Stayers' Hurdle : le vétéran Bob Olinger prive Teahupoo du doublé

13/03/2025 - Actualités
Après plus d’un an sans victoire, Bob Olinger a retrouvé le chemin du succès dans le Stayers’ Hurdle (Gr.1). Monté de façon magistrale par Rachael Blackmore, qui a retrouvé la forme après une passe difficile, le pensionnaire d’Henry De Bromhead a privé son compagnon de casaque Teahupoo d’un 2e sacre dans l’épreuve. Par Alice Baudrelle. 

 

 
Après 4 deuxièmes places consécutives, Bob Olinger (Sholokhov) a enfin renoué avec la victoire dans le Stayers’ Hurdle, sous la monte pleine de sang-froid de Rachael Blackmore. Doyen de l’épreuve du haut de ses 10 ans, le représentant de Brian Acheson a longtemps patienté parmi les derniers, avant de s’annoncer à 2 obstacles de la fin. Sur le plat, il a pris aisément l’avantage à son compagnon de casaque Teahupoo (Masked Marvel), lauréat de l’édition précédente, et l’a dominé de presque 2 longueurs au passage du poteau. Entraîneur de Teahupoo, Gordon Elliott a également pris la 3e place avec The Wallpark (Ask), qui a toutefois terminé à nette distance.
 
De retour sur le devant de la scène après une vilaine blessure, Rachael Blackmore a laissé éclater sa joie après sa victoire en selle sur Bob Olinger, la 2e de la journée © Juliano Denion/France Sire
 
 
Invaincu à Cheltenham en 4 tentatives, Bob Olinger s’était déjà imposé durant le festival à l’occasion du Ballymore Novices' Hurdle (Gr.1) et le Turners Novices’ Chase (Gr.1), qu’il avait remporté par 40 longueurs ! Ce quadruple lauréat de Gr.1 a permis à Brian Acheson, Henry De Bromhead et Rachael Blackmore de signer un doublé à Cheltenham, deux heures et demie après le succès d’Air Of Entitlement (Westerner) dans le Ryanair Mares' Novices' Hurdle (Gr.2). Titulaire de nombreux exploits, Rachael Blackmore est entrée un peu plus dans l’histoire puisqu’elle a remporté les 5 courses phares du festival au cours des 4 dernières années : la Gold Cup, le Champion Hurdle, le Queen Mother Champion Chase, le Ryanair Chase et le Stayers’ Hurdle. La jeune femme de 35 ans revient sur le devant de la scène après être restée sur la touche durant 3 mois à l’automne, suite à une blessure au cou : depuis son retour, elle avait monté seulement 5 gagnants !
 
Doublé également à Cheltenham pour un Henry De Bromhead très ému © Juliano Denion/France Sire
 
 
Élevé en Irlande par Kenneth Parkhill, Bob Olinger avait été acheté par Brian Acheson après ses débuts victorieux par 15 longueurs dans un point-to-point, en fin d’année de 4 ans. Sa mère, Zenaide (Zaffaran), avait gagné d’emblée un bumper sous la casaque de Kenneth Parkhill, l’entraînement de sa femme, Louise et la monte de leur fils, Peter. En plus de Bob Olinger, elle a produit 2 autres black types dont Myska (Presenting), lauréate de Listed sur les claies anglaises. La famille Parkhill possède cette souche depuis la 4e mère de Bob Olinger, Sharpaway (Royal Highway). Cette dernière est aussi la grand-mère de The Railway Man (Shernazar), lauréat du Dr. P. J. Moriarty Novice Chase (Gr.1) à Leopardstown.
 
 
GALERIE PHOTOS PAR JULIANO DENION
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir aussi...