Disparition de Jacques Bérès, un homme au grand coeur

16/11/2023 - Actualités
Le dimanche 12 novembre, Jacques Bérès nous a quittés suite à des soucis pulmonaires à l’âge de 82 ans. Ce chirurgien à la renommée mondiale a connu de grandes joies en tant qu’éleveur-propriétaire, notamment grâce à Air de Rien, lauréate du Prix Saint-Alary (Gr.1) en 1990. 
Jacques Bérès © APRH
 
 
Cofondateur de Médecins sans frontières et de médecins du monde, Jacques Bérès s’en est allé dimanche dernier. Ce grand homme avait réalisé une soixantaine de déplacements sur les territoires en guerre, comme la Syrie et l’Ukraine dernièrement. Mais il était également un éleveur-propriétaire reconnu en plat et en obstacle, lui qui possédait des chevaux depuis 40 ans. Ses représentants évoluaient durant ces dernières années sous les couleurs de l’écurie X, une entité fondée avec sa femme Françoise. L’écurie X avait été mise à l’honneur à bon niveau par l’intermédiaire de Flyingbeauty (Galiway), lauréate du Grand Prix de Fontainebleau (L.) en 2022, et de Rue Boissonade (Seabhac), gagnante du Prix de Malleret (Gr.2) cette année.
 
Rue Boissonade lors de sa victoire dans le Prix de Malleret, sous la casaque de l’écurie X © APRH
 
 
Jacques Bérès n’était pas issu du sérail, lui qui a débuté dans les courses en tant que parieur. C’est d’ailleurs en touchant un très gros gain au jeu qu’il a acheté son 1er cheval ! En 1990, il a connu la consécration avec l’excellente Air de Rien (Elegant Air), entraînée par Myriam Bollack-Badel. Gagnante du Prix Pénélope (Gr.3), la pouliche a enchaîné par un succès dans le Prix Saint-Alary (Gr.1), avant de conclure 3e du Prix de Diane (Gr.1). La casaque de Jacques Bérès s’est aussi illustrée à bon niveau grâce à Whortleberry (Starborough), gagnante du Prix Jean Romanet (Gr.2, à l’époque), du Premio Lydia Tesio (Gr.2) et du Prix Minerve (Gr.3), et Villa Molitor (Muhtathir), lauréate du Prix Policeman et de La Coupe de Marseille (Listeds). Ces 2 juments étaient sous la férule de François Rohaut.
 
Villa Molitor a fait briller les couleurs de Jacques Bérès à 2 reprises au niveau black type © APRH
 
 
En tant qu’éleveur, Jacques Bérès a également gagné de belles courses dans les 2 disciplines. Exporté en Scandinavie, Square de Luynes (Manduro) s’est révélé comme un champion dans sa nouvelle contrée en s’imposant 6 fois au niveau Groupe, notamment dans la Stockholm Cup International (Gr.3) à 3 reprises. Il est d’ailleurs surnommé "le Frankel scandinave". Jacques Bérès a aussi élevé Mail de Bièvre (Cadoudal), vainqueur des Prix Murat (Gr.2) et Troytown (Gr.3) à Auteuil, ou encore Square Beaujon (Satri), qui s’est notamment classé 3e des Prix Maurice Gillois (Gr.1) et Orcada (Gr.3) avant de remporter un Quinté sur la butte Mortemart.
 
Mail de Bièvre, un élève de Jacques Bérès © APRH

 

En fin d’année 2020, Jacques et François Bérès avaient franchi un cap important en se portant acquéreurs du haras de la Croix Sonnet en Normandie. L’aventure ne s’arrête pas là puisque Françoise Bérès a indiqué à nos confrères qu’elle continuerait la compétition et l’élevage, avec l’aide de ses équipes. L’écurie X a 22 chevaux à l’entraînement répartis entre de nombreuses écuries : Stéphane Wattel, Stéphanie Nigge, Markus Nigge, Éric Libaud, Gabriel Leenders, Romain Le Dren Doleuze, Ludovic Gadbin, Yannick Fouin, Mikel Delzangles, Stéphane Chevalier, Xavier Blanchet et Jérôme Andreu. À tous les proches de Jacques Bérès, un homme au grand cœur qu’on n’oubliera jamais, l’équipe de France Sire adresse ses plus sincères condoléances. 

Voir aussi...