A Dubaï, les Japonais sont vraiment les plus forts du 2e monde

06/04/2025 - Actualités
Avec Admire Daytona, Soul Rush et Danon Cecile, le Japon a réussi une nouvelle razzia lors de la réunion internationale de Dubaï. Décryptage d'une opération de conquête du 2e monde des courses.


Christophe-Patrice Lemaire a ouvert le coup de 3 du Japon à Dubaï grâce à Admire Daytona dans le UAE Derby (Gr.2)

 

De notre point de vue, le monde s'est longtemps divisé entre la Vieille Europe et l'Amérique, le nouveau monde, puis entre le monde libre et le bloc communiste, et maintenant entre l'occident et l'orient, ou encore les démocraties libérales et le sud global. Et en ce moment, entre les délires belliqueux de Poutine et Trump, duo de Docteurs Folamour du 21e siècle, la planète explose en mille morceaux. Dans ce contexte, Le Japon occupe une position géostratégique très particulière. Culture extrême-orientale historiquement renfermée sur elle-même, dont l'aventure expensionniste s'est mal terminée à la fin de la 2e guerre mondiale, ce pays est devenu la tête de pont de l'occident en Asie. Hippiquement parlant, après avoir absordé pendant toute la fin du 20e siècle de multiples talent européens et américains, le pays du Soleil-Levant a décidé de conquérir le monde depuis deux décénnies. Ils ont gagné quelques épreuves de la Breeders'Cup aux Etats-Unis. Le bilan des conquètes en Europe est constrasté, avec des succès mais aussi des échecs successifs dans le Prix de l'Arc de Triomphe, même si on oublie trop vite qu'ils sont passés à 2 doigts de la victoire, avec Nakayama Festa en 2010, battu seulement d'une tête par Workforce, puis avec Orfèvre en 2012, qui n'avait jamais été rejoint et devancé d'une encolure par Solémia, s'il ne s'était jetté dans la lice intérieure à 100 m du but.

 

 

En revanche, les "JPN" font de véritables razzias dans les grandes réunions internationales des pays dits émergents, chez les voisins de Hong Kong en Asie du Sud-Est, mais aussi dans le Golf Persique. Ainsi, quelques semaines après son triomphe en Arabie Saoudite, avec notamment le coup de 2 de Yoshito Yahagi  dans la Saudi Cup avec Forever Young et dans la Neomh Turf Cup avec Shin Emperor, le Japon a engrangé 3 nouvelles grandes victoires à Dubaï. La plus grande course, qu'ils ont déjà gagnée avec Victoire Pisa (Neo Universe) en 2011, et Ushba Tesero (Orfevre) en 2023, leur a cette année échappé. Semblant dominé dans le dernier tournant, le grand favori Forever Young a fait preuve d'un courage extraordinaire pour conserver la 3e place, derrière les gros outsiders américains Hit Show (Candy Ride) et Mixto (Good Magic), qui ajoute une 13e victoire au palmarès pour les chevaux entrainés aux Etats-Unis, une série entamée grâce à Cigar dès l'édition initiale de la Dubaï Word Cup en 1996.

 

 

Devenus plus forts sur la selle en 10 ans depuis l'installation de Christophe-Patrice Lemaire en 2015, le Japon a démarré son coup de 3 à Dubaï ce samedi 5 avril justement grâce au crack-jockey français. Travaillés sans concession comme des samuraï depuis le débourrage, les pur-sang nippons sont particulièrement robustes et durs au combat. Admire Daytona a fourni une probante démonstration de cette faculté en gagnant de bout en bout l'UAE Derby (Gr.2). Fils de Drefong (Gio Ponti), un vainqueur de la Breeders'Cup Sprint qui a été importé à Shadaï, Admire daytona a repoussé très courageusement et du plus court des nez l'attaque incisive de Heart of Honor (Honor AP). Notons que ce favori était monté par la jeune femme Saffie Osborne, fille de l'ancien crack jockey et entraineur Jamie Osbourne. Cette petite blondinette a secoué son partenaire d'une façon qui fait passer l'envie de la provoquer en duel... Admire Daytona est désormais qualifié d'office pour le Kentucky Derby, et son entraineur Yukihiro Kato a déclaré qu'il tenterait sa chance dans la plus grande course des Etats-Unis et ainsi venger son compatriote Forever Young, très proche 3e l'an en 2024, après avoir lui-même remporté cet UAE Derby. Le Japon signe donc une 4e victoire consécutuve dans le Derby des Emirats, remporté par Crown Pride en 2022 et Derma Sotogake en 2023. Ce sera une occasion exceptionnelle pour Christophe-Patrice Lemaire, à 46 ans, de briller dans le "Run for the Roses" à Churchill Downs.

 


Monté par Cristian Demuro, Soul Rush revient chercher Romantic Warrior dans la dernière foulée.

 

C'est toujours par un nez et avec un jockey français d'adoption, l'italien Cristian Demuro désormais installé dans l'hexagone, que le Japon a décroché le Dubaï Turf (Gr.1) en arrachant la victoire avec Soul Rush (Rulership) face au grand favori de Hong Kong Romantic Warrior (Acclamation). Agé de 7 ans, Soul Rush est venu sur le tard, gagnant son 1er Gr.1 dans le Mile Championship à l'automne dernier, mais il avait confirmé en terminant 2e du Hong Kong Mile entre temps.

 

 

Il crée quand même une sacrée surprise en revenant chercher dans la dernière foulée le champion hongkongais, désigné par le monde asiatique comme le meilleur cheval du monde, et que James McDonald n'a cette fois pas massacré après la tactique malheureuse de la Saudi Cup. Cristian Demuro trouve une revanche sur le sort un an après avoir été battu d'un nez avec Namur dans cette même épreuve l'an dernier, par le français Facteur Cheval. Le pensionnaire de Jérôme Reynier cette fois conclut 6e, finissant bien en dehors sans pouvoir faire illusion.

 


Danon Cecile file vers la victoire dans le Sheema Classic devant le bon finisseur Calandagan tandis que Rebel's Romance se fera prendre la 3e place par Durezza.

 

Déjà 2e du Godolphin Mile avec King Gold, la France comptait bien décrocher la palme avec le célèbre hongre Calandagan (Gleneagles) dans la Longines Dubaï Sheema Classic, mais l'élève de l'Aga Khan a dû s'incliner face... à un japonais. Associé à Keita Tosaki, triple cravache d'or nippone avant l'arrivée de CP Lemaire, Danon Cecile (Epiphaneia) a profité d'un parcours fluide pour remporter un succès franc et sans appel. Ce fils d'Epiphaneia, sujet délicat mais bourré de talent, lauréat de la Japan Cup associé à Christophe Soumillon, fut tout simplement le meilleur cheval du Japon en 2024, lauréat du Japanese Derby (Gr.1) à Tokyo puis de l'Arima Kinen (Gr.1) en décembre à Nakayama. Tenant du titre, l'éternel voyageur Rebel's Romance a mené grand train avant de conserver la 4e place, derrière un autre nippon, Durezza, associé à Christophe Soumillon. En revanche, Shin Emperor est parti toutes voiles dehors, la tête en train de chercher les oiseaux, avant de s'éteindre.

 

 

Voir aussi...