Cheltenham 2022 : Bob Olinger sacré dans le Turners', dénouement cruel pour Galopin des Champs

17/03/2022 - Evénements
Malgré seulement 4 partants au départ, le Turners Novices’ Chase était particulièrement attendu. Il nous offrait un alléchant duel entre deux chevaux de grand talent, Bob Olinger et le "FR" Galopin des Champs. Sur une piste qui avait nettement séché comparé à la journée de mercredi, le duel semblait tourner à l’avantage de Galopin des Champs, jusqu’à sa chute  au dernier obstacle. Il laisse alors le champ libre au fils de Sholokhov, monté par Rachael Blackmore. 

 Bob Olinger, une véritable peinture

 

Le Turners Novices’ Chase (Gr.1), le grand rendez-vous des novices sur la distance intermédiaire, nous a prouvé une nouvelle fois que malgré un très faible nombre de partants, le spectacle pouvait être au rendez-vous. En effet, ils n’étaient que 4 à se présenter au lâcher des élastiques, fait rarissime à Cheltenham. Malgré ce chiffre famélique, les amoureux des courses n’auraient manqué cette épreuve pour rien au monde. Ce Turners nous offrait sur le papier un duel de titans entre deux chevaux au talent immense. D’un côté Bob Olinger, 6 victoires en 7 tentatives, invaincu en steeple en dominant à chaque fois de la tête et des épaules, de l’autre le "FR" Galopin des Champs, gagnant de Gr.1 en haies et en steeple, sans jamais donner l’impression de forcer.   
 
 
 Galopin des Champs, ex-pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé
 
 
La course s’est déroulée sur une portion de terrain qui n’avait pas encore été empruntée durant le Festival. Grâce à une température plus douce et à un vent fort, la piste a eu l’occasion de beaucoup sécher dans la matinée. Le contraste visuel avec la journée de mercredi est saisissant. Là où hier le temps était quasi-apocalyptique, avec des trombes d’eau toute la journée, rendant le terrain très pénible, aujourd’hui la piste était nettement plus rapide. Des conditions dont Galopin des Champs a su profiter pour imprimer immédiatement un gros rythme à l’épreuve. Rachael Blackmore calquait sa course sur le pensionnaire de Willie Mullins, et rapidement il était clair que ces deux champions étaient seuls au monde et allaient se livrer bataille dans la dernière ligne droite. Alors que le duel tournait clairement à l’avantage de Galopin des Champs, qui possédait plusieurs longueurs d’avance sur son rival Bob Olinger, qui semblait incapable de réagir, le cheval de Willie Mullins s’écroula à la réception du dernier fence, laissant échapper une victoire de prestige qui lui tendait les bras.      
 
 
 Un sacre heureux pour Bob Olinger
 
 
Passé par les point-to-point, comme pléthore de champions d’obstacle, Bob Olinger est issu des l’élevage de Kenneth Parkhill. Ce vétérinaire possède la famille du champion depuis plusieurs générations, et n’a quasiment connu que des satisfactions.  La sœur de Bob Olinger, Myska est lauréate de Listed sur les haies de Taunton, et plus loin dans le pédigrée on retrouve les noms d’excellents compétiteurs comme The Railway Man, lauréat du Deloitte and Touche Novice Hurdle (Gr.1) à Leopardstown, ou encore de Puffin Billy (Kennel Gate Novices’ Hurdle Gr.2). Après un succès par 15 longueurs pour ses débuts, Bob Olinger a été acquis par Robcour, l’entité du fortuné irlandais Brian Acheson. Ce dernier investit massivement dans les sauteurs depuis quelques années, et connaît une réussite certaine, notamment avec ses chevaux placés chez Henry de Bromhead.
 
 
 Bian Acheson, le propriétaire de Bob Olinger

 

Après la déconvenue du crack Shishkin, qui n’a pas trouvé la piste gorgée d’eau à son gout, l’étalon Sholokhov profite d’un coup de pouce du destin, avec la chute de Galopin des Champs, pour voir de nouveau un de ses rejetons briller au plus haut niveau. Ce fils du chef de race Saddler’s Wells, lauréat de Gr.1 à 2 ans pour Aidan O’Brian a débuté sa carrière au haras en Allemagne au Gestüt Etzean, dans le but de devenir étalon de plat. Après 9 saisons outre-Rhin, où il a produit de bons éléments, dont Night Magic (Grosser Preis Von Baden Gr.1), Sholokhov va entamer sa deuxième carrière à Glenview Stud, où il sera orienté vers l’obstacle. Outre Shishkin, on doit à Sholokhov le gagnant de Gold Cup (Gr.1) Don Cossack, ou le gagnant du Prix Cambacérès (Gr.1) pour Guillaume Macaire, Esmondo
 
 
Sholokhov
 
 
GALERIE PHOTO
 
 
Gordon Elliott


Bob Olinger


  Le polyvalent Joseph O'Brien


Rich Ricci, célèbre propriétaire à la casaque rose pois verts


C'est la Saint-Patrick aujourd'hui !


Notre ami fan numéro 1 de JP McManus a trouvé un collègue


Chute de Galopin des Champs au dernier fence


Bob Olinger a la voie libre désormais


Nouveau triomphe au Festival pour Rachael Blackmore


Ainsi que pour Henry de Bromhead

Voir aussi...