Romantic Warrior, Ka Ying Rising, Voyage Bubble, les hongkongais rois en leur royaume

08/12/2024 - Actualités
Alors que les quatre concurrents français ont pris l’eau, les stars locales Romantic Warrior, Ka Ying Rising et Voyage Bubble se sont montrées intraitables dans la Cup, le Sprint et le Mile. Seul l’anglais Giavellotto a sauvé l’honneur pour les européens en s’adjugeant le Vase.

 Romantic Warrior acclamé en héros par des tribunes combles

 
Point culminant de la saison à Hong Kong, la grande journée des International Races voyait s’affronter l’élite des chevaux locaux face à des champions européens, japonais et australiens. Hormis dans le Hong Kong Vase, une course qui réussit toujours bien aux européens, les représentants hongkongais s’annonçaient quasi imprenables dans les trois autres Grs.1 de la réunion, le sprint, le Mile et la Cup. Les investissements massifs réalisés par les propriétaires basés dans cette enclave chinoise, encouragés par un niveau d’allocations presque inégalé dans le monde ont logiquement augmenté le niveau.
 
 
  Romantic Warrior une nouvelle fois inapprochable
 
 
Peu enclins à quitter leurs terres, les champions locaux croisent rarement le fer avec l’élite du turf mondiale. Dès lors la réunion Internationale est l’une des seules occasions de pouvoir juger leur vrai niveau. Invaincu depuis octobre 2023, le héros local Romantic Warrior tentait de remporter pour la troisième année consécutive la Hong Kong Cup. Monté en grande confiance par son fidèle jockey James McDonald le fils d’Acclamation a une nouvelle fois été impérial et s’est imposé à la cote d’1,1/1. Cette cote ridiculement basse était également celle de l’étoile montante locale Ka Ying Rising dans le Sprint. Malgré un difficile numéro 11 dans les stalles sur ce parcours spécial avec son tournant qui arrive vite, le représentant de David Haynes est venu arracher la victoire dans les dernières foulées. Le 4 ans signe ici un 8e succès de rang, le premier au plus haut niveau.
 
 
   Ka Ying Rising s'affirme comme l'un des meilleurs sprinters de la planète
 
 
Quelque peu moins appuyé au betting que ses contemporains, Voyage Bubble a lui aussi mené sa tâche à bien dans le Mile. Dans cette épreuve où le français Lazzat n’a jamais été dangereux concluant 9e, Voyage Bubble a quant à lui dominer le japonais Soul Rush. Notons que les trois chevaux locaux qui se sont imposés ont été acquis poulains en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les européens ont tout de même sauvé l’honneur dans le Vase grâce à l’anglais Giavellotto. Souvent en évidence dans les épreuves de Groupe de longue distance, ce protégé de Marco Botti a réalisé une performance XXL pour remporter le premier Gr.1 de sa carrière sous la selle d’Oisin Murphy
 
 
Giavellotto et Oisin Murphy

Voir aussi...