Cheltenham 2022 : Facile Vega, en l'honneur de la reine de la colline Quevega

16/03/2022 - Evénements
Toujours très attendu, le Champion Bumper réunit chaque année les prospects les plus en vue outre-Manche,  futurs champions de l’obstacle. Facile Vega était l’attraction de cette édition 2022. Ce fils de la star Quevega, avait laissé entrevoir une classe folle lors de ses deux précédentes victoires. Sous la selle du gentleman Patrick Mullins, Facile Vega a éclaboussé Cheltenham de sa classe. 

  Le Champion Bumper est souvent une course qui fait le plein de partants

 

Seule course plate du Festival, le Champion Bumper (Gr.1) est une course qui réunit chaque année certains des prospects les plus estimés d’Angleterre et d’Irlande. Comme son nom l’indique c’est un bumper réservé à des chevaux n’ayant jamais couru en obstacle. Au palmarès on retrouve ces dernières années les noms d’Envoi Allen, Ferny Hollow ou encore Sir Gerhard, tous vainqueurs de Gr.1 en obstacle par la suite. Cette année, ils étaient 21 à prendre le départ, sur une piste gorgée d’eau qui a poussé les organisateurs à modifier le parcours quelques minutes avant la course pour éviter d’emprunter des portions trop abimées. L’ex-Couétil Houlanbatordechais a animé l’épreuve sur un gros rythme, échappant quelque peu à la main de sa jockey Rachael Blackmore. Dans la partie descendante de l’épreuve, là où les courses se jouent, le favori Facile Vega pistait son principal rival American Mike. Une fois dans la dernière ligne droite le premier cité à fait parler sa classe, et a remporté cette épreuve en faisant très grosse impression.       
 
 
 
Facile Vega a tout pour devenir un grand
 
 
Facile lauréat pour ses débuts à Leopardstown, Facile Vega avait crevé l’écran début février toujours sur cette même piste, en remportant l’INH Flat Race (Gr.2), une course qui sert souvent de tremplin au Champion Bumper, par 12 longueurs. Né dans la pourpre, le cheval de Willie Mullins est le fils de la crack Quevega. Déjà pour l’entraînement du phénoménal irlandais Quevega avait établi un record lors du Festival de Cheltenham en remportant 6 fois consécutives le Mares’ Hurdle (Gr.2), ainsi que 4 épreuves de Gr.1. Après un début de carrière en France chez Bertrand de Watrigant, pour qui elle avait remporté le Prix des Guilledines à Durtal, cette jument Selle Français avait été acquise par Hammer and Trowel Syndicate, qui l’ont par la suite gardée à l’élevage pour en faire une poulinière, ce qui est plutôt rare de la part des propriétaires irlandais.
 
 
 
Quevega, la mère de Facile Vega dans ses oeuves ©Racing Post
 
 
Cette dernière a été présentée à celui qui s’affirme comme l’étalon d’obstacle numéro 1 outre-Manche, un cheval qui a fait carrière en France, Walk In The Park. Sous pavillon Coolmore, et entraîné à Chantilly par John Hammond, comme son père, un certain Montjeu, Walk In The Park s’est classé 2e de LA course qui fait les étalons, à savoir le Derby d’Espsom (Gr.1), dernière Motivator, et surtout devant l’étalon le plus cher du monde Dubawi. A la fin de sa carrière, John Hammond décida de tenter le pari de présenter son cheval à Auteuil dans le Prix Achille-Fould (L.). Une tentative peu concluante où le 5 ans va conclure 5e sur 6. Walk In The Park  rentrera étalon au Haras du Val Raquet en 2008 au tarif de 2500€. Après 5 saisons, il rejoint le Gers et le Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros. Durant cette période, le sire va sortir deux phénomènes, Min et Douvan. Ces deux représentants de la casaque Ricci chez Willie Mullins remportent des Gr.1 à la pelle, et très vite Coolmore va se présenter pour rapatrier son ancien pensionnaire. Walk In The Park, à l’instar de Blue Brésil est un nouvel exemple d’étalon qui n’avait pas les faveurs des éleveurs français mais qui explosent tout outre-Manche.
 
 
 
Walk In The Park ©Coolmore
 


Ce Champion Bumper a vu le triomphe des cavaliers amateurs. Patrick Mullins, le fils de Willie est déjà le gentleman le plus titré, lui qui a remporté moulte Gr.1 en obstacle, devance le non moins talentueux Jamie Codd. Ce dernier, excellent cavalier, travaille en étroite collaboration avec Gordon Elliott, et s’occupe notamment du pré-entraînement de ses futurs champions. Il faut savoir qu’outre-Manche, les règles concernant les amateurs sont différentes de celles en vigueur chez nous. Ces cavaliers travaillent dans les écuries au quotidien, mais ne sont pas des jockeys professionnels. Plusieurs raisons expliquent ce choix de carrière, d’une part le poids, d’autre part les gentlemen ont la possibilité de pouvoir monter dans les courses de point-to-point. Ces courses de pays sont une filière extrêmement lucrative où les champions de demain sont vendus des sommes astronomiques. Enfin, la mentalité et la philosophie des propriétaires britanniques et irlandais est différente, et ces top gentlemen perçoivent des rétributions financières à chaque monte.   

 
 
Patrick Mullins, un gentleman habitué aux succès de prestige
 
 
GALERIE PHOTO
 
 
Facile Vega et ses camarades ont tourné de longues minutes dans le rond
 
 
 American Mike son principal rival
 
 
Alain Couétil est là pour voir son ancien pensionnaire Houlanbatordechais
 
 
Direction le départ, là haut sur la colline
 
 
Malgré la pluie le public est resté jusqu'à la dernière
 
 
 Un tour et demi de l'hippodrome à couvrir dans ce Champion Bumper
 
 
  La classe à parlé
 
 
Rafraichissement express
 
 
 Un Groupe 1, ca vaut bien un calin malgré la boue !

Voir aussi...