Prix Jean Prat : Puchkine, la supplémentation gagnante dans un jumelé signé Rouget

07/07/2024 - Actualités
Supplémenté par son entourage, Puchkine faisait figure d’outsider dans le Haras d’Etreham Prix Jean Prat (Gr.1), où il était proposé à 36/1. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a pourtant remporté sa 1ère victoire black type avec autorité devant son compagnon d’entraînement Havana Cigar, dans un quarté 100% français ! 
Puchkine, la grosse surprise du Haras d’Etreham Prix Jean Prat © APRH
 
 
Temps fort de la réunion deauvillaise, le Haras d’Etreham Prix Jean Prat avait réuni 12 concurrents, dont 6 venant de l’étranger. Fait assez rare de nos jours pour être signalé, les 4 premiers chevaux à l’arrivée de ce Gr.1 sont tous entraînés en France … et les 3 premiers à Deauville ! Le lauréat, Puchkine (Starspangledbanner), a créé une belle surprise en triomphant à la cote de 36/1. Placé en 2e position par Ioritz Mendizabal, le poulain d’Alain Jathière est sorti du sillage de l’animateur à 500 m de l’arrivée et a rapidement pris le meilleur pour filer vers un net succès. Il a devancé de 2 longueurs et demie son compagnon d’entraînement Havana Cigar (Havana Grey), qui a devancé Beauvatier (Lope de Vega) d’un nez. Le pensionnaire de Yann Barberot a précédé Sajir (Make Believe), entraîné par André Fabre.
 
Le poulain avait été supplémenté pour participer à ce Gr.1, et récompense son entourage en s’offrant une 1ère victoire black type © APRH
 
 
Invaincu à 2 ans en 3 sorties, Puchkine avait gagné à nouveau pour sa réapparition dans une Classe 1 toulousaine au mois de mars. Il a connu sa 1ère défaite dans le Prix Aymeri de Mauléon (L.), dont il a conclu 2e derrière See You Around (Siyouni). Neuvième lors de sa sortie suivante dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1), Puchkine a ensuite terminé 4e du Prix Paul de Moussac (Gr.3). Il a donc repris le cours de ses succès dans ce Prix Jean Prat, où il a offert un 1er Gr.1 en plat à la casaque d’Alain Jathière. Ce dernier avait déjà brillé à ce niveau en obstacle grâce à Kyrov (Dark Angel), lauréat du Prix Cambacérès en 2021, sous l’entraînement de François Nicolle. Après cette 1ère course plus que concluante en ligne droite, Puchkine sera revu dans un mois à l’occasion du Prix Maurice de Gheest (Gr.1).
 
Alain Jathière voit sa casaque briller pour la 1ère fois dans un Gr.1 en plat © APRH
 
 
Ioritz Mendizabal n’avait plus gagné à ce niveau depuis sa victoire avec El Bodegon (Kodiac) dans le Critérium de Saint-Cloud, en 2021 : une année exceptionnelle puisqu’il avait réalisé le triplé Poule d’Essai des Poulains/Prix du Jockey Club/Prix de Diane, pour l’entraînement d’Aidan O’Brien. Son dernier succès pour Jean-Claude Rouget dans un Gr.1 avait été acquis avec Lily Of The Valley (Galileo), lauréate du Prix de l’Opéra en … 2010 ! Quatorze ans plus tard, ce tandem à la réussite insolente brille à nouveau au plus haut niveau grâce à Puchkine. Titulaire de 32 victoires en France cette année, le jockey basque a fêté ses 50 ans il y a 2 mois, mais sa forme demeure intacte.
 
L’inoxydable Ioritz Mendizabal, toujours présent au plus haut niveau à l’âge de 50 ans © APRH
 
 
Élevé au haras du Cadran pour le compte d’Alain Jathière, Puchkine est le 8e lauréat de Gr.1 issu de Starspangledbanner (Choisir), qui officie à Coolmore. Il est le 4e produit de Vadyska (So You Think), qui n’a pas couru. Puchkine est le 2e black type de sa mère après Slevka (Shalaa), laquelle a conclu 3e du Prix Amandine (L.) en 2022. La poulinière a un 2 ans nommé Zvokokiev (Fas), à l’entraînement chez Jean-Claude Rouget également, ainsi qu’un yearling par Almanzor (Wootton Bassett) et un foal par Muhaarar (Oasis Dream). La 2e mère, Rockatella (Rock Of Gibraltar), a remporté le Premio Royal Mares (L.) à 2 reprises sur le mile de San Siro et s’est classée 2e du Walther J Jacobs Stutenmeile (Gr.3), mais aussi 3e du Prix de Lieurey et du Premio Sergio Cumani (Grs.3).
 
Puchkine a surpassé sa soeur Slevka, qui s’est placée de Listed à Deauville il y a 2 ans © APRH 

On en parle dans l'article

Voir aussi...