Prix Royal Oak : Double Major, le retour au plus haut niveau de Christophe Ferland

29/10/2023 - Actualités
Seul 3 ans au départ du Prix Royal Oak (Gr.1) Double Major a pulvérisé l’opposition. Il permet à son entraîneur, le néo-cantillien Christophe Ferland de s’illustrer de nouveau au plus haut niveau, 10 ans après le succès d’Indonésienne dans le Prix Marcel Boussac.

    Des grands sourires dans l'entourage de Double Major ©APRH


L’hippodrome de ParisLongchamp accueillait ce dimanche sa dernière réunion de l’année 2023. L’épreuve phare de la journée, le Prix Royal Oak était l’ultime Gr. 1 de la saison de galop française. Ils étaient 11 à s’élancer sur la distance de 3100 mètres. Seul 3 ans à prendre part à la course, Double Major a pris le meilleur départ et s’est retrouvé aux commandes, accompagné par l’anglais Tashkhan. Muni d’œillères australiennes, le représentant Wertheimer allait très facilement à l’entrée de la dernière ligne droite et s’est rapidement envolé. Bien aidé par 3,5 kilos de décharge alloués aux 3 ans, Double Major est le 4e cheval de cet âge à remporter le Royal Oak lors des 5 dernières éditions.
 
 
         Il y avait Daiwa Major et les autres dans ce Royal Oak 2023 ©APRH
 
 
Poulain tardif, Double Major n’a découvert la compétition qu’en mars de ses 3 ans, sur la PSF de Deauville. Vainqueur de maiden à Toulouse, puis de C1 à Angers, le pensionnaire de Christophe Ferland a par la suite enchaîné trois 2e places aux niveau Groupe et Listed, d’abord sur 2400 mètres, puis sur les longues distances. Double Major a débloqué son compteur au haut niveau en s’adjugeant le Prix Chaudenay (Gr.2) lors du Week-end de l’Arc, avant donc de franchir un nouveau pallier ce dimanche. Au vu de son rating, Double Major est d’ores et déjà le meilleur stayer hexagonal.
 
 
Daiwa Major, le meilleur stayer français actuel ©APRH
 
 
Ce succès marque également le retour au plus haut niveau de Christophe Ferland. Basé à la Teste depuis ses débuts, le metteur au point a déménagé cet été son effectif sur le centre d’entraînement de Chantilly. Les premières semaines après l’installation furent quelque peu délicates, le temps de prendre des nouveaux repères. D’ailleurs le succès de Double Major dans le Chaudenay avait lancé une dynamique positive, et les succès se sont de nouveau enchaînés depuis. Christophe Ferland remporte ici le quatrième Gr.1 de sa carrière. Après les deux succès de son champion Dabirsim dans le Morny et le Jean-Luc Lagardère, il fallait remonter 10 ans en arrière pour retrouver le précédent, avec Indonesienne dans le Prix Marcel Boussac en 2013.
 
 
      10 ans après Indonesienne, Christophe Ferland brille de nouveau au niveau Gr.1 ©APRH
 
 
La pouliche portait également la casaque de Wertheimer et frère, qui sont restés des clients très fidèles de Christophe Ferland. Chaque année, les propriétaires numéro 1 en France lui confient une grosse trentaine de poulains et pouliches de grande naissance. Les Wertheimer n’avaient pas hésité à envoyer leur jument Dancequest au Japon afin qu’elle rencontre Daiwa Major. Cette jument placée de Listed chez Freddy Head s’avère être une excellente poulinière, puisque 3 de ses 4 poulains en âge de courir sont black types, dont deux vainqueurs de Groupe, Flop Shot (Prix de Guiche Gr.3) et donc Double Major.
 
 
Daiwa Major, le père de Double Major

Voir aussi...