Highbournedynamite, une nouvelle pépite pour l'homme de Nietzsche Has ?

25/02/2025 - Actualités
Après avoir connu la gloire avec Nietzsche Has, l’Anglais Edward James a vu l’une de ses représentantes, Highbournedynamite, laisser une très jolie impression pour ses premiers pas à Fontainebleau.

 Highbournedynamite ©APRH


Au départ du Prix des Héronnières se présentait un panaché de chevaux de 4 ans peu expérimentés en obstacle. Parmi eux se trouvaient des concurrents totalement inédits, comme Highbournedynamite, une pouliche présentée par Marcel Rolland. Vite en jambe et très efficace sur l’obstacle, elle voyage en première classe dans le sillage des animateurs. Après le franchissement de la dernière difficulté, Highbournedynamite a un passage de classe et laisse sur place ses rivales, et ce malgré la piste très lourde du jour.
 
 
 Marcel Rolland, l'entraîneur de Highbournedynamite ©APRH
 
 
Excellemment bien née, Highbournedynamite est issue de l’étalon d’obstacle numéro 1 en Europe, Walk In The Park et de Shanon du Berlais. Cette dernière, qui avait brillé au niveau Listed chez Arnaud Chaillé-Chaillé, avait produit trois poulains chez Jean-Marc Lucas avant d'être présentée en vente à Arqana. Shanon du Berlais avait alors été acquise pour 140 000 euros à Arqana par l’Irlandais John Lightfoot. Quelques années plus tard, ce dernier a vendu une partie de son effectif à Goffs en fin d’année 2023. Parmi le lot présenté figurait donc cette Highbournedynamite, alors non débourrée. Une affaire que ne manqua pas Edward James, qui s’en porta acquéreur pour 36 000 livres. Une somme abordable, sur le papier, pour cette cousine de la gagnante de Gr.1 Hawaï du Berlais.
 
 
 Edward James (à droite) ©APRH
 
 
Le propriétaire britannique a alors décidé de la placer à l’entraînement en France, chez Marcel Rolland. Présent sur les programmes français depuis 2023, Edward James a connu un début d’aventure idyllique grâce à l’excellent Nietzsche Has. Multiple vainqueur de Groupe à Auteuil ainsi qu’à Chepstow, et 2e du Prix Cambacérès, le bel alezan est depuis devenu étalon au Haras de Montaigu. Pour tenter de poursuivre sur cette lancée, Edward James compte six chevaux à l’entraînement en France. Quatre chez Marcel Rolland, dont Highbourne Fairy, la nièce du grand crack anglais Master Minded, ou Miss Teene, la sœur de Valenteene (Prix Calabrais L.) et nièce de Greaneteen (triple lauréat de Gr.1 en Angleterre). Il a également confié à Louisa Carberry Highbourne Karisma, une fille de Doctor Dino issue de la grande souche Coudraies. De quoi envisager l’avenir sereinement !
 
 

Voir aussi...