Phoenix Stakes : Bucanero Fuerte et Unquestionable en quête d'un exploit français
Ici à la lutte dans les Railway Stakes (Gr.2), Bucanero Fuerte et Unquestionable seront en quête d'un exploit historique pour l'élevage français dans les Phoenix Stakes
A remonter l'histoire d'une course jusqu'au début des années 1900, on peut parfois passer à côté de quelque chose. Mais après avoir retourné le palmarès des Phoenix Stakes dans tous les sens, aucun cheval élevé en France, et à fortiori par un entourage français, n'a franchi le poteau en tête dans cette course qui se pose aujourd'hui comme le premier Gr.1 pour les 2 ans du calendrier européen. Il faut dire que fut un temps, il y avait moins d'exportations, voire aucune, et que cette course irlandaise disputée au Curragh se rapprochait trop du Prix Robert Papin, qui était encore un Gr.1.
Bucanero Fuerte lors de sa vente à ARQANA en août 2022
Passés Gr.1 en 1978, les Phoenix Stakes sont la chasse gardée des chevaux élevés en Irlande, Angleterre et même Etats-Unis, mais il n'y a jamais eu de cocorico au royaume du sprint et de la précocité. Il y a encore peu de temps, en 2019, l'élève du Logis St Germain Royal Lytham concluait 3e de la course à une petite longueur du lauréat Siskin... mais en 2023, c'est peut être bien le grand jour des frenchies grâce à Bucanero Fuerte et Unquestionable, deux poulains qui viennent de réaliser le jumelé des Railway Stakes (Gr.2) au Curragh, et qui ont grandi et été vendus en France, par des français. A l'heure où notre entraînement sait garder ses Grs.1 à la maison, il est temps d'aller conquérir ce tournoi si important, et une vraie course d'étalons.
Propre frère de Bucanero Fuerte, Wooded avait déjà réalisé un petit exploit en remportant l'Abbaye de Longchamp face aux hordes anglo-irlandaises (aprh)
Bucanero Fuerte est né en Angleterre, car sa mère Frida La Blonde allait à la saillie de Dubawi, mais a bien été élevé et vendu par le Haras d'Etreham pour le compte du Gestüt Zur Küste. Cette grande famille de Maurice Lagasse sort un nouveau très bon cheval après les frères Beat Le Bon et surtout Wooded, lauréat de l'Abbaye de Longchamp et étalon en France à Bouquetot. Vendu 165 000 € à Robson Aguiar à ARQANA, Bucanero Fuerte aurait dû repasser à la Breeze-Up mais a finalement été conservé pour la casaque AMO Racing. Décrit comme un avion de chasse par son entourage, il vient de gagner les Railway Stakes (Gr.2) d'une petite tête face à Unquestionable.
Nous avions photographié Unquestionable dès son jeune âge dans les prairies de Normandie Breeding...que de chemin parcouru !
Son dauphin, entraîné par Aidan O'Brien, a quant à lui le suffixe "FR", et représente déjà un exploit de "petits éleveurs". La famille Vitse, créatrice de Normandie Breeding, n'avait qu'une poignée de juments à sa naissance, dont la mère Strawberry Lace, achetée 52 000 Gns à Tattersalls par Camille et Guillaume Vitse. Ils réalisent l'exploit d'avoir 2 partants lors de cette grande réunion au Curragh samedi, avec Unquestionable mais aussi Go Athletico qui s'aligne dans un Gr.2 sur le sprint. Strawberry Lace aura une yearling d'Almanzor à la vente d'août, et a eu un mâle du même étalon cette année. Unquestionable avait lui aussi fait l'actualité à la vente d'août, acheté 340 000 € par Al Shaqab Racing et Coolmore.
Camille et Guillaume Vitse, des petits éleveurs à la réussite exceptionnelle
Outre leurs entourages français, Unquestionable et Bucanero Fuerte ont en commun d'être des fils de Wootton Bassett. Il s'agit là de la dernière génératon française conçue par l'étalon miracle découvert par Nicolas de Chambure, acquis ensuite à prix d'or par Coolmore. Inarrêtable, et clairement améliorateur, Wootton Bassett cartonne avec ses derniers "made in France", grâce aux deux larrons des Phoenix Stakes, mais aussi avec l'invaincu River Tiber, qui se dirige sur le Morny, ou encore la gagnante de Listed en France Balsam. Il réaliserait lui aussi un exploit historique si Bucanero Fuerte ou Unquestionable venaient à s'imposer samedi, puisque aucun lauréat des Phoenix Stakes n'a été conçu en France ! Voilà de quoi prouver une fois de plus à nos amis anglo-irlandais que les Français travaillent aussi bien qu'eux, pourvu qu'on leur en donne les moyens !
Wootton Bassett, déclencheur d'une nouvelle vague française sur la scène européenne