui sera suivi d'un set de Radio Oxygène avec son DJ Jordan. Puis, pour la 1e fois, pour fêter le 175e anniversaire, nous allons tirer un feu d'artifice à 23H30.

 

 

 

Le dimanche 3 septembre, c'est ce que j'appelle l'Everest de Craon, c'est à dire le Grand Cross ou plutôt le Grand National de Craon. Bien sûr, il y a toujours le village, et partout des animations musicales, avec la troupe des musiciens en folie, mais aussi un orchestre de 40 personnes venues d'Allemagne, puisque la ville de Craon est jumelée avec celle de Buckenwald.

Coté piste, les gens pourront apprécier le spectacle très original proposé par Philippe Bousseau, pilote d'ULM et ses oies dressées à faire des figures aériennes !

Aussitôt à la fin de la réunion du dimanche 3 septembre, aura lieu pour la 1ère fois la vente Osarus de chevaux à l'entrainement, avec possibilité d'engager à la dernière minute des chevaux ayant couru dans la journée. Cela peut concerner notamment les participants au Prix Richard de Gennes, qui passe Gr.3 cette année."

 

 


TELECHARGER LE BULLETIN DE RESERVATION

Voir aussi...