Isis d'Inor, le joyau de Dominique Eustache

26/09/2024 - Actualités
Mardi dernier, Isis d’Inor a décroché la 3e victoire de sa carrière dans le Prix Calabrais (L.), support de Quinté à Auteuil. Cette pensionnaire de Marcel Rolland est la 1ère lauréate de son éleveuse-propriétaire, Dominique Eustache, qui l’a également entraînée pendant un an ! Par Alice Baudrelle. 
Associée à Ludovic Philipperon, la grise Isis d’Inor a très bien fini pour arracher la victoire à Kiss Langy dans le Prix Calabrais © APRH
 
 
Lauréate en plat l’an passé sous l’entraînement de son éleveuse-propriétaire, Dominique Eustache, Isis d’Inor (The Grey Gatsby) est arrivée dans les boxes de Marcel Rolland au printemps dernier en vue d’une reconversion sur les obstacles. Une décision judicieuse puisque cette pouliche de 4 ans a gagné dès ses débuts en haies à Dieppe, avant de se classer 4e à 2 reprises … puis de remporter un Quinté/Listed à Auteuil ! Montée patiemment par Ludovic Philipperon, elle a fait parler sa classe de plat pour prendre l’avantage aux abords du poteau, qu’elle a rallié avec 1/2 longueur d’avance sur la gagnante de Listed Kiss Langy (Tunis).
 
Isis d’Inor entourée par Marcel Rolland et Dominique Eustache © APRH
 
 
Isis d’Inor fait vivre un véritable rêve à Dominique Eustache, qui est sur tous les fronts : éleveuse de chevaux de course depuis 2011 à Inor, dans la Meuse, elle exerce aussi son activité de permis d’entraîner depuis le début d’année 2023 à Lamorlaye. Médecin de profession, elle fait de nombreux allers-retours pour concilier ses multiples tâches entre ses 2 domiciles, elle qui s’est lancée dans le milieu à 40 ans : « J’ai grandi à Inor avec de vraies valeurs de la terre, et j’ai toujours été passionnée par les chevaux. Mais on fait tous des études dans la famille, et mes parents voulaient vraiment que j’ai un parcours professionnel classique. Pendant longtemps, je me suis consacrée entièrement à mon métier de médecin … Puis à l’âge de 40 ans, j’ai eu une discussion déterminante avec mon père qui voyait que je n’étais pas totalement épanouie, et il m’a poussée à faire ce que j’aimais. »
 
Kheopps, la mère d’Isis d’Inor © APRH
 
 
En parallèle de son métier, Dominique Eustache s’est donc lancée dans l’élevage grâce à Maurice Jonnette qu’elle a rencontré au cours d’une partie de chasse, l’un de ses nombreux hobbies : « Maurice Jonnette, qui est éleveur en Moselle, m’a vendu ma toute 1ère poulinière, Phil O Turbo (Turbo Jet). Elle m’a notamment donné Belle Fleur d’Inor (Croco Rouge), qui a pris plusieurs places en obstacle avant de chuter mortellement à Cagnes-sur-Mer … J’ai 2 poulinières à l’heure actuelle, Itsamysterytome (Shirocco) et la mère d’Isis d’Inor, Kheopps (Great Pretender). Kheopps était entraînée par mon ami Christo Aubert, qui m’a appris à monter à l’entraînement. J’ai flashé sur cette jument que je montais le matin, mais elle tiquait à l’air et avait des soucis de pied, et Christo me l’a donnée pour l’élevage. »
 
Très impliqué dans l’histoire d’Isis d’Inor, Christo Aubert pose au côté de Ludovic Philipperon © APRH
 
 
Gagnante de 2 courses à réclamer sur les haies de Compiègne, Kheopps a produit d’emblée Isis d’Inor, qui a été débourrée par Dominique Eustache elle-même : « En 3 jours, c’était fait ! Isis a toujours été bien dans sa tête, mais à 2 ans, elle ne montrait rien … Elle a été au pré-entraînement chez Armony Tinchon avant de retourner au pré, car elle n’était pas du tout précoce. Elle a couru 2 fois sous l’entraînement de Doris Schoenherr, puis j’ai passé mon permis d’entraîner et je l’ai récupérée. Isis m’a offert ma 1ère victoire le 16 août 2023, sur l’hippodrome du Touquet. Elle avait tout d’une jument d’obstacle, mais je ne pouvais pas l’entraîner toute seule pour cette discipline … Je l’ai donc placée chez Marcel Rolland sur les conseils de Christo, qui est tombé amoureux de la pouliche. D’ailleurs, c’est lui qui la monte tous les matins ! »
 
Isis d’Inor un mois avant sa 1ère victoire, alors qu’elle était entraînée par Dominique Eustache © APRH
 

Dominique Eustache a encore un cheval à l’entraînement, César d’Inor (Victory Song), qui n’est autre que le petit frère d’Isis d’Inor : « Je le monte moi-même le matin avant de partir au travail. Il est calme et bien dans sa tête, comme sa sœur ! J’aime beaucoup son père, Victory Song (Dansili), qui a une génétique exceptionnelle. Entre les poulinières et les poulains, j’ai une dizaine de chevaux au total. » Après cette victoire de Listed, Isis d’Inor n’aura plus vraiment le choix des engagements et pourrait tenter de franchir une nouvelle marche dans le Prix André Michel (Gr.3), qui se disputera le 8 décembre … Un défi à la portée de cette pouliche en plein progrès, qui fait la fierté de son éleveuse-propriétaire ! 

On en parle dans l'article

Voir aussi...