Zarigana, entre frissons et émerveillement

12/09/2024 - Actualités
Les superlatifs manquent pour qualifier l’impression laissée par Zarigana dans le Prix d’Aumale. La représentante du Prince Aga Khan a placé une accélération qui n’est pas sans rappeler celle de sa grand-mère Zarkava dans le Prix Vermeille il y a 16 ans.

 Zarigana sort assurement de l'ordinaire ©ARPH


A l’issue de ses premiers pas victorieux de la 2 ans Zarigana le 14 juillet à Chantilly, le légendaire Alain de Royer Dupré avait déclaré « j’ai rarement vu cela ! ». Des propos plus que flatteurs tant l’ancien entraîneur des Aga Khan a eu entre les mains d’authentiques cracks. Son successeur Francis-Henri Graffard, en vacances le jour de la course n’était pas présent pour admirer sur l’hippodrome l’accélération dévastatrice de sa protégée. D’un naturel prudent, l’entraîneur cantilien désirait ne pas s’enflammer avant la course du jour, et attendait une confirmation, dans un terrain très souple qui plus est.
 
 
   Le Prix d'Aumale, un test grandeur nature pour Zarigana ©APRH
 
 
Comme souvent avec les représentants du Prince Aga Khan, Zarigana a été montée sagement à l’arrière garde. Alors que l’ensemble des pouliches étaient actionnées à l’entrée de la ligne droite, Mickael Barzalona n’avait pas encore bougé. Au moment où le course ouvra les doigts, la magie opéra. Semblant voler sur la piste, Zarigana transperçait tout le monde, s’imposant en deux foulées sans avoir à forcer son talent. Seuls les très grands chevaux sont capables de tels éclairs de classe, qui laisse tout le monde bouche-bée, que l’on soit spécialiste des courses depuis 50 ans ou novice.
 
 
 
 
Cette grâce n’est pas sans nous rappeler son illustre grand-mère, l’extraordinaire Zarkava. Un poil plus tardive, cette dernière avait débuté dans le Prix de la Cascade début septembre avant de remporter le Prix Marcel Boussac (Gr.1). Course dans laquelle Zarigana devrait être la grande favorite. Eblouissante lors de ses deux sorties, Zarigana semble avoir toutes les cartes en main pour faire une grande année de 3 ans. Elle pourrait d’ailleurs emprunter exactement le même chemin. A savoir Grotte, Poule d’Essai, Diane, Vermeille et Arc. Ces courses, sa grand-mère les avait à chaque fois survolées. Nous n’y sommes pas encore, mais le rêve est permis !
 
 
 
 
Si plusieurs grandes championnes des pistes ont par la suite déçu au haras, comme Zenyatta ou Trêve, Zarkava a quant à elle réussi à briller dans sa deuxième partie de carrière. Son fils le plus connu, Zarak est lauréat de Gr.1 et figure aujourd’hui parmi l’élite des étalons du Vieux-Continent. Zaykava (Siyouni), la ¾ sœur de Zarigana est lauréate de Listed à 3 ans, et Zarkamiya est également lauréate à ce niveau, et 3e du Prix Vermeille. Croisée à la grande star maison Siyouni, cette dernière a produit celle qui s’annonce comme la prochaine merveille de l’élevage princier.
 
 
Zarkava et l'un de ses produits au Haras de Bonneval

Voir aussi...