Cheltenham 2022: l'Energumène AQPS de Christophe Dubourg
Energumène, sous la tempête.
Alors que les français avait fait choux blanc lors de la 1e journée du festival de Cheltenham, le Queen Mother Champion Chase, c'est à dire le Grand Steeple du festival sur la courte distance de 3200 m, a fait l'objet d'une razzia des "Fr" qui ont pris les 4 premières places avec Energumène devant Funambule Sivola, Envoi Allen et Politologue. le maître irlandais Willie Mullins décroche enfin, à 65 ans, son 1e titre dans cette épreuve majeure.
Christophe Dubourg avec sa femme et leur 4 enfants tous jockeys : Kilian, Baptiste, Pierre et Earline
Vendu 50.000 € à la Derby Sale à 3 ans en Irlande, Energumène doit son destin non pas au prestige de son pédigrée qui ne comportait aucun black-type avant lui, mais plutôt à sa beauté plastique et à la passion de son éleveur pour la discipline du cross. " Tout petit, il était déjà hors norme, c'est pour ça qu'on l'a appelé Energumène" explique son éleveur Christophe Dubourg. Aujourd'hui père de pas moins de 4 jeunes jockeys à succès (Kilian, Pierre, Earine, Baptiste), Christophe Dubourg fut lui-même l'un des meilleurs jockeys d'obstacle de sa génération, longtemps associé à l'écurie d'Etienne Leenders pour qui il a remporté notamment le Grand Cross de Craon et le France Sire Anjou Loire Challenge avec Iclan de Molières et Chriseti.
Aujourd'hui installé à son compte à Durtal en Anjou, avec sa femme, en tant que débourreur pré-entraineur, mais aussi détenteur d'une licence d'entraineur, il a continué à monter ses propres pensionnaires jusqu'en 2017. Homme de cheval multicarte, il fait aussi un peu d'élevage et fait confiance depuis toujours aux étalons de Nelly et Pierre de la Guillonnière. " Je suis toujours allé aux étalons du Haras de la Rousselière. A l'éqoque April Night, qui m'a donné la mère d'Energumène, que j'ai emmenée ensuite à Denham Red. C'est le même croisement qui m'a d'ailleurs donné Vire à Gauche, mon bon cheval de cross." Et c'est le même croisement qui a aussi donné le super crack Un des Sceaux, ancien pensionnaire de Willie Mullins revenu passer une paisible retraite à la Rousselière.
Denham Red avec Pierre de la Guillonnière
Pour rappel, April Night fut un fils de Kaldoun, très bon coursier pour Guy Henrot puis devenu un étalon améliorateur, le meilleur qu'ait jamais eu Nelly et Pierre de la Guillonnière. Quant à Denham Red (Pampabird), et ancien dauphin de Villez à Auteuil, il a n'a jamais beaucoup sailli car les chevaux d'obstacle n'étaient pas à la mode à l'époque, et de plus il présentait un modèle assez fluet.
" Energumène vient d'une origine de chevaux de cross. Mais ça donne des chevaux durs qui ont du répondant, l'idéal pour l'Angleterre. " La souche d'Energumène provient du fameux élevage d'Emile Ouvry. " C'est lui qui m'a donné la grand-mère, Urbanie". Il récompensait alors le jockey pour ses nombreux succès pour sa casaque, notamment avec Acourio (7 victoires en cross), qui est un grand-oncle d'Energumène. Déjà un peu âgée quand elle est arrivée à Durtal, Urbanie n'a donné qu'un seul produit à Christophe Dubourg, Olinight, gagnante de 2 courses chez Etienne Leenders.
Conservée poulinière, Olinight n'a eu que 3 produits, Energumène et 2 femelles. " Dolinight est une femelle difficile de physique et de mental mais elle a gagné au Lion d'Angers le cross des amateurs, sa dernière course. Elle est pleine de Moises Has et j'attends la naissance dans les prochains jours. En revanche, je n'ai pas gardé l'autre soeur, Gold Night, qui était infirme et qui est devenue jument de selle."
Energumène a quitté la France alors qu'il était encore inédit, uniquement grâce à sa beauté plastique. " Un jour, un acheteur qui ne parlait qu'en anglais est venu à la maison pour voir un autre cheval, également par Denham Red. Energumène avec alors 2 ans et il était dans l'écurie en cours de débourrage. Il l'a trouvé magnifique et m'a demandé à l'acheter. Il a du attendre 2 heures dans la cour car il me restait 2 lots à monter..."