St Leger : Jan Brueghel domine Illinois dans un jumelé Galileo

14/09/2024 - Actualités
A l’issue d’un âpre duel face à son compagnon de box Illinois, Jan Brueghel est parvenu à demeurer invaincu à l’occasion du St Leger de Doncaster (Gr.1). Il permet à son père Galileo de devenir l’étalon le plus titré du Classique anglais.

  Jan Brueghel a mis à la raison son compagnon d'entraînement Illinois


Considéré comme le plus vieux Classique du monde, le St Leger s’est disputé pour la toute première fois en 1776. Cette dernière étape de la triple couronne anglaise se dispute sur l’exigeant tracer des 2900 mètres de Doncaster, le tout sous les yeux du nouveau Premier Ministre Sir Keir Starmer. Toujours redoutable avec ses poulains de 3 ans dans les épreuves classiques, Aidan O’Brien était une nouvelle fois bien armé pour conquérir une 8e couronne. L’homme de Ballydoyle présentait les deux favoris Illinois et Jan Brueghel. Accompagnés par leur troisième compagnon de box Grosvenor Square, les deux poulains ont dicté le rythme. Bien que brillant en début de parcours, Jan Bueghel parvenait à se détendre sous la main de son partenaire Sean Levey.
 
 
 
 
 
A 400 mètres du disque final, alors que Grosvenor Square cédait, le duel tant attendu eut lieu entre Illinois et Jan Bueghel. Le match longtemps indécis tourna finalement dans les ultimes foulées à l’avantage du dernier cité. Invaincu en trois tentatives avant la course du jour, dont deux Grs.3, ce poulain très tardif (il n’a débuté que fin mai de ses 3 ans ndlr.) prouve que ses limites sont encore inconnues. Dur comme un cric malgré sa relative inexpérience, Jan Brueghel pourrait participer à la Melbourne Cup en novembre prochain, course dans laquelle il est engagé.
 
 
 Sean Levey, qui a travaillé pour Coolmore il y a 15 ans remporte son premier Gr.1 pour la superpuissance irlandaise
 
 
Après avoir été le premier étalon de l’histoire à produire 100 vainqueurs individuels de Gr.1 fin août grâce à Content, Galileo continue de rentrer encore un peu plus dans la légende. Il signe d’ailleurs un retentissant jumelé gagnant ce jour. Galileo est d’ailleurs le seul étalon par qui Devoted to You - la mère de Jan Brueghel - a été saillie depuis 2012. La réussite est clairement au rendez-vous, puisque Sovereign avait remporté l’Irish Derby (Gr.1) en 2019, tandis que ses frères Dawn Rising et Triplicate se sont illustrés sur les obstacles, devenant respectivement gagnants et placés de Groupe en obstacle.
 
 
L'indétronable Galileo

Voir aussi...