Grand bol d'Air : Happy Valley, l'hippodrome le plus incroyable du monde
Marcher dans les rues bondées de Hong Kong, se faufiler dans la foule entre les boutiques, les marchands ambulants, les Rolls-Royce et les néons, et soudain en poussant une porte se retrouver face à une piste verte s'étirant au milieu des buildings illuminés, c'est Happy Valley, l'hippodrome le plus incroyable du monde.
Chaque mercredi soir, hors le cas actuel des courses à huit clos bien sûr, Happy Valley attire une foule de 30 à 45.000 personnes pour sa réunion de course, le sport et le loisir n°1 de Hong Kong. Les chiffres asiatiques font tourner la tête. Le Hong Kong Jockey enregistre près de 13 milliard d'euros d'enjeux par an, soit plus que la France, mais avec seulement 2 réunions par semaine et une pause de 2 mois l'été ! Le Club emploie 26.000 personnes. Cette fourmilière suractive mais parfaitement organisée parvient à mettre en place dans un espace aussi petit que celui d'Happy Valley, 1300 m de tour de piste, un championnat de jockey superstars chaque mi-décembre. Né pour être un carrefour en plein coeur du monde commercial et financier, Hong Kong est aussi parvenu à devenir un centre névralgique des courses, tout cela à partir d'un hippodrome minuscule et grandiose en même temps, l'improbable Happy Valley.
Comme tant d'autres aux confins de la planète, l'hippodrome d'Happy Valley est né au 19e siècle suite à la création de l'empire britannique, quand les colons anglais apportaient avec eux leur loisir préféré, les courses de chevaux, y compris sur les sites les moins appropriés pour cela comme sur l'île escarpée de Victoria à Hong Kong. En fait, Happy Valley a pris place en 1845 sur la seule et unique partie plate de l'île. Elle porte un nom surprenant quand on sait que ce site a été laissé libre car tous les ouvriers qui avaient été logés sur ce marécage infesté de maladie étaient morts...Jusque dans les années 60, Happy Valley était le seul hippodrome de Hong Kong, abritant aussi les chevaux à l'entrainement. Mais face au développement exponentiel de la ville mais aussi de l'industrie des courses, le Hong Kong Jockey Club a décidé de construire un 2e hippodrome, plus vaste, à Sha Tin dans les Nouveaux Territoires. Il a fallu pour cela abattre une montagne. Aujourd'hui, Happy Valley est LE rendez-vous de fête du milieu de semaine pour les "westerns", c'est à dire les expatriés blancs de Hong Kong qui viennent faire des bringues terribles le mercredi soir en ingurgitant des litres de bières devant les concerts de musique et près des guichets de jeux. Bref, c'est toujours l'Angleterre à l'autre bout du monde.
L'Asie du Sud-Est a le sens de l'accueil
Au coin de la rue, derrière, il y a ça (voir ci-dessous)
Happy Valley, hippodrome féérique
L'espace est si retreint que l'étroit rond de présentation est presque vide alors que les tribunes s'élèvent sur 8 étages.
La piste ne fait que 1300m de tour. En arrière-plan, les buildings se serrent le long de la montagne.
Grâce aux virages relevés, les courses sont régulières et les arrivées serrées
Une piste verte qui s'étire au milieu des buildings. Il faut le voir pour le croire.
Une foule de 30 à 45.000 personnes se presse chaque mercredi soir à Happy Valley
Elle a de la gueule, cette terrasse de resto
Arnaud Poirier se dévoue pour tester les spécialités locales.
Christophe Lemaire a remporté une manche du championnat international des jockeys.
L'Asie du Sud-Est a le sens du spectacle.
Lise Hallopé a deux gardes du corps spéciaux: Arnaud Poirier et Mickaël Cousin. Elle fait de nombreuses jalouses.