Kentucky Downs, un parfum d'Europe en Amérique

10/09/2024 - Actualités
Seul hippodrome proposant uniquement des courses sur gazon dans tous les Etats-Unis, Kentucky Downs est un lieu unique en son genre. L’élite des chevaux de turf et des professionnels se rassemblent chaque année début septembre pour la grande réunion, avec des millions de dollars à la clé.

 Kentucky Downs, un air d'Europe aux US

 
Kentucky Downs fait figure d’ovni dans le paysage hippique américain. Là où le dirt est roi, Kentucky Downs ne propose que des courses sur le gazon, c’est le seul du pays à ne pas proposer de piste en dirt. Autre particularité : le tracé. Celui-ci n’est pas parfaitement ovale, mais plutôt une sorte de triangle avec des fausses lignes droites, ressemblant davantage au parcours de l’hippodrome de Nantes que celui de Santa Anita. De plus, Kentucky Downs est le seul champ de courses à organiser des courses le dimanche dans tout le pays.

 
   Un tracé très atypique
 

Cet hippodrome inauguré en 1990 a rapidement su s’imposer comme l’un des plus importants du pays, et ce malgré quelques tourments administratifs et changements de propriétaires successifs. Depuis 2007, et le rachat par Corey Johnsen et Ray Reen, deux investisseurs bien connus du paysage hippique américain, l’activité économique de l’hippodrome, notamment grâce à la partie casino, a permis d’augmenter considérablement les recettes. Dès lors, Kentucky Downs est en mesure de proposer des réunions de gala avec des dizaines de millions de dollars d’allocations distribuées.

 

 Kentucky Downs attire l'élite des courses du pays

 

Ainsi, il y a quelques jours, l’élite des chevaux, jockeys et entraîneurs du pays étaient présents à la frontière du Kentucky et du Tennessee pour disputer les 6 épreuves de Groupe de la réunion, la plupart préparant aux prochaines Breeders’ Cup disputées sur le turf. Le seul Gr.1 de l’année à Kentucky Downs, les Franklin Simpson Stakes, disputé sur 1300 mètres est revenu à Howard Wolowitz monté par le multiple champion jockey Irad Ortiz Jr. Flavien Prat, a lui aussi participé à la fête, s’adjugeant les Mint Millions Stakes (Gr.3), avec Goliad, un fils de War Front âgé de 7 ans. Venu d’Angleterre, le sprinter Khaadem, multiple lauréat de Gr.1 à Royal Ascot a pris une excellente 2e place de Gr.2, derrière l’intouchable Cogburn, grandissime favori de la prochaine Breeders’ Cup Turf Sprint.

 

Voir aussi...