Prix Maurice Gillois : Kaadam intouchable au terme d'une saison parfaite

17/11/2024 - Actualités
Grand favori de l’épreuve, Kaadam a répondu présent en s’offrant une 1ère victoire de Gr.1 dans le Prix Maurice Gillois. Après un 1er semestre en demi-teinte, le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé s’est complètement réhabilité en réalisant un sans-faute à l’automne, lui qui s’annonce comme un futur cheval de Grand Steeple. En partenariat avec l’étalon Master d’Oc (Haras de Toury).
 
 
Meilleur steeple-chaser de sa génération l’an passé, Kaadam (Saint des Saints) a confirmé son statut à 4 ans en se montrant impérial dans le Prix Maurice Gillois (Gr.1), à l’issue d’une saison parfaite. Placé à l’extérieur du peloton par Gaëtan Masure, le représentant de Simon Macaulay, l’écurie Hub de Montmirail et Andrew Peake a pris nettement l’avantage entre les 2 derniers obstacles et a filé vers un net succès, 6 longueurs et demie devant un excellent Kentucky Wood (Balko). Ce dernier, qui effectuait son retour en steeple après une rentrée en plat, a très bien fini pour venir priver Royal Saga (Chœur du Nord) de la 2e place.
 
Un entourage franco-anglais aux anges après ce succès de prestige © APRH
 
 
 
 
Victime d’un problème au pied en début d’année, Kaadam n’avait pu montrer son vrai visage en 2 sorties au printemps. Lauréat du Prix The Fellow - Marquise de Moratalla (Gr.3) pour sa rentrée, il a confirmé dans le Prix Orcada (Gr.3) en triomphant par 20 longueurs (!), et décroche une 1ère victoire de Gr.1 bien méritée dans ce Prix Maurice Gillois. Kaadam possède indéniablement le potentiel d’un cheval de Grand Steeple ; reste à savoir s’il tentera de le gagner à 5 ans ou à 6 ans ! En attendant, le cheval va partir en vacances chez son éleveur, Richard Corveller. Le vétérinaire mayennais touche son 2e lauréat de Gr.1 après Djakadam, vainqueur du John Durkan Memorial Punchestown Chase à 2 reprises en Irlande.
 
Gaëtan Masure s’est imposé à 4 reprises en 7 montes durant les 48 h de l’obstacle © APRH
 
 
Kaadam offre un 4e succès dans l’épreuve à Arnaud Chaillé-Chaillé, qui l’a remportée 3 fois de suite grâce à Cyrlight (2004), Polivalente (2005) et Or Noir de Somoza (2006). C’est une 1ère en revanche pour Gaëtan Masure, qui a réalisé un grand week-end : 4 victoires en 7 montes, toutes au niveau black type ! Le jockey belge s’est mis en selle à 2 reprises samedi, triomphant dans le Haras d’Etreham - Prix Magalen Bryant (Gr.2) avec Mamisuz de Houelle (Beaumec de Houelle), puis dans le Prix Congress (Gr.2) avec Hacker du Berlais (Doctor Dino). En plus de Kaadam, il s’est également illustré dimanche en selle sur Bahyadame (Goliath du Berlais) dans le Prix Robert et Jean-Claude Weill (L.), et a terminé 2e du Prix La Haye Jousselin (Gr.1) avec le rentrant Grandeur Nature (Lord du Sud).
 
Fiestine, la mère de Kaadam et Kashdam © APRH
 
 
Kaadam est un fils de Fiestine (Martaline), lauréate de 5 courses en obstacle dont le Prix Roger Saint (L.) à Enghien, mais aussi 3e du Prix Sytaj (Gr.3) et 5e du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). Il est le 3e produit de la poulinière et son 2e gagnant après Kashdam (Kapgarde), lauréat du Prix Triquerville (L.) l’an passé et 3e du Prix Fondeur (Gr.3) ce dimanche ! La 2e mère, Gloirez (Saumarez), a montré de la qualité en plat en terminant 3e du Prix de Barbeville (Gr.3), entre autres. Outre Fiestine, on lui doit également Loradame (Muhtathir), lauréate des Prix André Michel (Gr.3) et Bernard Secly (L.). Il s’agit d’une souche riche en black types, celle de Golden Witch (Prix Marc Antony, L.), Mister Ange (Prix Général Donnio, L. & 3e Prix Georges Courtois, Gr.2), Rochelaurel (2e Prix Sytaj), ect.
 

GALERIE PHOTOS APRH 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi...