Taj Mahal à l'honneur dans une bonne course allemande grâce au prometteur Square Carnot

20/10/2024 - Actualités
Lauréat en débutant à Dieppe, le "FR" Square Carnot s’est à nouveau imposé vendredi à Baden-Baden dans le Ferdinand Leisten-Memorial - BBAG Auktionsrennen, une course à conditions richement dotée pour les 2 ans sur 1.400 m. Ce poulain d’avenir est un fils du jeune étalon Taj Mahal, qui fera la monte au haras de Tiercé en 2025. 
Associé à Sybille Vogt, Square Carnot s’est imposé avec autorité dans le Ferdinand Leisten-Memorial - BBAG Auktionsrennen © Facebook BBAG
 
 
Vendredi à Baden-Baden, Square Carnot (Taj Mahal) a remporté un 2e succès en 3 sorties à l’occasion du convoité Ferdinand Leisten-Memorial - BBAG Auktionsrennen, 2 mois après ses débuts victorieux à Dieppe. Associé à Sybille Vogt, le pensionnaire de Peter Schiergen a ainsi empoché les 100.000 € promis au vainqueur ! Élevé par Jacques et Françoise Bérès, Square Carnot avait été vendu 22.000 € par le haras d’Ombreville à Peter Schiergen, lors des ventes de yearlings de Baden-Baden. Il est le 1er produit de Hally Jem (Dawn Approach), lauréate d’un maiden cantilien et fille de Vally Jem (Dylan Thomas), qui a gagné le Prix Urban Sea (L.) et a conclu 2e entre autres du Prix Corrida (Gr.2). Notons que le frère de Square Carnot par Born To Sea (Invincible Spirit) sera présenté par le haras de l’Aumônerie aux ventes de yearlings d’octobre Arqana, sous le numéro 656.
 
 
 
Square Carnot est issu de la 2e génération de Taj Mahal (Galileo), qui vient de rejoindre le haras de Tiercé après 5 saisons au haras de la Haie Neuve. L’étalon a donné des gagnants en plat mais aussi en obstacle à l’image de Col du Pré’, vainqueur dans les 2 disciplines cette année, qui reste sur un très facile succès pour sa 2e sortie en haies à Clairefontaine. Taj Mahal a lui-même montré de la tenue en remportant 2 Groupes sur 2.400 m, lui qui s’est aussi imposé à ce niveau sur le mile. Il a fait l’arrivée à plusieurs reprises au plus haut niveau, et s’est notamment classé 2e des Secretariat Stakes et 4e du Prix du Jockey Club. Taj Mahal a fait preuve de dureté en courant de 2 ans à 5 ans, une qualité toujours appréciable pour les éleveurs, et descend de plus d’une lignée extraordinaire.
 
Taj Mahal
 
 
Taj Mahal est en effet le propre frère de 7 black types, dont 4 lauréats de Gr.1 : l’étalon Gleneagles (2.000 Guinées, 2.000 Guinées d’Irlande, St James's Palace Stakes & National Stakes), Happily (Prix Jean-Luc Lagardère & Moyglare Stud Stakes), Marvellous (1.000 Guinées irlandaises) et Joan Of Arc (Prix de Diane). La mère, You’resothrilling (Storm Cat), a remporté les Cherry Hinton Stakes (Gr.2) et les Swordlestown Stud Sprint Stakes (Gr.3) à 2 ans … mais elle est surtout la propre sœur du sextuple vainqueur de Gr.1 Giant’s Causeway, champion en piste comme au haras ! Gleneagles a d’ailleurs sorti 2 nouveaux gagnants de Gr.1 cette année, Mill Stream (July Cup) et Palladium (Deutsches Derby) : sans oublier Ambiente Friendly, qui est monté sur le podium du Derby d’Epsom et de son pendant irlandais, et le formidable Calandagan, qui s’est classé 2e des Champion Stakes ce week-end … Souhaitons la même réussite à son frère Taj Mahal, nouveau venu en Anjou en 2025 !
 
Gleneagles réalise une superbe saison en tant qu’étalon ... et son frère est disponible au haras de Tiercé ! © Coolmore 

On en parle dans l'article

Voir aussi...