Le crack de Hong Kong Romantic Warrior se couvre de gloire au Japon

03/06/2024 - Actualités
Sortant très rarement de chez eux, les hongkongais ont connu une très grande journée avec leur crack Romantic Warrior qui s'est imposé à Tokyo dans le très prestigieux Yasuda Kinen (Gr.1). Il s'impose chez les Japonais, ces cousins asiatiques avec lesquels l'entente n'a pas toujours été cordiale à travers l'histoire.

 

Une fois n'est pas coutume, un crack de Hong Kong a débuté directement sa carrière sur le petit rocher brûlant de l'Asie du Sud-Est. Acquis 300.000 Gns yearling à Tattersalls par le Hong Kong Jockey, il a fait partie de ce circuit unique au monde, où l'organisateur des courses lui-même, qui doit gérer une demande de propriétariat  supérieure aux capacités d'accueil sur ce minuscule territoire, fait l'acquisition de quelques yearlings dans les grandes ventes internationales. Ces jeunes chevaux sont débourrés et pré-entrainés dans leurs pays d'achat, puis envoyés à Hong Kong pour y être vendus aux propriétaires restés sur liste d'attente lors d'une session publique pendant la semaine internationale de la Hong Kong Cup. Notons que les inédits, sur place, doivent participer à des "trials" avant de se présenter en compétition officielle.

 


Romantic Warrior remporte le 8e Gr.1 de sa carrière, et le 2e à l'étranger, dans le Yasuda Kinen à Tokyo.

 

Romantic Warrior a gagné en débutant en octobre de ses 3 ans en 2021 sur le tout petit anneau de Happy Valley, l'hippodrome historique en plein centre urbain,  En l'espace d'un an, il a remporté 9 de ses 10 sorties, dont pour la 1ère fois la Queen Elisabeth II Cup (Gr.1) en avril et la Hong Kong Cup (Gr.1), la plus grande course internationale de l'année, sur 2000 m. Devancé 2 fois ensuite par son très encombrant rival Golden Sixty, le héros miler qui lui a toujours fait de l'ombre, Romantic Warrior a enchaîné les exploits en 2023, avec pour la 2e fois la QEII Cup et la Hong Kong Cup (devant Luxembourg), mais aussi un voyage gagnant en Australie dans le Cox Plate (Gr.1).

 


James McDonald, le crack jockey né en Nouvelle-Zélande, a donné un parcours de rêve à Romantic Warrior.

 

Les champions de Hong Kong voyagent très rarement. Non seulement, les allocations locales font partie des plus généreuses du monde, mais les propriétaires chinois ne cherchent pas vraiment de gloire sportive internationale, tant l'honneur de gagner  une grande épreuve à Sha Tinj est immense pour la bonne société hongkongaise. On a toutefois vu quelques chevaux de vitesse (la discipline de prédilection à Hong Kong) tenter l'aventure à l'étranger, avec réussite comme Cape of Good Hope, lauréat du Golden Jubilee (Gr.1) en Angleterre en 2005. Avant lui, en 2000, Fairy King Prawn, entrainé par Ivan Allan, avait marqué l'histoire en devenant le 1er cheval entrainé à Hong Kong à gagner un Gr.1 à l'étranger, en l'occurrence dans le Yasuda Kinen à Tokyo. Ce même cheval avait aussi marqué les mémoires en terminant 2e du fameux voyageur français Jim and Tonic dans la Dubaï Duty Free (Gr.1) en 2001 à Nad Al Sheba. Fairy King Prawn était accompagné dans toute ses aventures par son fidèle cavalier d'entrainement, un chinois de Hong Kong nommé Danny Chum.

 


L'entraineur Danny Chum revient à Tokyo 24 ans après la victoire dans ce même Yasuda Kinen de Fairy King Prawn, dont il était le cavalier d'entrainement.

 

Ce dernier est devenu un entraineur à succès, qui a la chance d'avoir touché un champion de la trempe de Romantic Warrior. Et il a conservé de sa jeunesse le goût des conquêtes internationales. Ainsi 24 ans après Fairy King Prawn, Romantic Warrior, qui venait de remporter pour la 3e fois chez lui la QEII Cup (Gr.1), a de nouveau fait retentir l'hymne hongkongais dans la capitale du Japon. Quand on connaît l'histoire très douloureuse des 2 empires qui se sont livrés à des guerres cruelles (les chinois n'ont jamais digéré l'invasion de la Mandchourie dans les années 1930), ce genre d'événement retentit toujours de façon particulière. C'est en tout cas une belle revanche pour les chinois, qui voient tous les ans des vagues de pur-sang nippons déferler à Sha Tin pour la grande réunion internationale de décembre.

 


Fairy King Praw, avec son fidèle jockey Robbie Fradd, était devenu le 1e cheval entraîné à Hong Kong à gagner un Gr.1 à l'étranger lorsqu'il avait remporté le Yasuda Kinen à Tokyo en 2000.

 

Raccourci sur 1600 m, ce spécialiste des distances intermédiaires est parti comme une balle sous la selle de son fidèle jockey néo-zélandais James McDonald. Monté idéalement dans le sillage des leaders, il a pris l'ascendant à mi-ligne droite puis a tenu en respect les bons finisseurs Namur (Harbinger), monté par Yutaka Také, et Soul Rush (Rulership), associé à Joao Moreira.

 

VOIR LE PEDIGREE DE ROMANTIC WARRIOR

 

Très bien né d'une orgine internationale où l'on retrouve Proportionnal (Prix Marcel Boussac, Gr.1), issu du très célèbre Acclamation, Romantic Warrior est un petit-fils de l'excellente Folk Opera, lauréate des EP Taylor Stakes (Gr.1) au Canada et du prix Jean Romanet (Gr.2) à Deauville. A noter que son frère cadet de 2 ans vient d'être racheté 130.000 € à la vente Breeze Up de mai 2024 Arqana à Deauville, où il était présenté par Willie Brown (Mocklershill).

Voir aussi...