Prix The Fellow : après un printemps en demi-teinte, Kaadam frappe fort pour son retour

24/09/2024 - Actualités
Meilleur steeple-chaser de sa génération à 3 ans, Kaadam avait connu un printemps décevant, ennuyé par un problème de pied. Débarrassé de cette gêne, le gris d’Arnaud Chaillé-Chaillé a été impressionnant dans le Prix The Fellow sur les 4400 mètres d’Auteuil.

 Kaadam se retrouve pleinement ©APRH


Les meilleurs steeple-chasers de 4 ans étaient de retour pour croiser le fer dans le Prix The Fellow – Marquise de Moratalla (Gr.3). Le lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) Kolokico était de la partie, et allait tenter de conserver son invincibilité en steeple face à ses dauphins Kador de Ciergues, Koriste et Kaadam. Dès le début de course, Kolokico se montrait en délicatesse dans ses sauts, perdant de nombreuses longueurs. A la suite d’une nouvelle bévue à la dernière haie de la ligne opposée, son partenaire Nicolas Gauffenic décidait de l’arrêter. Tout en contrôle et en puissance, Kaadam mettait ses rivaux à la raison sur le plat, signant son premier succès de l’année, et avec la manière.
 

  Les quatre premiers du Prix Ferdinand Dufaure se retrouvaient ©APRH
 
 
Invaincu en steeple à 3 ans, Kaadam se s’était pas laissé approcher dans sa nouvelle discipline, et avait fait sien le Prix Congress (Gr.2). Battu pour sa rentrée dans le Prix Duc d’Anjou, le gris d’Arnaud Chaillé-Chaillé avait ensuite été directement sur la belle, concluant au 4e rang sans se montrer dangereux pour le succès. Après avoir pris des vacances chez son éleveur Richard Corveller, et avoir vu son problème de pied résolu, Kaadam semble être meilleur que jamais et s’annonce déjà comme le cheval à battre dans le Prix Maurice Gillois (Gr.1).
 
 
Kaadam est transformé cet automne ©APRH
 
 
Associés sur de nombreux bons chevaux d’obstacles comme In Love, Rue Barbizon, Air Commodore, les propriétaires anglais Simon Macauley et Andrew Peake doivent être rassurés par la performance de Kaadam, eux qui avaient acheté (sûrement à grand frais) la moitié du cheval à Hubert Mauillon. Ce dernier avait acquis le fils de Saint des Saints yearling à Richard Corveller. Fiestine, la mère de Kaadam, ne provient pas de l’élevage du vétérinaire mayennais, mais de celui de Daniel Chassagneux. Cette fille de Martaline avait remporté le Prix Roger Saint (L.) à Enghien, pour son fidèle entraîneur Arnaud Chaillé-Chaillé. Une semaine avant le sacre de Kaadam dans le Congress, son frère aîné Kashdam avait remporté le Prix Triquerville (L.) à Auteuil. Ces derniers tenteront d’être imités dans leur réussite par leurs sœurs, la 2 ans Dinadam et la yearling Oudjadam, toutes deux issues de Doctor Dino, qui devraient elles aussi rejoindre l’effectif d’Arnaud Chaillé-Chaillé. On ne change pas une équipe qui gagne ! 
 
 
Fiestine, la mère de Kaadam ©APRH

Voir aussi...