Hercule du Seuil : d'où vient vraiment la grande souche de l'élevage Boudot ?

13/10/2023 - Actualités
 Venant d'enchaîner un 3e succès de groupe en steeple, Hercule du Seuil est un nouveau bon cheval pour la grande souche de la famille Boudot, qui a sorti Défi du Seuil entre autres. Mais d'où vient finalement cette famille ? La réponse : du Seuil... pour y retourner !

 

Hercule du Seuil : mais d'où vient la souche magique des Boudot ? 

 

On entend souvent que le monde est petit. C'est complètement faux... et à la fois tellement vrai ! En tout cas? cela s'applique souvent aux chevaux, et en particulier dans les courses. C'est ainsi que l'histoire de Hercule du Seuil, star actuelle de l'élevage Boudot outre-Manche, et cousin d'une kyrielle de bons chevaux comme Défi du Seuil, Dandy Du Seuil, Etoile du Seuil, Joe du Seuil, nous ramène au Seuil. Facile vous me direz ! Mais c'est pourtant sur ce domaine juste à côté de Paray Le Monial qu'il a grandi, comme toute sa proche famille, là où tout avait commencé, 70 ans plus tôt ! 

 

Catherine et Marie Gabrielle Boudot à Cheltenham après le succès de Défi du Seuil dans le Triumph Hurdle 2017. L'élevage, c'est en famille depuis quelques décennies, et les enfants Marie Gabrielle et Pierre Charles sont très impliqués. 

 

Pour écrire une histoire, il faut savoir regarder longtemps en arrière, pour souvent comprendre le pourquoi du comment. Ainsi, la souche de Hercule du Seuil est arrivée dans le giron de la famille Boudot dans les années 70, avec l'achat de sa 4e mère Favorite auprès d' Antonin Pallot. Celui-ci n'est autre que le grand-père de Jean-Charles Pallot, président de Saône et Loire Galop et lui même éleveur sur le bassin de Paray. Il nous a livré quelques souvenirs de l'affaire : " Marcel Boudot, le père de Marc, avait acheté Favorite chez mon grand-père en 1972, pour une somme assez rondelette à l'époque : quelques millions d'anciens francs ! D'habitude, on ne vendait pas les femelles, mais mon grand-père avait eu beaucoup de pouliches cette année là."

 

Jean-Charles Pallot, dont la famille a d'abord développé la souche jusqu'à Favorite

 

Jean-Charles Pallot poursuit : " Dans les années 70, on n'avait pas les moyens de communication de maintenant, et donc cela se faisait en local, souvent à l'hippodrome de Paray Le Monial. La souche était déjà assez fameuse à l'époque, car la grand-mère de Favorite, Némésis, était invaincue en concours de modèles et allure. A cette époque, cela lui permettait de passer en première catégorie, et d'être saillie par de bons étalons. Et surtout, ces concours de modèles et allure, dont la grande finale était à Charolles à l'époque, avait une vraie valeur auprès des professionnels. C'est amusant que cette souche ait permis à la famille Boudot de faire naître tant de bons chevaux... En effet, la souche de Favorite a été créée par Jean Burtin, l'oncle de mon grand-père Antonin Pallot. Il fut en quelque sorte précurseur, en faisant saillir une trentaine de juments chaque année pour fournir l'armée, mais en gardant déjà quelques poulinières pour les faire saillir à des pur-sang. La où c'est amusant, c'est que Jean Burtin était installé à l'époque...au Seuil ! Et des années plus tard, la famille Boudot a acheté la ferme et y a fait prospérer cette famille, sur son berceau d'origine ! J'ai moi même eu de bons chevaux avec une autre branche de la famille, comme le gagnant de Groupe Oniraloin". 

 

 

 

En effet, la famille Boudot a d'abord nommé ses chevaux "Tennis" ou "Tennise" pour les femelles, en référence à leur lieu d'élevage qui se situait à Saint Denis Sur Arroux (point bien loin tout de même !). Le suffixe a changé avec l'arrivée au Seuil. Favorite a couru 9 fois, sans succès, avant de devenir une matrone en son genre. Il faut dire qu'elle était par le remarquable étalon Laniste, qui a fait la fierté des Haras Nationaux, et la fortune des éleveurs l'ayant utilisé. Gagnant du Grand Handicap de Deauville, Laniste n'a officié que 8 ans au haras, mais a donné les fameux Nupsala et Ginetta II. Il est aussi le père de mère de Ucello II, et il n'est pas rare de la retrouver en père de mères dans de grandes souches du Centre-Est, comme celle d' Islande (d'où Queensland IV, d'où Cumberland, Figuero, Edgeoy...et tous les autres !). 

 

Laniste, un étalon qui a marqué les souches AQPS du Centre-Est

 

Voilà, on a restitué le contexte autour de Favorite. Le meilleur est ce qui en "découle". Favorite produit bien, avec 5 vainqueurs en 7 partants, mais seulement 3 femelles pour continuer son oeuvre. En effet, sa 1ère pouliche, Nina Tennise, était une bonne jument de cross, mais s'était accidentée à Fontainebleau, alors montée par son entraîneur... Marc Boudot ! Pour l'anecdote, Favorite a aussi produit Quatre Vents IV, un cheval qui a beaucoup couru mais sans aucun succès. Quelques années plus tard, Marc Boudot avait fait naître un autre poulain nommé Quatre Vents, tristement célèbre pour avoir remporté le 1er Prix dédié à sa mémoire sur l'hippodrome de Paray, en 2009. Bref, revenons à notre Favorite, et surtout à ses filles. Vient d'abord Reina Tennise, point très bonne en piste, mais qui a tracé la branche qui a donné le vieux guerrier Dandy Du Seuil (Prix Wild Risk listed). 

 

La famille Boudot réunie autour de Graal De Chalamont, lauréat du Président pour l'entraîneur de Paray

 

Vient ensuite Via Tennise, une fille de Brezzo restée inédite, mais qui va donner aux Boudot un florilège de bons chevaux dans sa descendance. Elle est la 4e mère du superchampion de l'élevage Défi du Seuil, 7 Grs.1 au compteur dont le Triumph Hurdle. C'est aussi toute la branche d' Ibérique du Seuil, Icare du Seuil, Joe du Seuil, Kristal du Seuil, Orore Tennise, Jimmy Tennis, Déesse du Seuil... Tous performers au niveau black type ! Les voisins proches en ont aussi profité. C'est le cas de Jean-Marie Callier, installé à quelques kilomètres du Seuil à Palinges, qui a récupéré une fille de Via Tennise, Mendy Tennise. Elle a produit pour lui plusieurs vainqueurs dont le bon Farinet, mais aussi Creatina, connue aujourd'hui comme la mère de l'invaincu Jachar. Enfin, une fille de Mendy Tennise, Santorine, a donné à la famille Trapenard un certain Coo Star Sivola, gagnant de Groupe au Festival de Cheltenham ! 

 

Coo Star Sivola, un autre lauréat au festival de Cheltenham descendant de Favorite

 

Hercule du Seuil, quant à lui, provient de la branche issue de Bella Tennise, la 3e et dernière fille de Favorite à avoir produit. Gagnante à quatre reprise  en steeple dans le Centre-Est, toujours sous l'entraînement de Marc Boudot, elle est la 3e mère de Hercule du Seuil. 2e en débutant chez Mickael Seror, il avait été acheté 185 000 € par Hubert Barbe pour JP McManus, et s'est vite adapté à l'Irlande. Pour Willie Mullins, il compte 8 victoires en 11 sorties, dont 5 Groupes en haies et steeple ! S'il est bien trop tôt pour affirmer que Hercule du Seuil deviendra un nouveau vainqueur à Cheltenham pour la grande souche Boudot, on peut déjà dire qu'il est bon.... et que c'est encore un coup signé Favorite ! 

 

Voir aussi...