Kopek des Bordes, une nouvelle vedette irlandaise signée No Risk At All

02/02/2025 - Actualités
Entraîné par Willie Mullins, le « FR » Kopek des Bordes a laissé une grosse impression en remportant un Gr.1 pour novices lors du Dublin Racing Festival. Un succès qui devrait encore renforcer l’immense popularité de No Risk At All outre-Manche.

 Kopek des Bordes semble sortir de l'ordinaire


Année après année, Willie Mullins réalise un véritable carton plein lors du Dublin Racing Festival sur l’hippodrome de Leopardstown. Dans les 8 GrS.1 de ce week-end? le maestro y aligne ses meilleurs chevaux, qui effectuent leur dernière étape de préparation avant le point d’orgue de la saison, à savoir Cheltenham. Dans le Tattersalls Ireland Novice Hurdle, une course qui prépare au fameux Supreme Novices’ Hurdle, Mullins présentait 6 des 10 concurrents au départ.
 
 
 Willie Mullins et les propriétaires de Kopek des Bordes
 
 
Paul Townend, le premier jockey de l’écurie avait choisi de monter l’invaincu Kopek des Bordes. Ce hongre de 5 ans avait remporté un bumper, avant de briller pour ses débuts en haies dans un maiden sur ce tracé rapide de Leopardstown. Tel un rouleau compresseur, le « FR » a enroulé de loin, mettant ses adversaires dans le rouge dans le tournant final. Paul Townend n’a pas eu à bouger d’un iota en selle pour rallier le poteau en toute quiétude. A l’issuE de ce succès plein d’autorité, sa cote dans le Supreme a fondu comme neige au soleil passant de 12/1 à 3,5/1.
 
 
 
 
Comme son nom l’indique, Kopek des Bordes est un élève de l’EARL les Bordes les Mornay chez la famille Henquiez dans le Cher. Il est l’avant-dernier poulain de leur poulinière miracle Miss Berry. Il devient le sixième de ses onze produits en âge de courir à obtenir le statut de black type. Les sœurs aînées de Kopek des Bordes, Utopie, Victoire et Quenta avaient brillé en obstacle sous la férule de François-Marie Cottin, la première citée ayant même remporté une édition du Prix Maurice Gillois (Gr.1).
 
 
 Utopie des Bordes, la soeur de Kopek des Bordes ©APRH
 
 
La famille Henquiez avait choisi de présenter Miss Berry à l’un des étalons vedettes du parc étalon français, No Risk At All. Le sire de Montaigu jouit d’une grande cote de popularité en France, mais surtout de l’autre côté de la Manche. Marqués par les exploits des cracks comme Epatante, Allaho et autres First of All ou Esprit du Large, les courtiers s’arrachent ses produits, dans nos champs ou sur les rings de vente. L’an passé ses produits ont fait grimper les enchères jusqu’à 320 000 € à Goffs.
 
 
   No Risk At All
 
 
Cette frénésie autour des fils et filles de No Risk At All fait que le pool de produits entraînés en France ne cesse de s’amoindrir saison après saison. L’an passé, celui qui est le deuxième sire le plus cheR du pays ne pointait qu’au 10e rang du classement des étalons français. On dénombre seulement sept individus de la génération des 4 ans déclarés à l’effectif dans l’hexagone. Le meilleur d’entre eux est Risk of Love, le petit-fils de la championne Net Lovely, 2e de Listed à Auteuil en décembre. 
 
 
 

 

Voir aussi...