Olympic Story, la grande souche des Coudraies ne meurt jamais

19/09/2024 - Actualités
Plus revue depuis sa victoire dans le Prix Auricula, l’invaincue Olympic Story a dominé Zaine pour s’offrir le Prix de Chambly (Gr.3). La représentante d'Alain Jathière appartient à la grande souche des "K" du Haras des Coudraies, qui connait un retour au premier plan ces dernières saisons.

 Olympic Story, la meilleure pouliche de 3 ans à l'heure actuelle ©APRH


Les meilleures pouliches de 3 ans s’affrontaient sur les 3600 mètres du Prix de Chambly (Gr.3). La lauréate du Prix Sagan (Gr.3) au printemps Shika du Berlais affrontait de nouveau l’invaincue Olympic Story, qui l’avait devancée dans le Prix Girofla (L.). Restant sur de belles impressions estivales sur les hippodromes de Dieppe et Clairefontaine, Bahyadame et Zaine allaient tenter de jouer les trouble-fêtes. A l’entrée de la ligne d’en face, Angelo Zuliani a laissé galoper sa partenaire Olympic Story, prenant ainsi une quinzaine de longueurs d’avance. Alors qu’elle semblait partie vers un facile succès, la grise de François Nicolle s’est trompé à la dernière, lui cassant ainsi l’action. Malgré cette faute Olympic Story a su conserver une encolure d’avance au passage du disque sur la bonne finisseuse Zaine.
 
 
Avec sa grosse faute à la dernière, Olympic Story aurait pu tout perdre ©APRH
 
 
Très estimée par son mentor depuis de nombreux mois, Olympic Story n’avait pas manqué ses débuts dans l’important Prix Géographie, avant de confirmer dans la Listed. Quelque peu émoussée par ces sorties, la fille de Masked Marvel a été préservée en vue des belles joutes de l’automne, et notamment le Prix Bournosienne (Gr.2), la « finale » pour les pouliches de 3 ans. Elle croisera peut-être le fer avec sa compagne de box Le Nez Creux, lauréate quelques heures plus tôt du Prix Finot.
 
 
   Le Nez Creux et Olmypic Story pourraient s'affronter dans le Prix Bournosienne ©APRH
 
 
Défendant la casaque d’Alain Jathière en association avec Hamel Stud, Olympic Story avait été acquise yearling 95 000 € par Nicolas Bertran de Balanda à la vente 100% obstacle d’Auctav. Elle devient ainsi la 8e lauréate de Groupe de son père Masked Marvel, l’une des références françaises. Elevée par la famille Tessier, Olympic Story appartient 0 ce qui a été longtemps considéré comme la plus belle souche de l’obstacle français, à savoir celle des « K » du Haras des Coudraies, du Comte Pierre de Montesson.
 
 
 Olympic Story yearling avait son passage sur le ring d'Auctav
 
 
Dans les années 90-2000, des champions comme Kotkijet, Katko, Kotkita et consorts ont marqué l’histoire des courses françaises de par leurs exploits sur la BButte Mortemart. Puis dans les années 2010, les chevaux issus de cette famille brillant à très haut niveau sont devenus moins nombreux. Nombre de femelles sont passéEs sur les rings durant cette période, tombant entre les mains d’éleveurs leaders comme le Haras du Berlais, Hamel Stud et d’autres. Ainsi, depuis quelques saisons, la souche semble prendre une seconde jeunesse. La famille Tessier avait acquis la pouliche Kapkiline, la mère d’Olympic Story auprès du Haras des Coudraies. Celle-ci était devenue gagnante de Listed et placée du Ferdinand Dufaure. Dans le même style, Jean-Marc Lucas avait donné une nouvelle impulsion à la souche, achetant l’inédite Kadika, devenue ensuite la mère de Kalif du Berlais (vainqueur de Gr.2 et placé de Gr.1 en haies cette année), et Kivala du Berlais, deuxième dans l’après-midi du Prix Robert Lejeune (Gr.3) !
 
 
Kalif du Berlais (droite) un lointain cousin d'Olympic Story

Voir aussi...