Prix Magne : Zaine prend une éclatante revanche sur Olympic Story

13/10/2024 - Actualités
Battue par Olympic Story dans le Prix de Chambly (Gr.3), Zaine a pris sa revanche en déposant la pensionnaire de François Nicolle dans le Prix Magne (Gr.3). Cette fille du fraîchement retraité Saint des Saints descend d’une grande souche Aga Khan, celle de la crack Zarkava. 
Associée à Gabin Meunier, Zaine a littéralement survolé le Prix Magne © APRH
 
 
Invaincue en 3 sorties sur les haies d’Auteuil, Olympic Story (Masked Marvel) s’annonçait comme la pouliche à battre dans le Prix Magne … et elle a subi sa 1ère défaite face à une concurrente qu’elle venait de devancer dans le Prix de Chambly, la très bien née Zaine (Saint des Saints). Montée patiemment par Gabin Meunier, la pouliche de la famille Papot s’est annoncée sur la ligne de tête à l’entrée de la dernière ligne droite. Elle a pris l’avantage à Olympic Story sur l’ultime difficulté et s’est détachée pour l’emporter dans un canter, 9 longueurs devant la favorite. La 3e place est revenue 4 longueurs et demie plus loin à Lafayette (Zarak), qui découvrait Auteuil 2 semaines après sa victoire de Gr.1 à Merano.
 
C’est la grande forme pour la famille Papot, qui pourrait réaliser un véritable festival lors des 48 h de l’obstacle © APRH
 
 
Zaine remporte donc une 2e victoire en 4 sorties, elle qui avait ouvert son palmarès lors de sa 2e tentative sur les haies de Clairefontaine. Cette pouliche sur la montante s’annonce très dangereuse dans le Prix Bournosienne (Gr.2), une course que son entourage n’a encore jamais remportée. La famille Papot est très bien armée pour les Groupes des 48 h de l’obstacle puisqu’elle pourra également compter sur Kandy Park (Waldpark) - vainqueur ce dimanche du Prix Bayonnet (L.) -, Losange Bleu (Martaline), Jeu de Thaix (Authorized), Pistache Doré (Sommerabend), Diamond Carl (Diamond Boy), Musique Maestro (Kapgarde) ou encore Apollon du Luy (Kapgarde) … Une sacrée armada !
 
La casaque a signé un doublé au niveau black type à Auteuil grâce à Kandy Park, lauréat du Prix Bayonnet et prétendant au Prix Maurice Gillois © APRH
 
 
Élevée par Marie-Christine et Benoît Gabeur, Zaine est issue d’une magnifique souche Aga Khan qui a donné des gagnants de Gr.1 dans les 2 disciplines. Sa mère, Zaidiyna (Azamour), a gagné une course à conditions à 3 ans sur les 2.100 m de Maisons-Laffitte. Zaine est son 2e produit black type après Zahid (Cape Cross), 3e du Prix Achille Fould (L., à l’époque). La 2e mère, Zainta (Kahyasi), a remporté les Prix de Diane (Gr.1) et Saint-Alary (Gr.1, à l’époque). Elle a donné Zaidpour (Red Ransom), vainqueur du Royal Bond Novice Hurdle, du Christmas Hurdle et du Hatton’s Grace Hurdle (Grs.1), et Zaynar (Daylami), lauréat du Triumph Hurdle (Gr.1). Zainta est d’ailleurs une sœur de Zaiyad (Sadler’s Wells), gagnant du Grand Prix d’Automne (Gr.1) à 2 reprises, ainsi que de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr.1). C’est la famille de la grande Zarkava (Zamindar), invaincue en 7 sorties dont le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1).
 
Zaine est issue de la souche de l’une des meilleures juments de tous les temps, Zarkava © APRH 

Voir aussi...