Prix Fleuret : Sobriquette, signée Rolland et Goliath du Berlais

30/03/2025 - Actualités
Déjà lauréate du Prix Duc d’Anjou il y a trois semaines, Sobriquette a a confirmé en remportant le Prix Fleuret. La fille de Goliath du Berlais, confirme ainsi son statut de leader des 4 ans en steeple.

 Sobriquette après son sacre dans le Prix Fleuret ©APRH


Lauréate lors de cette même réunion l’an passé du Prix Géographie, Sobriquette était par la suite tombée sur des os lors de chacune de ses tentatives au niveau Groupe et Listed. Au milieu du second semestre, son mentor Marcel Rolland a décidé de l’orienter sur le steeple-chase. Sur les gros obstacles, la pouliche conclut sa saison par deux succès dans des prix de série. Pour sa rentrée, elle s’attaquait à l’élite de sa génération à l’occasion du Prix Duc d’Anjou (Gr.3). Pour sa première à ce niveau, Sobriquette marque les esprits en s’imposant avec autorité. Ce dimanche, dans le Prix Fleuret, elle portait plus de poids qu’en dernier lieu et découvrait le parcours des 4400 mètres.
 
 
 Sobriquette a fait craquer Olympic Story ©APRH
 
 
Parfaite dans ses sauts et détendue sous la main de son partenaire Ludovic Philipperon, Sobriquette se retrouve à la lutte avec Olympic Story après le saut de la dernière haie. Dure comme du roc, elle est capable de repartir sur le plat, et filer obtenir un deuxième succès de Groupe consécutif. Grâce à cette victoire, la pouliche devient l’incontestable leader des 4 ans en steeple. En cas de succès elle offrirait une deuxième couronne dans la course à son mentor, le redoutable Marcel Rolland. Le cantilien avait sellé victorieusement Saint du Chenet dans ce Gr.1 en 2010.
 
 
 Avec son port de tête assez bas, Sobriquette a un style peu orthodoxe mais efficace ©APRH
 
 
Après avoir connu un passage à vide entre 2014 et 2019, période durant laquelle il ne remporta aucun Groupe, le professionnel cantilien a su repartir comme à sa grande époque. Marcel Rolland peut compter sur le soutien de plusieurs des casaques les plus prestigieuses de l’obstacle français (Bryant, Devin, Hamel Stud, Carion), mais aussi sur celui d’investisseurs  plus récents comme Edward James ou Phoenix Eventing. Dès le début de son aventure avec les chevaux de course, Stéphanie Hoffmann, la propriétaire suisse derrière Phoenix Eventing est fidèle à Marcel Rolland. D’emblée, elle a connu les joies de la victoire avec Irja Has, avant de toucher le graal avec Jigme.
 
 
 Marcel Rolland ©APRH
 
 
La dynamique se poursuit ici avec Sobriquette, une fille du formidable Goliath du Berlais. Après avoir fait feu de tout bois avec ses premiers 3 ans l’an passé, le sire du Haras de la Tuilerie n’a pas faibli l’allure en 2025. Huit de ses produits se sont imposés rien que lors du mois de mars. Stéphanie Hoffmann avait décidé de lui faire confiance lors de sa première saison de monte, en lui présentant Take The Name, une fille de Nickname restée inédite. Elle est une sœur de Tatene, vainqueur notamment du Prix Georges de Talhouët-Roy, du November Novices’ Chase (Grs.2) et multiple placé de Gr.1 sur les obstacles anglo-irlandais. 
 
 
Goliath du Berlais

Voir aussi...