Avec Woodshauna, Patrick Lemarié s'invite parmi l'élite du galop français

09/04/2025 - Actualités
Brillant vainqueur du Prix Montenica, Woodshauna a franchi un nouveau palier en montant sur le podium du Prix Djebel (Gr.3). Une jolie satisfaction pour son éleveur basé en Loire-Atlantique Patrick Lemarié.

 Woodshauna et Christophe Soumillon avant le Prix Dejbel (Gr.3) ©APRH

 
Vainqueur début mars du Prix Montenica (L.), Woodshauna montait d’un étage en participant au Prix Djebel (Gr.3) sur la ligne droite deauvillaise. Après avoir - de l’aveu de son jockey Christophe Soumillon - suivi les « mauvaises roues », le poulain de Francis-Henri Graffard a remarquablement conclu pour se classer 3e derrière Maranoa Charlie et Silius, réalisant les meilleurs temps partiels. Pas engagé dans les classiques, Woodshauna devrait désormais être revu lors du Prix Paul de Moussac (Gr.3) début juin.
 
 
Woodshauna dans le Prix Montenica ©APRH
 
 
Alors qu’il était au volant de son camion — une position que connaissent très bien les éleveurs — Patrick Lemarié nous a fait part de son ressenti à propos de l’excellente performance de son élève : « Évidemment, j’étais ravi de la course du poulain. C’est une belle satisfaction pour un petit éleveur comme moi d’avoir un cheval qui performe à ce niveau-là. »
 
Woodshauna est le premier produit de Tosen Shauna, une jument qu’il a acquise à Arqana en 2021. « Avec l’aide de Guillaume Cousin, j’avais réalisé une short list de juments qui, au papier, présentaient un profil intéressant. Après avoir vu les premières poulinières de ma sélection, aucune ne me plaisait. C’est alors que j’ai vu Tosen Shauna, et je suis directement tombé sous le charme. »
 
 
Patrick Lemarié et sa famille dans les prés du Haras de Magouet
 
 
« En plus d’être placée de Listed, elle était magnifique physiquement, et présentée pleine de Wooded, un étalon dont j’aimais beaucoup le profil. Je l’ai finalement acquise pour 51 000 €. Pour l’anecdote, le soir, j’ai dîné avec Bernard Jeffroy, et il me disait que, dans l’après-midi, il avait bataillé pour acheter une jument, montant jusqu’à 50 000 €, mais avait été battu. C’est alors que j’ai compris qu’il parlait de Tosen Shauna ! Ni lui, ni moi n’avions vu que nous étions en duel pour acheter la jument. Qui plus est, lorsque son poulain est passé sur le ring, c’est Al Shaqab - pour qui travaille son fils Benoît - qui l’a acheté. »
 
 
Tosen Shauna en piste ©APRH
 
 
« Lorsque Woodshauna a remporté sa Listed, le haras de Bouquetot nous a envoyé par la poste un souvenir pour célébrer la victoire. Une petite attention très plaisante pour un éleveur. » À la suite de Woodshauna, Tosen Shauna a produit un poulain d’Hello Youmzain qui a été exporté en Irlande, puis un mâle de The Grey Gatsby qui sera présenté cette année aux ventes. « La jument vient de pouliner d’un magnifique mâle de Galiway, et sera présentée à Big Rock. Peu après que Woodshauna ait remporté sa Listed, nombre de haras m’ont téléphoné pour me proposer des foal sharings, mais je m’étais engagé avec le haras de Grandcamp, et je tiens ma parole ! »
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...