Grand Prix de Paris : Sosie, le nouveau cheval d'Arc de Wertheimer et frère

14/07/2024 - Actualités
Troisième du Prix du Jockey Club, Sosie a été parfait pour sa première tentative sur 2400 mètres, s’imposant de toute une classe dans le Grand Prix de Paris. Ce magnifique bai peut faire rêver ses propriétaires/éleveurs les frères Wertheimer d’un nouveau sacre dans l’Arc.

 

Ce Samedi 13 juillet sur l’hippodrome de ParisLongchamp avait lieu la traditionnelle Garden Party. Le temps fort de cette jolie réunion était évidemment le Grand Prix de Paris, le premier Gr.1 de la saison pour poulains et pouliches de 3 ans sur la distance classique. Avant le coup, un match à trois s’annonçait entre l’invaincu Delius, le récent lauréat de Groupe à Royal Ascot Illinois, et Sosie, bon 3e du Prix du Jockey Club. Placé dans le sillage d’Illinois, Sosie se montrait (comme souvent avec les protégés d’André Fabre) quelque peu froid dans la fausse ligne droite, son jockey Maxime Guyon devant l’employer pour suivre l’accélération d’Illinois. Une fois équilibré le représentant Wertheimer a fait parler sa classe en s’imposant de 2 longueurs devant ses deux principaux rivaux au betting.
 
 
   Le splendide Sosie remporte le Grand Prix de Paris 2024 ©APRH
 
 
Toujours tenu en très haute estime au sein de l’écurie Fabre, le magnifique Sosie était très en vue en dernier lieu dans le Prix du Jockey Club. Troisième derrière Look de Vega et First Look de jour-là, le fils de Sea The Stars avait certainement été battu par une distance trop courte. Pour sa première tentative sur les 2400 mètres, Sosie a su pleinement montrer toute l’étendue de son talent. Il permet à son mentor de consolider encore un peu plus son record de succès dans le Grand Prix de Paris, portant son score à 14 succès.
 
 
  Sur 2400 mètres, Sosie a pu pleinement exprimé son potentiel ©APRH
 
 
Parmi les plus grands propriétaires du galop français depuis plusieurs décennies, les frères Wertheimer signent quant à eux leur premier succès dans ce Gr.1, l’un des rares du programme français qui manquait à leur palmarès. Avec Sosie, les propriétaires de Chanel semble tenir pour la première fois depuis Intello un cheval capable de jouer un tout premier rôle dans le Prix de l’Arc de Triomphe. A l’issue de la course, leur manager Pierre-Yves Bureau a d’ailleurs déclaré que le poulain devrait courir le Prix Niel afin de préparer la plus grande course du monde.
 
 
 Direction le Prix Neil et l'Arc désormais ©APRH
 
 
A l’inverse de l’élevage de Son Altesse Aga Khan, les frères Wertheimer n’hésitent pas à enrichir leur élevage de juments venant de l’international. Au début des années 2000, ces derniers déboursent 400 000 € pour s’offrir Sahel (Monsun), présentée yearling sur le ring d’Arqana. Elevée en Allemagne par le Gestüt Karlshof, cette dernière est une propre sœur des champions Schiaparelli (Derby Allemand, Preis Von Europa Grs.1), Samum (Derby allemand, Grosser Preis Von Baden Grs.1) et Salve Regina (Preis der Diana Gr.1). Notons que le croisement de Sea The Stars et des juments de cette souche avait déjà sorti un certain Sea The Moon (Derby allemand), devenu un remarquable étalon. 
 
 
 Alain et Gérard Wertheimer espère gagner un deuxième Arc après Solemia en 2012 ©APRH

Voir aussi...