Ascot : les adieux fracassants de Dettori dans une ambiance de finale de Coupe du Monde !

21/10/2023 - Actualités
Alors qu'il effectuait ses adieux à Ascot avant de conclure sa carrière aux Etats-Unis (enfin, jusqu'à nouvel ordre), Frankie Dettori a de nouveau donné une leçon d'équitation au monde entier en gagnant la Long Distance Cup avec Trawlerman et surtout les Champion Stakes avec King Of Steel. Le tout, dans une ambiance digne d'une finale de Coupe du Monde ! On en redemande ! 

Frankie Dettori a fait plaisir aux nombreux fans avec 2 victoires dont les Champion Stakes, pour un dernier au revoir à Ascot

 

Les bookmakers anglais seront-ils riches en juin prochain ? La réponse sera oui si Frankie Dettori revient à Royal Ascot avec les chevaux américains. Car après avoir annoncé en début d'année sa retraite en fin de saison, le crack jockey italien a changé d'avis pour partir monter aux Etats-Unis, en quête d'une course qu'il veut absolument gagner avant de se retirer : le Kentucky Derby. Il faut dire que cette tournée d'adieux a des allures d'un chant du cygne, tant Frankie a gagné de belles courses, et fait étalage de son savoir-faire en selle tout au long de la saison. La question étant : mais pourquoi donc veut-il s'arrêter ? Parce que nous, on en redemande ! 

 

 

En attendant de voir si l'avenir le ramène en terre britannique, Frankie Dettori effectuait aujourd'hui ses adieux à Ascot, un hippodrome qu'il a tant marqué au cours de sa carrière, notamment lors du fameux "Magnificent seven" où il avait gagné toutes les courses de la réunion ! Avant la réunion du jour, une 2e statut du jockey italien a été inaugurée sur l'hipppodrome, ce qui paraît complètement dingue et illustre parfaitement la légende qu'est ce bonhomme touché par les étoiles. En piste, il a rendu à ses fans tout l'amour qu'il lui porte. Et ce à travers 2 victoires et de véritables leçons d'intelligence à cheval, de dosage de l'effort, et de timing dans l'attaque. 

 

 

D'abord, il a gagné la Long Distance Cup (Gr.2) avec Trawlerman pour Sheikh Mohammed et John Gosden, soit deux personnes qui ont marqué sa carrière. Fils de Golden Horn qui avait gagné l'an dernier le convoité Ebor Handicap, Trawlerman faisait face à Kyprios et Trueshan, et s'impose au forceps au terme d'un parcours fantastique donné par son jockey. Il a d'abord pisté le leader qui a déroulé à grande vitesse, avant de s'installer en tête quand celui-ci a craqué. Un peu loin du poteau pour entamer son effort, Dettori a laissé passer Kyprios à l'entrée de la ligne droite. On s'est dit que les carottes étaient cuites, mais Dettori faisait souffler son cheval, l'a décalé, et est revenu chercher d'une encolure le fuyard. Un bijou !. 

 

 

Quelque heures plus tard, l'ambiance fut digne d'une finale de Coupe du Monde ou de Ligue des Champions, avec une foule en liesse scandant le nom de son idole : " Frankiiiiiiie" !! Le pilote italien a ainsi remporté la grosse course du jour, les Champion Stakes, associé à King Of Steel. Il découvrait ce cheval au physique monstrueux, dont l'habituel partenaire Kevin Stott avait été viré par texto par le propriétaire d'Amo Racing (Kia Joorabchian) suite à sa monte sur le cheval dans les Irish Champion Stakes. Mais le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Là encore, Dettori a été exceptionnel, et déterminant dans le succès de King Of Steel. Alors que ça bagarrait devant, il a attendu en dernière position, puis a laissé Via Sistina et le français Horizon Doré se battre à l'entrée de la ligne droite. Attendant le dernier moment, il a lancé son cheval, qui tient 2400m et avait donc des garanties de tenue. A l'arrivée, King Of Steel s'impose d'une demi-longueur. D'où l'importance du sens du timing, qui était à couper le souffle.

 

 

A l'image d'un Big Rock, King Of Steel est un cheval hors-norme qui méritait son Gr.1. Malgré un physique de déménageur, ce gentil géant avait gagné en débutant à 2 ans sur le mile en laissant une impression folle. Battu dans un Gr.1 ensuite, il a été transféré chez Roger Varian et a défrayé la chronique en se classant 2e du Derby d'Epsom (Gr.1) pour sa rentrée, donnant chaud à Auguste Rodin. Issu d'une souche de la regrettée Lady O'Reilly, King Of Steel est né aux Etats-Unis pour le compte d' Alberto Figueiredo (Haras Bonne Chance), qui avait ramené chez l'Oncle Sam sa mère Eldacar, pleine de Wootton Bassett, et donc du futur géant King Of Steel. Cette Eldacar avait été achetée yearling à la Louvière par Figueiredo, et confiée à Mikel Delzangles. Jument de Quinté, elle a été d'abord stationnée en France, avant de partir aux USA lorsque le h aras Bonne Chance s'est relocalisé dans le Kentucky. Malheureusement, Eldacar est morte en donnait naissance à King Of Steel. En même temps, quand on voit son physique... Il était bien assez grand pour porter sur son dos une légende comme Dettori, et restera à jamais associé à ses adieux triomphaux à Ascot. Merci champion !

Voir aussi...