Ghoufrann, une sérieuse prétendante à la Poule pour le Maghreb

09/04/2025 - Actualités
Engagée dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1), Ghoufrann a confirmé ses ambitions classiques en terminant excellente 2e du Prix Imprudence (Gr.3). Cette représentante du Lybien Mansour Aguel est la 1ère black type entraînée par le Tunisien Hedi Ghabri, qui s’est installé en France il y a 10 ans. Par Alice Baudrelle. 
Ghoufrann entourée par Augustin Madamet et Hedi Ghabri, après sa victoire de maiden à Deauville © APRH
 
 
Mardi à Deauville, Ghoufrann (Oasis Dream) a fait forte impression en terminant à toute vitesse à la 2e place du Prix Imprudence, sous la selle d’Augustin Madamet. La pouliche n’avait pas été revue depuis sa victoire dans un maiden sur la P.S.F. deauvillaise pour sa 3e sortie, il y a 4 mois. Ghoufrann est entraînée à Coye-la-Forêt par Hedi Ghabri, qui a seulement une vingtaine de chevaux dans son effectif. L’entraîneur d’origine tunisienne avait déjà eu un partant au niveau Groupe avec Tairann (Kingman), qui n’avait pu faire l’arrivée lors de l’édition 2023 du Prix Rothschild (Gr.1). Mais Ghoufrann a dévoilé le potentiel d’une vraie pouliche de Groupe et s’annonce comme une sérieuse prétendante à la Poule d’Essai des Pouliches pour la casaque de Mansour Aguel, qui fait confiance à Hedi Ghabri depuis un an.
 
Al Jafara avait offert une 1ère victoire à Mansour Aguel à Chantilly, avant d’être vendue aux USA © APRH
 
 
Au sujet de cette collaboration, Hedi Ghabri nous a expliqué : « J’ai fait la connaissance de Mansour Aguel par l’intermédiaire du courtier qui investit pour lui aux ventes, le Docteur Khaled Salami (ce dernier a notamment acheté Dabirsim lors de la dernière vente d’élevage Arqana pour faire la monte en Lybie, ndlr). Ghoufrann fait partie de ses 1ers chevaux qu’il a achetés aux ventes l’année dernière, en Angleterre et en France : elle a été acquise 85.000 livres à la breeze up Goffs. Mansour Aguel a gagné sa 1ère course en septembre dernier à Chantilly avec Al Jafara (Pinatubo), qui a ensuite été vendue 250.000 € aux États-Unis lors de la vente de l’Arc. Il a 4 chevaux à l’entraînement chez moi dont Libyan Knight (Kingman), qui est engagé dans le Prix du Jockey Club (Gr.1). Ce dernier a couru 4 fois pour 4 places dans de bons lots, mais il n'a pas encore prouvé qu’il avait le niveau pour bien faire dans les Groupes. Il va courir un maiden à Chantilly à la fin du mois, et nous aviserons en fonction du résultat. »
 
Ghoufrann a été achetée 85.000 livres à 2 ans, lors de la breeze up Goffs © Alison Murphy
 
 
Devenir entraîneur était une suite logique pour Hedi Ghabri, qui est issu du milieu des courses. Après avoir exercé son métier en Tunisie pendant un an, le professionnel de 40 ans a choisi de s’installer en France il y a 10 ans : « Mon père était propriétaire et éleveur, mon oncle est entraîneur … Toute ma famille est dans les courses. J’entraînais une trentaine de chevaux dans mon pays d’origine, mais les meilleures courses du monde sont en France et j’avais envie de tenter ma chance ailleurs. J’ai commencé avec un permis d’entraîner à Bayeux dans le Calvados, en 2015. J’ai acheté mon 1er cheval à réclamer, Rouge Sang (Redback), qui m’a offert ma 1ère victoire 2 mois plus tard à Saint-Malo. »
 
Hedi Ghabri a gagné son 1er Quinté en 2017 avec Wallis, alors qu’il avait un permis d’entraîner © APRH
 
 
Hedi Ghabri a remporté son 1er Quinté en août 2017 sur l’hippodrome de Clairefontaine, grâce à Wallis (Gold Away). Devenu entraîneur public l’année suivante, il s’est installé à Coye-la-Forêt afin de pouvoir agrandir son effectif et veille actuellement sur un piquet de 24 chevaux, dont 10 poulains et pouliches de 2 ans. Hedi Ghabri a remporté 2 autres Quintés à Clairefontaine et à Fontainebleau, avec Pink (Elusive City) et Ganass (Cloth Of Stars), et pourrait bien tutoyer les sommets grâce à cette Ghoufrann … dont la 2e mère est une sœur de l’excellent Garswood (Dutch Art), lauréat notamment du Prix Maurice de Gheest (Gr.1) en 2014. Ce serait une sacrée belle histoire pour l’entraîneur et le propriétaire, qui a beaucoup misé sur plusieurs poulains aux ventes européennes, et un vent de fraîcheur dans un circuit dominé en toute logique par les grands pontes des courses … ce qui est parfois ennuyeux, il faut bien l’admettre !

    

Voir aussi...