Conor Murphy, le cavalier d'entraînement devenu millionnaire en pariant à Cheltenham
Conor Murphy et son patron de l'époque Nicky Henderson
Né à Cork en Irlande, Conor Murphy a passé plusieurs années chez Nicky Henderson avant de se rendre aux USA et de travailler pour Niall O’Callaghan et David Carroll. Au début des années 2010, il revient à Lambourn après que Henderson lui ait proposé un poste de responsable. Durant la période de Noël 2011, Murphy décide de placer un pari de 50 livres sur un combiné composé de cinq chevaux de l’écurie, dans les épreuves du Festival de Cheltenham se déroulant trois mois plus tard.
Pour que son pari soit gagnant et lui permette d’empocher un million de livres, il faut que Sprinter Sacre (6/1), Simonsig (12/1), Bobs Worth (6/1), Finian’s Rainbow (8/1) et Riverside Theatre (10/1) s’imposent tous. Pour rappel, le pari a été placé plusieurs mois avant le Festival ; il fallait donc qu’aucun de ces chevaux ne connaisse de pépins physiques. Les quatre premières courses se déroulent comme un rêve : les quatre chevaux mènent leur tâche à bien et l’emportent. Murphy commence à entrevoir le graal.
Sprinter Sacré a montré l'exemple à ses compagnons de box
Tout repose désormais sur Riverside Theatre, qui s’élance en position de favori du Ryanair Chase. Hésitant dans ses sauts et pris de vitesse, le hongre semble dominé pour le succès à l’entrée de la dernière ligne droite. Mais après le saut du dernier obstacle, Riverside Theatre revient à la charge et vient arracher le succès dans les dernières foulées. Murphy peut exulter ; il vient de gagner son monumental pari. Ses cinq chevaux ont réussi à venir à bout de 19 000 mètres et 71 obstacles sans accroc et à s’imposer dans certaines des plus prestigieuses courses d’obstacle du monde.
Riverside Theatre (casaque rouge et blanche) a envoyé Conor Murphy au paradis
Avec ce pactole, Murphy décide de retourner dans le Kentucky afin de voler de ses propres ailes. Il monte dans un premier temps sa structure de pré-entraînement avant de devenir entraîneur public. Sous le nom de Riverside Bloodstock (en hommage à Riverside Theatre, le dernier cheval de son pari), Conor Murphy a déboursé une somme à six chiffres pour s’offrir Dimension. Ce fils de Medicean lui a par la suite offert plusieurs victoires au niveau Gr. 2, et a même terminé 5e d’une édition de la Breeders’ Cup Sprint. Une douzaine d’années après son installation, Murphy a remporté 84 courses aux USA et accumulé près de quatre millions de dollars de gains.
Conor Murphy dans le Kentucky