Juliette, la "Enable indienne" à la conquête de Dubai ?

11/10/2023 - Actualités
Appelée la "Enable Indienne", la championne locale Juliette pourrait devenir l'une des rares juments entraînées en Inde à courir au Carnival de Dubai cet hiver. Achetée in utero aux Etats-Unis, soeur d'un ancien cheval de Pascal Bary, la crack grise jette la lumière sur l' Inde qui essaye d'élever son industrie hippique à coup de gros investissements. 

Juliette, la "Enable Indienne" en route vers Dubai

 

Elle s'appelle Juliette, et cette jument grise âgée de 7 ans est sans doute inconnue de la plupart des amateurs de courses. Mais en Inde, Juliette est une superstar, et s'apprête à relever un challenge historique et quasiment inédit dans l'histoire des courses locales : aller courir à Meydan pour le Carnival de Dubai. Superstar au pays, où elle compte 15 victoires en 23 courses, dont plusieurs Grs.1 locaux et des records à la clé, Juliette a récemment été achetée par Zavaray Poonawalla, le frère du célèbrissime Cyrus Poonawalla, milliardaire et grand ponte de l'industrie du vaccin, qui a notamment fait fortune avec le vaccin contre la polio. 

 

Voir la dernière victoire de Juliette dans un Gr.3, sous ses nouvelles couleurs de Zavaray Poonawalla

 

Juliette a été élevée par le Sultan Singh à Sohna Stud, installé dans l'état de New Delhi. Lui aussi a fait dans le business des étalons, accueillant notamment Noverre, le père de Le Havre. Il achète régulièrement des juments à l'étranger, et avait mis la main en novembre 2015 à Keeneland sur une certaine Gimmesumsugar, cousine du champion du gazon Big Blue Kitten. Achetée 4700 $ seulement, elle portait son premier produit par le relatif inconnu Musketier. Ce fils d'Acatenango élevé en Allemagne avait fait carrière sous les casaque Capozzi et Bouchard chez Pascal Bary, gagnant notamment le Prix de Condé (Gr.3) à 2 ans. Vendu outre-Atlantique, il a gagné des Groupes au Canada et aux Etats-Unis, avant de brièvement faire la monte à Calumet Farm. C'est lors de sa 1ère année dans ce haras que Juliette a été conçue, puis achetée dans le ventre de sa mère pour partir en Inde. 

 

Musketier, le père de Juliette, un ancien "Bary/Bouchard"

 

Depuis, la grisette est devenue une championne et une icône locale, appelée la "Enable Indienne". Suite à une énième démonstration pour sa rentrée, son nouveau propriétaire a parlé de l'emmener courir à Dubai cet hiver. Ce serait rarissime, mais pas une première pour un cheval entraîné en Inde. Lui aussi un phénomène il y a une petite dizaine d'années, Desert God était allé tenter sa chance à Dubai, sans grand succès. On espère faire mieux avec Juliette, qui deviendrait le symbole d'une industrie hippique indienne qui monte en puissance à la faveur d'investissements réalisés par ses riches supporters comme les Poonawalla, mais aussi Usha Stud, Manjri Stud, ou encore Jai Govin Stud, des haras qui misent notamment sur des jeunes étalons qui montent chaque année en gamme. 

 

Redécouvrir Usha Stud et la star étalon Multidimensionnal

 

L'Inde a construit son élevage et l'a fait progresser en investissant sur les juments et les étalons aux différentes ventes à travers le monde. Ainsi, on retrouve du sang européen, américain, et même japonais dans les nombreux étalons stationnés en Inde. Le plus célèbre récemment a été Multidimensionnal, patriarche de Usha Stud par Danehill, qui avait gagné 2 Groupes en Europe sous les couleurs Niarchos. Récemment, Usha avait investi sur Plumatic, un gagnant du Muguet par Dubawi et Plumania. Ces dernières années, de nombreux chevaux bien connus se sont envolés pour l'Inde, où sont en instance d'y débuter : Megallan (gagnant de groupe, neveu de Golden Horn par Kingman), Baratti (2e du Gp Saint Cloud Gr.1, frère de Byword et Proviso par Frankel), Mohaafeth (gagnant de Groupe par Frankel), ou encore Order Of Australia (gagnant de Breeders' Cup Mile par Australia). Cyrus Poonawalla a même fait encore plus fort en 2023 en achetant en cours de carrière l'excellent miler Chindit, un fils de Wootton Bassett gagnant de Groupe et placé de Gr.1 en Angleterre. Il a déjà gagné 2 courses black types sous ses nouvelles couleurs indiennes, et fera un bel étalon à Poonawalla Stud. 

 

Chindit, un Wootton Bassett de haut niveau désormais paré des couleurs de Cyrus Poonawalla

 

Quand on prend la liste des étalons actifs en Inde (à retrouver en cliquant ici), on constate une vraie montée en puissance des origines et des performances sur les jeunes étalons. Il faut dire que quelques jeunes sires du genre marchent plutôt bien, comme l'ancien Fabre Ampère, gagnant du Hocquart et 2e du Grand Prix de Paris par Galileo, ou encore Leitir Mor, un Holy Roman Emperor qui avait fait partie des meilleurs 2 ans anglo-irlandais, et commence lui aussi à bien produire pour Poonawalla Stud. Avec ces investissements, l'Inde peut même commencer à sortir ses propres étalons. Parmi les meilleurs 3 ans de sa promotion, un certain Christofle est issu de la famille de Linamix, et est par Le Havre. Il avait été acheté "in utero" pour 18 000 € à Deauville avec sa mère Enzina. Notons d'ailleurs qu'il apparaît aujourd'hui comme black type sur un pedigree au regard du pattern mondial, ce qui signifie que le niveau global est en train de monter là-bas... Affaire à suivre avec la "Enable" Juliette. 

Voir aussi...