Haydock Sprint Cup : Montassib, comme le bon vin

07/09/2024 - Actualités
Proposé à 25/1, Montassib n’était pas attendu à pareille fête dans la Haydock Sprint Cup (Gr.1). Le pensionnaire de William Haggas s’est pourtant montré le plus fort dès son 1er essai à ce niveau, lui qui atteint les sommets à l’âge de 6 ans. 

 Associé à un Cieren Fallon extatique, Montassib transforme l’essai en coup de maître dans la Haydock Sprint Cup © Skysports

 
Absent depuis sa victoire dans les Chipchase Stakes (Gr.3) à Newcastle, le 29 juin, Montassib (Exceed And Excel) tentait sa chance pour la 1ère fois au plus haut niveau dans la Haydock Sprint Cup. Le représentant de The Montassib Partnership a transformé l’essai en coup de maître pour sa rentrée, alors qu’il faisait partie des concurrents les plus abandonnés ! Attentiste à l’arrière-garde, le futur lauréat a passé la surmultipliée dans la phase finale pour venir prendre l’avantage à 100 m du poteau, qu’il a rallié avec une tête d’avance sur le 3 ans Kind Of Blue (Blue Point). Sa compagne de boxes, Unequal Love (Dutch Art), a également très bien terminé à l’issue d’un parcours d’attente pour s’emparer de la 3e place.
 
 
 
Lauréat dès ses débuts en fin d’année de 2 ans sur les 1.200 m de la P.S.F. de Newcastle, Montassib a été castré l’année suivante et n’a pas été revu avant le mois d’avril de ses 4 ans. Il a fait une rentrée victorieuse sur 1.400 m, avant de s’imposer à nouveau sur cette distance pour son 1er essai au niveau handicap. Montassib a effectué ses 12 sorties suivantes dans cette catégorie, où il a décroché 2 autres succès et de nombreuses places. Dirigé vers le programme black type en début d’année, le cheval de 6 ans a fait mouche d’emblée dans le Cammidge Trophy (L.), sur les 1.200 m de Doncaster. Après une 6e place dans les Duke Of York Clipper Stakes (Gr.2), Montassib a rectifié le tir en s’imposant dans les Chipchase Stakes … où il battait tout de même le double lauréat de Gr.1 Kinross (Kingman) !
 
William Haggas a placé ses 2 pensionnaires sur le podium de ce Gr.1 © APRH
 
 
Montassib offre un 1er succès dans la Haydock Sprint Cup à son entraîneur, William Haggas ainsi qu’à son jockey, Cieren Fallon. Ce dernier n’est autre que le fils du crack-jockey Kieren Fallon, lauréat notamment de l’Arc à 2 reprises avec Hurricane Run (Montjeu) en 2005 et Dylan Thomas (Danehill) en 2007. Il remporte cette épreuve 12 ans après son père, qui s'était imposé en selle sur Society Rock (Rock Of Gibraltar). Montassib est désormais proposé à 6/1 dans les Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr.1) le mois prochain, ce qui le place en position de favori ! Adepte des pistes souples, l’alezan pourrait bien continuer sur sa lancée à Ascot, lui qui a définitivement trouvé son sport sur 1.200 m.
 
Exceed And Excel, le père de Montassib © Darley
 
 
Élevé par Shadwell, Montassib est le 20e lauréat de Gr.1 issu d’Exceed And Excel (Danehill), qui est à la retraite depuis le début d’année. L’ancien étalon de Darley avait déjà conclu sur le podium de la Haydock Sprint Cup grâce à Chil Chil, 3e de l’édition 2021, mais jamais sur la plus haute marche. Montassib est de loin le meilleur produit de sa mère, Felwah (Aqlaam), qui a gagné un maiden et 3 handicaps à 3 ans en Angleterre. La 2e mère, Efisio’s Star (Efisio), n’a pas couru. C’est une sœur de Lady Gloria (Diktat), qui a décroché sa 1ère victoire black type en France dans le Prix Solitude (L.) pour l’entraînement de James Given, avant de remporter les Princess Elizabeth Stakes et les Select Stakes (Grs.3) outre-Manche.
 
 

Voir aussi...