Cheveley Park Stakes : Lake Victoria, la nouvelle pépite d'Aidan O'Brien ne laisse aucune chance à la française Daylight

29/09/2024 - Actualités
Courant seulement 13 jours après son succès de Gr.1 au Curragh, Lake Victoria a prouvé qu’elle était la meilleure 2 ans d’Europe en survolant les Cheveley Park Stakes. La française Daylight prend quant à elle une bonne 2e place.

 L'épatante Lake Victoria reste invaincue en 4 sorties


Connu pour dominer la scène avec des poulains aux profils classiques, Aidan O’Brien est également un redoutable entraîneur de 2 ans rapides. L’année 2023 avait été un très grand cru pour l’irlandais qui avait brillé au plus haut niveau avec City of Troy, Los Angeles, Ylang Ylang et d’autres. Cette saison, O’Brien maintient le cap avec ses juveniles, lui qui a déjà remporté le Morny avec Whistlejacket et plusieurs succès de prestige à Royal Ascot. A l’occasion des Cheveley Park Stakes de Newmarket, le maître de Ballydoyle avait l’occasion de remporter un nouveau Gr.1 avec sa pouliche Lake Victoria.
 
 
 Aidan O'Brien, redoutable entraîneur de 2 ans
 
 
Lauréate des Moyglare Stud Stakes (Gr.1) sur 1400 mètres il y a seulement 13 jours, la fille de Frankel était de plus raccourcie de 200 mètres pour cette épreuve. Véloce, Lake Victoria à été positionnée en tête du peloton côté tribune et a littéralement laissé sur place ses rivales dans les 100 derniers mètres, laissant une impression de nette supériorité. Ultra régulière au plus haut niveau, la pouliche de Patrice Cottier et Gousserie Racing Daylight obtient une belle 2e place sous la selle de Mickael Barzalona. Lake Victoria pourrait être revue dans la Breeders’ Cup Juvenile, à moins qu’elle ne soit au départ du Fillies’ Mile (Gr.1) - sur 1600 mètres donc – le 11 octobre.
 
 
 
 
 
Comme tous les Coolmore, Lake Victoria est née dans la pourpre, avec un père de grand talent, ici Frankel, et une mère performeuse de très haut niveau, en l'occurrence Quiet Reflection, double lauréate de Gr.1 sur le sprint. Les Lads de Coolmore avaient signé un chèque de 2,1 millions Gns pour se l’offrir à l’issue de sa remarquable carrière chez Karl Burke. Cette fille de l’excellent Showcasing descend pourtant d’une souche plutôt pauvre en références black type. Hormis l’arrière grand-mère de Lake Victoria Clare Hills (lauréate de Listed à 2 ans en GB), le seul vainqueur black type que l’on retrouve sous les 6 premières mères de Lake Victoria s’appelle Bluebard, il avait gagné une Listed en Suède dans les années 90 !
 
 
Quiet Reflection, la mère de Lake Victoria après son sacre dans un Gr.1 à Royal Ascot

Voir aussi...