Coups de cravache interdits au trot : à quand au galop ?

01/04/2025 - Actualités
Dès ce 1er avril 2025, l’usage de la cravache est strictement encadré au trot. Une avancée pour le bien-être animal qui soulève une question : à quand une réforme similaire au galop ? Par Baptiste Bourgeais.

 Depuis de nombreuses années, la cravache est au coeur des débats

 
À partir de ce mardi 1er avril 2025, entre en vigueur la nouvelle réglementation sur l’usage de la cravache dans les courses de trot. Dès aujourd’hui, la cravache doit être exclusivement utilisée pour donner un signal à son cheval ou pour le diriger dans une situation où la sécurité des chevaux et des hommes est menacée. Seul un mouvement du poignet est toléré, sans mouvement de l’épaule ni du coude. Dès lors, la puissance du coup de cravache s’en trouve nettement réduite.
 
 
   Au trot, l'usage de la cravache est désormais très limité
 
 
Cette décision majeure dans l’histoire des courses hippiques suit l’évolution des tendances sociétales. Le bien-être animal étant au cœur des débats au sein de la population, le sujet de l’usage de la cravache est donc central pour les institutions du monde des courses, et ce, partout dans le monde. Pour preuve de l’importance de ce thème, ces derniers jours, de très nombreux médias nationaux généralistes se sont fait l’écho de cette nouvelle réglementation, preuve que le sujet intéresse au-delà de notre écosystème.
 
 
 
 
Même pour moi qui suis gentleman-rider, et  pas forcément un militant de l’association L214, je suis à chaque fois choqué lorsque je revois les images d’anciennes courses au cours desquelles le nombre de coups de cravache n’était pas limité. Ou même plus récemment lors du Kentucky Derby 2015, remporté par American Pharoah. Dans la ligne droite, Victor Espinoza a utilisé sa cravache à 30 reprises ! Cependant, aucune enquête ne fut ouverte par les commissaires, car aucune réglementation n’encadre l’usage de la cravache dans cet État. Les jours suivants les médias généralistes ont davantage parlé du nombre de coups portés par le jockey, que du sacre d'American Pharoah. Si même un cavalier comme moi est dérangé par cette pratique, qu’en est-il des spectateurs ou téléspectateurs, parmi lesquels se trouvent de nombreux enfants ?
 
 
 
 
En effet, même si les cravaches modernes sont très flexibles et équipées de claquettes en mousse, elles font beaucoup de bruit lorsqu’elles entrent en contact avec le cheval. Difficile d’expliquer à un néophyte présent au bord de la piste que ce bruit sourd d’impact ne crée pas de douleur au cheval. France Galop et le président Saint-Seine ayant pour objectif de « remettre les courses dans le cœur des Français », l’interdiction de l’usage de la cravache serait un bon moyen, et gratuit qui plus est !
 
 
Pour le public, le bruit des cravaches peut être dérangeant
 
 
En Scandinavie ou dans certains états américains, l’utilisation de la cravache est interdite. Les jockeys peuvent s’en servir comme outil directionnel si un cheval fait un écart pour préserver la sécurité des autres concurrents, mais ils ne peuvent pas l’utiliser pour solliciter leurs montures. En 2023, France Sire s’était rendu au Danemark à la rencontre de Soren Jensen, l’entraîneur local numéro 1. Ce dernier affirme que l’interdiction de la cravache prononcée en 2023 dans son pays n’a eu aucune conséquence négative sur le sport. Selon lui, ce sont désormais les chevaux les plus honnêtes qui s’imposent. Les plus braves. Et au bout du compte, on sélectionne pour l’élevage ces chevaux les plus honnêtes.
 
 

Voir aussi...