Calif offre sa 1e grande victoire en France à Victorious Racing : l'interview de Fawzi Nass, le roi du Bahrein hippique

09/06/2024 - Actualités
Ecurie parmi les plus puissantes du royaume du Barhein, Victorious Racing a remporté sa 1ère grande victoire en France avec Calif dans La Coupe (Gr.3) à Longchamp, pour l'entrainement de Carlos et Yann Lerner.  Le cheval est revenu du Moyen-Orient où il était entrainé par son copropriétaire, Fawzi Nass, rencontré sur place en novembre dernier.

 

Bien qu'abandonné des turfistes à 24/1, le hongre de 5 ans Calif a remporté La Coupe (Gr.3) sous la selle d'Alexis Pouchin, jeune jockey qui marche sur l'eau tout comme l'écurie de Carlos et Yann Lerner, une semaine après leur triomphe dans le Jockey-Club avec Look de Vega. C'est plus facile après coup, mais il restait quand même sur 2 performances de très haut niveau international dans les nouveaux pays puissants du Golf Persique.

 


Calif a gagné de bout en bout La Coupe (Gr.3) à Longchamp, monté par Alexis Pouchin. APRH

 

 3e devant Luxembourg de la Howden Neom Turf Cup, un Gr.1 offrant 1 million d'euros au vainqueur Spirit Dancer, lors de la grande journée de la Saudi Cup à Riyad, il avait ensuite tenté sa chance dans la Dubaï Turf (Gr.1) à Meydan. 7e en battant encore Luxembourg (vainqueur la semaine dernière de la Coronation Cup, Gr.1), il n'était devancé que par des stars de la trempe du "FR" Facteur Cheval, les japonais Namur et Do Deuce ou autre Measured Time, lauréat hier des Manhattan Stakes (Gr.1) aux Etats-Unis. Effaçant alors son 1e essai raté dans le Barhein Trophy (Gr.2) pour son nouvel entraineur Fawzi Nass.

 


Une semaine après le Prix du Jockey-Club, Carlos Lerner remporte la Coupe.

 

Ce dernier est un personnage devenu en quelques années un acteur majeur de la scène hippique mondiale. Avec ses frères, Fawzi Nass dirige la Nass Company, une énorme entreprise de construction basée à Barhein mais qui travaille dans tout le Golf, à la manoeuvre dans ce gigantesque mouvement d'urbanisation et d'équipement de cette région du monde, avec force autoroutes,  buildings, stades, circuits automobiles etc...

 

 

En parallèle de ses activités industrielles, Fawzi Nass est propriétaire mais aussi entraineur. Il a dans son effectif plusieurs casaques de la famille royale et ses proches, dont Victorious Racing, qui appartient au Cheikh Nasser Bin Hamad Al Khalifa, prince du Barhein, fils du roi Hamad. Depuis quelques années, Fawzi Nass travaille en collaboration, en France, avec l'écurie de Carlos et Yann Lerner. Ils partagent d'ailleurs le même jockey, Stéphane Ladjadj, un grand habitué du Golf Persique. Ensemble, il ont déjà remporté de beaux succès avec Dilawar, qui préfère au désert sa douce France, comme en témoignent ses 4 accessits consécutifs obtenues dans le étapes du Défi du Galop.

 


Fawzi Nass dans ses écuries à Barhein.

 

Très actif sur les différents rings européens, à Deauville et à Newmarket, Fawzi Nass adore acheter de bons chevaux d'âge à la Vente de l'Arc, en y accordant les sommes nécessaires via le courtier anglais Oliver St Lawrence. Dilawar avait été acquis 500.000 € en 2022. Calif avait lui suscité une enchère gagnante de 400.000 € en octobre 2023. Pensionnaire de Peter Schiergen, cet allemand très bien né, fils d'Areion, venait de réaliser une excellente campagne de 4 ans avec 2 victoires de Gr.3 dans le Badener Meile et le Oettingen Rennnen, également à Baden-Baden. Notons que, doué dès son plus jeune âge, placé de Gr.3 à 2 ans, Calif a franchi un cap depuis son castration au printemps 2023.

VOIR LE PEDIGREE DE CALIF

 

Voir aussi...