Via Sistina, la princesse anglaise devenue reine d'Australie

27/03/2025 - Actualités
Achetée pour une somme dérisoire en tant que yearling, Via Sistina n’a cessé de repousser les limites au fil des années. Déjà lauréate de Gr.1 en Europe, la fille de Fastnet Rock enchaîne les victoires de prestige en Australie, et fait désormais partie des légendes locales.

  Via Sistina lors de son sacre dans les Champion Stakes à Flemington

 
5000 guinées, soit environ 7000 euros : telle est la somme pour laquelle vous auriez pu vous offrir une octuple lauréate de Gr.1. Pourtant bien née, Via Sistina est une fille de Fastnet Rock, un étalon Coolmore officiant à 70 000 € au moment de sa conception. Sa mère, Nigh, n’a jamais couru mais est issue de Galileo. Absente du Book 3 de Tattersalls, la pouliche est finalement présentée à la vente de yearlings de décembre. Sans doute visuellement tardive, Via Sistina n’attire pas franchement les regards. Inspiré, le courtier Stephen Hillen la remarque et s’en rend acquéreur pour son propre compte pour 5000 Gns
 
 
Stephen Hillen
 
 
La pouliche est ensuite placée à l’entraînement chez Joseph Tuite. Comme attendu, Via Sistina n’est pas très précoce et débute en mai de ses 3 ans par une 3e place à Thirsk sur 1400 mètres, avant de débloquer son compteur à Goodwood sur 2000 mètres. Après avoir échoué à plusieurs reprises au niveau Groupe et Listed à 3 et 4 ans, elle passe de peu à côté du black type en se classant 4e d’un Gr. 3 à Windsor. En fin d’été, Joe Tuite prend sa retraite et Via Sistina rejoint les boxes du tout jeune George Boughey. Quelques mois auparavant, il s’était révélé en remportant les 1000 Guinées avec Cachet.
 
 
 George Boughey (droite) après les Pretty Polly Stakes
 
 
Ne cessant de progresser avec l’âge, Via Sistina remporte son Gr.3, son Gr.2, puis son Gr.1 à l’occasion des Pretty Polly Stakes au Curragh. À l’été de ses 5 ans, elle n’est battue que d’un nez par Mqse de Sevigné dans le Prix Jean Romanet à Deauville. Quelques semaines plus tard, elle venait dans un canter prendre l’avantage dans les Champion Stakes. Malheureusement, son jockey du jour, Oisin Murphy, perdait sa cravache et Via Sistina se faisait subtiliser la victoire en fin de course par King of Steel et Frankie Dettori. Présentée à la vente de décembre de Tattersalls, elle est acquise pour 2,7 millions Gns par le Chinois Yuesheng Zhang, soit 540 fois le prix qu’elle avait coûté yearling.
 
 
 Yuesheng Zhang
 
 
L’homme de Yu Long Investments décide alors d’envoyer sa nouvelle protégée en Australie et la confie à Chris Waller, l’homme de la légendaire Winx. Si, en Europe, Via Sistina avait réalisé ses meilleurs ratings en terrain souple, elle a prouvé qu’elle était encore meilleure sur les pistes rapides des antipodes. Irrésistible, la fille de Fastnet Rock terrorise les locaux à chacune de ses sorties. Qu’elle soit alignée sur 1400 mètres, 1600 mètres ou 2000 mètres, corde à gauche ou corde à droite, Via Sistina donne toujours le meilleur d’elle-même. Il y a quelques jours, elle s’est adjugé les Ranvet Stakes, son septième Gr.1 australien en l’espace d’une seule année !
 
 
   En un an Via Sistina est devenue une légende en Australie

Voir aussi...