Avec Kouroukoukou, Emmanuel Clayeux tient son nouveau Hip Hop Conti

04/02/2025 - Actualités
Auteur de son deuxième succès en trois sorties sur le cross de Pau, Kouroukoukou marche dans les pas de son illustre compagnon de box, Hip Hop Conti. 

 Kouroukoukou a tout d'une vedette ©PHH


« Bécane ! » Tel était l’adjective employé par Clément Lefebvre pour qualifier Kouroukoukou après ses premiers pas en cross. Seulement 4e ce jour-là, le protégé d’Emmanuel Clayeux avait réalisé une fin de course décoiffante. La fois suivante, à l’occasion du Prix Jean et René Couetil, le hongre de 5 ans n’a pas manqué sa cible remportant avec autorité une course qui a révélé par le passé des chevaux comme Uniketat ou Easysland, deux futurs lauréats du Grand Cross de Pau. Ce mardi, dans le Prix Roger et Gilles Chaignon, Kouroukoukou a une nouvelLE fois été épatant, se montrant parfait dans ses sauts et perdant ses rivaux en route sur le plat.
 
 
 
 
Un cheval entraîné par Emmanuel Clayeux, à l’aise comme un poisson dans l’eau sur l’exigeant parcours de cross palois, difficile de ne pas le comparer à un certain Hip Hop Conti. Comme son aîné, Kouroukoukou a gagné en steeple mais a rapidement atteint son plafond de verre dans la discipline. Sur le cross, ces deux chevaux que trois années séparent, se montrent ultra-efficaces sur la terre, et sont surtout capables de fin de courses tranchantes, ce qui est rare dans cette catégorie. Il faudra cependant patienter jusqu’au prochain meeting (et espérer qu’il n’y ait pas d’aléas physiques) pour espérer voir ces deux redoutables compétiteurs s’affronter en piste.
 
 
  Hip Hop Conti, double tenant du titre du Grand Cross de Pau
 
 
Comme Hip Hop Conti, Kouroukoukou a été élevé par Emmanuel Clayeux. L’homme de Vaumas connait une jolie réussite avec la casquette d’éleveur depuis plusieurs saisons maintenant. Il a notamment fait naître le double vainqueur de Gold Cup Al Boum Photo, ainsi que le quadruple lauréat de Gr.1 outre-Manche Il Etait Temps. Si ces derniers ont été co-élevés, Emmanuel Clayeux est l’unique éleveur de Kouroukoukou. Il est un fils de Victory Song, un étalon qui a fait la monte au Haras de Sivola chez la famille Trapenard, et Bluette du Seuil. Cette élève de Catherine Boudot, n’a jamais réussi à prendre la moindre allocation en six sorties chez Emmanuel Clayeux mais ce dernier a décidé de la conserver à l’élevage. Une bonne idée puisqu’elle va lui donner Jeune Coko, dernier vainqueur du Prix Fondeur (Gr.3) et donc ce prometteur Kouroukoukou.
 
 
Jeune Coko, le grand frère de Kouroukoukou ©APRH

Voir aussi...