Au rendez-vous des courses de Sillé-le-Guillaume le samedi 10 août 2024 !
Si la France est sans nul doute le pays comptant le plus d'hippodromes sur son sol, avec 233 au compteur, certains présentent cependant la particularité de n'ouvrir leurs portes au public... qu'une seule fois dans la saison ! C'est en effet le cas de celui de Sillé-le-Guillaume, situé à l'amorce des Alpes Mancelles, dans la Sarthe, dont le 130e anniversaire va être célébré le samedi 10 août prochain, à l'occasion donc de sa seule et unique réunion hippique de la saison 2024. Une réunion qui, comme de coutume, proposera au public un programme mixte, alternant entre des courses de trot attelé, de plat, et de haies, réunissant chaque année un nombre considérable de chevaux, bien souvent drivés/montés par quelques-unes des plus fines cravaches des pelotons.
L'hippodrome de Sillé-le-Guillaume, l'endroit idéal pour passer un bon moment de sport hippique à l'orée des Alpes Mancelles, dans la Sarthe
En l'occurrence, la journée propose 2 courses de plat et 2 courses de haies. Il ne faudra pas rater la 1ere course du programme, le Prix André Chapatte à 14H00, car c'est un maiden de 3 ans digne d'une belle course PMU. En effet, on y retrouve la présence d'Edestriav, envoyé par le jeune entraineur à grand succès Christopher Head. Ce neveu du célèbre Don Bosco doit impérativement, confié à Christopher Grosbois, briser la glace après ses 2 tentatives soldées par 2 deuxièmes places tout près de chevaux de l'Aga Khan à Clairefontaine et Vichy ! Il devra pour cela devancer Damou, une pouliche défendant la casaque prestigieuse de Nurlan Bizakov, entrainée par Alex Pantall. On suivra aussi avec intérêt les débuts de Minstrelle, une fille de New Bay fort bien née, petite-fille de Zelding, entrainée par le redoutable Bruno Haudoin.
En haies, dans le Prix des Sponsors pour les 4 ans, notons la présence de Marcel Rolland via Call Any Time, qui doit bien se déclencher un jour avec 3 échecs en autant de sorties. Mais Arnaud Chaillé-Chaillé va sans doute gagner avec Grenat, récent 2e en débutant en plat à Molières, ou avec la débutante Lacroix du Prince, soeur de l'excellente Try Line.
Le très classique Christopher Head envoie un bon 3 ans à Sillé-le-Guillaume pour lui faire briser la glace.
Appartenant à la commune, mais géré par toute une équipe de bénévoles aussi dévoués que passionnés, l'hippodrome de Sillé-le-Guillaume, présidé par Nicolas Madamet, a toujours été un lieu où la convivialité, le plaisir et le partage règnent en maître. Non seulement pour tous les habitants de la commune, mais aussi pour tous ceux n'y étant que de passage seulement, de France comme d'ailleurs. Cela était déjà le cas à l'époque quand étaient organisés au centre de la piste, diverses matchs de football et autres compétitions d'athlétisme. Et encore de nos jours, du fait que l'hippodrome sert aussi de point de chute à d'autres événements comme des comices ou encore des randonnées, l'un des sports les plus prisés dans la région.
Le nouveau bâtiment de l'hippodrome de Sillé-le-Guillaume, construit au cours de l'hiver, entièrement relié à la fibre, dans lequel les techniciens pourront assurer la diffusion en direct des épreuves. Et les commissaires revisionner en boucle les films de ces dernières, à leur guise. Et à leurs aises !
Aussi fédérant que fédérateur, l'hippodrome de Sillé-le-Guillaume avait accueilli pas moins de 1 800 personnes pour sa seule réunion hippique l'an dernier. Et rien que 500 pour le traditionnel et incontournable repas du "cochon grillé", la meilleure mise en appétit possible pour passer une belle journée aux courses, durant laquelle petits et grands peuvent également profiter de divers stands et animations proposés sur place, comme sauter dans un château gonflable, effectuer une balade à dos de poneys, découvrir l'univers des paris hippiques, participer à une tombola ou encore découvrir en profondeur l'univers magique des courses hippiques au travers d'un stand #RaceAndCare.
Parmi les bénévoles incontournables de l'hippodrome de Sillé-le-Guillaume, Bérengère Rossignol (vice-présidente), Jean-Yves (responsable de l'entretien de la piste) et Jean-Claude (responsable de la logistique), comptent sur votre présence le samedi 10 août prochain pour la seule et unique réunion de l'année sur l'hippodrome de Sillé-le-Guillaume
Afin que cette belle journée de sport et de fête se passe au mieux le samedi 10 août prochain, tant du côté du public que celui des professionnels, Nicolas Madamet et toute son équipe de bénévoles ont profité de la période "d'hibernation" de l'hippodrome pour effectuer ici et là quelques petits réaménagements, comme la resécurisation du parking et du "passage de route", ainsi que la construction d'un tout nouveau bâtiment connecté à la fibre, pour les comissaires et les techniciens, dans lequel sera assurée, en direct, la diffusion des épreuves.
GALERIE PHOTOS D'UNE JOURNÉE AUX COURSES À SILLÉ-LE-GUILLAUME (© Société des Courses de Sillé-le-Guillaume)