Les 5 triomphes les plus légendaires de la casaque Aga Khan
Le Prince Aga Khan a nommé son bateau Zarkava en l'hommage de sa championne
Shergar – Derby d’Epsom 1981
Shergar est issu du croisement entre le miler Great Nephew et Sharmeen, une descendante de Mumtaz Mahal, l’une des juments de base de l’élevage Aga Khan, acquise dans les années 1920 par l’Aga Khan III. Confié à l’Anglais Sir Michael Stoute, ce splendide poulain bai avec quatre balzanes blanches sort très nettement du lot à l’entraînement et ne tarde pas à confirmer les attentes en piste. Placé de Gr.1 à 2 ans, Shergar passe un cap à 3 ans en pulvérisant l’opposition dans le Classic Trial (Gr.3), puis le Chester Vase (Gr.2).
![](article-image-0-79626.jpg)
Cheval puissant mais atypique dans sa façon de galoper, avec la tête plus basse que la croupe, Darshaan débute à 2 ans en terminant 5e sur 5, très loin. La fois suivante, il montre cette fois son vrai visage : victoire éclatante avec six longueurs d’avance sur son dauphin. Il est aussitôt testé au niveau supérieur et s’octroie le Critérium de Saint-Cloud (Gr.2 - 2000 m) avec autorité, avant de briller dans le Prix Greffulhe (Gr.2), offrant au passage une 3000e victoire à Yves Saint-Martin. Il devient alors l’un des principaux favoris du Prix du Jockey Club.
![](article-image-0-79627.jpg)
Fils de Darshaan, dont il fait partie des toutes dernières générations, Dalakhani n’a pas grand-chose en commun avec son père, si ce n’est son talent. Poulain gris à l’action majestueuse, Dalakhani dégage une classe folle. Invaincu à 2 ans, année durant laquelle il remporte notamment le Critérium International (Gr.1), il confirme l’année suivante en s’imposant comme le meilleur poulain européen de sa génération. Vainqueur du Prix Lupin, puis du Jockey Club, Dalakhani connaît sa première défaite dans l’Irish Derby, face à l’autre Aga Khan, Alamshar.
![](article-image-0-79629.jpg)
Comment parler de l’Aga Khan sans évoquer le nom de Zarkava ? Issue de Zamindar et de Zarkasha, cette pouliche au physique tout à fait quelconque a émerveillé tous les amoureux des courses. Après ses débuts victorieux dans le Prix de la Cascade en septembre de ses 2 ans, Alain de Royer Dupré hésite à la présenter dans le Prix Marcel Boussac un mois plus tard. Le maître cantilien décide alors de l’amener galoper sur l’hippodrome de Chantilly avec des chevaux d’âge pour la jauger.
![](article-image-0-79630.jpg)
![](article-image-0-79633.jpg)
Fils de Churchill et de Vaderana, une gagnante de maiden au Mans issue d’une souche Lagardère, Vadeni est confié à Jean-Claude Rouget. L’homme de Pau/Deauville a connu une belle réussite sous la casaque verte et rouge, avec des chevaux comme Ervedya ou Valyra. Battu dans le Prix de Fontainebleau mais vainqueur du Prix de Guiche, le poulain se pose parmi les favoris du Jockey Club. Sur une piste rapide, il met à profit sa vitesse de base pour se placer à la pointe du combat. Lancé par Christophe Soumillon à 400 mètres du disque final, il a déjà gagné 200 mètres plus tard.
![](article-image-0-79632.jpg)