Gidleigh, ou la première victoire de l'association Nicolas Clément & Frauke Hermans
Gidleigh et Stéphane Pasquier, entourant leurs entraîneurs, Nicolas Clément et Frauke Hermans, après leur victoire dans le Prix de Samois-sur-Seine, à Fontainebleau. Une première pour cette récente association cantilienne (© APRH)
Reporters sans peur et sans frontière, ce n'est non pas dans la presse, mais bien sur le terrain, que nous avions appris l'associtation, alors imminente, entre le top-entraîneur français Nicolas Clément et Frauke Hermans. Aux ventes d'élevage ARQANA. Enfin... Pour être tout à fait exact, et totalement transparent : le soir de la première journée de vacation, au restaurant Marion, dans le centre de Deauville, où le metteur au point cantilien, attablé avec son assistante d'origine néerlandaise, et quelques amis, nous avait donc fait part de la nouvelle, tout en dégustant un savoureux cognac, produit par sa famille. Seul problème : après quelques levées de coude, le nom de l'élixir nous avait déjà échappé. Surtout aux "fines goules" de la bande... Signe qu'il faudra y retourner, histoire cette fois-ci de bien se rappeler de l'étiquette. Et, tant qu'à faire, du goût que cela a !
Nicolas Clément et Frauke "Flo" Hermans, une nouvelle association d'entraîneurs dans le paysage hippique français (© APRH)
Mais la nouvelle de cette association "Clement & Hermans", elle, est bien restée présente dans nos esprits. Effective depuis le début du mois de mars, celle-ci a profité de la réunion bellifontaine de ce mardi 1er avril pour officiellement perdre son "statut de maiden", grâce à la victoire de Gidleigh (Frankel) et Stéphane Pasquier dans le Prix de Samois-sur-Seine. Ayant elle aussi débloqué son compteur de victoires à cette occasion, cette représentante des couleurs et de l'élevage de Manzanita Stables Llc. , issue de l'union entre le crack Frankel (Galileo) et la gagnante de Listed aux États-Unis Gingham (Quality Road), a toujours évolué aux avant-postes, avant de prendre l'avantage à mi-ligne droite finale, puis de bien prolonger son effort pour le conserver jusqu'au bout. Daringa (Too Darn Hot) s'est emparée de la deuxième place, une encolure seulement derrière la lauréate, et Lady Love (Persian King) de la troisième, encore une demi-longueur plus en retrait.
Gidleigh et Stéphane Pasquier, allant chercher la victoire dans le Prix de Samois-sur-Seine, à Fontainebleau, et ainsi offrir un premier succès à l'association "Clément & Hermans" (© APRH)
Fils de feu l'entraîneur à succès Miguel Clément, et frère aîné de Christophe Clément, metteur au point à succès outre-Atlantique étant désormais associé avec son fils, prénommé lui aussi Miguel, Nicolas Clément a donc lui aussi pris le parti de poursuivre dans ce "métier-passion", ô combien prenant de nos jours, avec quelqu'un pour l'épauler, après presque 40 années réalisées "en solo". Des années durant lesquelles plus de 1 000 courses ont été remportées par ses pensionnaires, souvent dénichés à de très bons prix aux ventes. Parmi celles-ci, une quarantaines de Groupes, comme celle de Saumarez (Rainbow Quest) dans l'édition 1990 du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1), qui avait alors fait de lui le plus jeune entraîneur à avoir remporté cette prestigieuse épreuve. Ou encore celles de Le Balafre (Groom Dancer) dans le Prix Jean Prat (Gr.1), Vepsone (Llandaff) dans le Grand Prix de Paris (Gr.1) et le Prix Jean Prat (Gr.1), French Fifteen (Turtle Bowl) dans le Critérium International (Gr.1), Stormy River (Verglas) dans le Prix Jean Prat (Gr.1), Style Vendome (Anabaa) dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) ou encore Wonderment (Camelot) dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1).
Que de chemin parcouru pour Nicolas Clément, ici aux côtés de Saumarez, après leur victoire dans l'édition 1990 du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1), qui poursuit désormais son activité d'entraîneur aux côtés de Frauke Hermans (© APRH)
Jeune trentenaire née aux Pays-Bas, parlant aujourd'hui aussi bien le français que le néerlandais, ainsi que l'anglais, Frauke Hermans, plus connue sous le nom de "Flo" dans le microcosme, est tombée éperdument amoureuse des chevaux dès l'enfance. Des chevaux de selle tout d'abord, puis de courses ensuite, à l'adolescence, période où elle a décidé de quitter son Hollande natale pour poser ses valises en Angleterre. Après quelques années passées au sein de l'écurie de Roger Varian, elle est ensuite partie à Dubaï, chez John Hyde, afin de continuer à gagner en expérience, avant de prendre la direction de la France et de Chantilly, il y a cinq ans, pour intégrer "les boxes" de Nicolas Clément. Et ne plus les quitter ! Travailleuse et consciencieuse, Frauke Hermans a tout d'abord endossé les casquettes de cavalière d'entraînement, "premier garçon", assistante-entraîneure, et enfin co-entraîneure, elle qui a obtenu sa licence, en 2023, poussée par Nicolas Clément.
Frauke "Flo" Hermans, nouvelle associée de Nicolas Clément, riche d'un parcours international dans l'univers des courses hippiques (© APRH)
Récompensée par une première victoire, sous le soleil de Fontainebleau, leur association prend donc un excellent départ, après seulement une dizaine de partants "communs", en ce tout début de saison. De bon augure pour la suite de leur aventure, qui ne demande qu'à prendre de l'envergure, avec encore plus de gagnants. Black type, pourquoi pas, avec notamment les belles joutes printanières à venir, dans lesquelles l'écurie "Clément & Hermans" compte plusieurs engagés, comme Rosapenna (Hello Youmzain) dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1), La Bella Otero (Sea The Stars), Place Fontenoy (War Command), Wassail (War Front) dans la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1), mais aussi les deux dernières citées dans le Prix de Diane (Gr.1).