Boxing Day et Christmas Festival : quelles chances pour les French bred en Angleterre et en Irlande ?

18/12/2025 - Actualités
À l’occasion du Boxing Day à Kempton et du Christmas Festival à Leopardstown, les deux rendez-vous incontournable du calendrier hippique britannique et irlandai pendant les fêtes de fin d'année, les meilleurs chevaux d’obstacle sont attendus en piste. Parmi eux, les "french bred" occupent une place de choix et nourrissent de réelles ambitions face à l’élite locale. Tour d’horizon des chances de l’élevage français lors de ces journées décisives.

 
Salvator Mundi

 

À Leopardstown, Salvator Mundi (No Risk At All), élevé par Laura Lemière, et Kargese (Jeu St Eloi) élevée par Thierry Cyprès, Wesport Cove, élevé par le Haras de Maulepaire, et July Flower, élevée par Hubert Monier, semblent se diriger vers le Racing Post Novice Chase (Gr.1). Le 1e nommé a gagné Gr.1 sur les haitres d'Aintree en avril. Willie Mullins lui conserve sa confiance même s'il a été archi favori battu lors de ses récents débuts en steeple à Thurles, par un compagnon d'entraiement. Autre pensionnaire de Willie Mullins, la bien connue Kargese, gagnante de Gr.3 lors du dernier festival de Cheltenham, a également conclu 2e pour ses débuts en steeple, assez largement dominée. En revanche, July Flower, repartie en Irlande après sa 3e place derrière Losange Bleu dans la Grande Course de Haies d'Auteuil 2024, est resté invaincue pour ses 2 premières sorties sur le gros obstacles, dont un Gr.2 lee 15 novembre à Cheltenham. Beaucoup plus expérimenté en steeple, Wesport Cove vient d'y aligner 2 succès de Groupes. Ce fils de Muhtathir restera dans les mémoires, bien malgré lui, comme le dernier cheval avec lequel le regretté jockey Micheal O'Sullivan a fait l'arrivée (2e à Thurles le 6 février 2025) juste avant subir une chute fatale lors de sa monte suivante.

RACING POST NOVICE CHASE (Gr.1) - 26/12 - Leopardstown (IRE)
Salvator Mundi (No Risk At All)
July Flower (Pastorius)
Kargese (Jeu St Eloi)

 

 

Majborough lors de sa seul et unique victoire en France dans le Prix Grandak.

 

Le Paddy's Rewards Club Chase (Gr.1) devrait voir la participation de Majborough (Martinborough), entrainé par Willie Mullins et élevé par Hubert Langot, il s'annonce comme le cheval à battre puisqu'il est déjà lauréat de Gr.1 sur le steeple-chase irlandais, de Dinoblue (Doctor Dino) lui aussi entrainé par Willie Mullins, élevé par M L Bloodstock Ltd pour le compte de Vincent Barrett, lui aussi lauréat de groupes en Irelande. De plus, Solness (Konig Turf) avait créé la surprise dans le Dublin Chase (Gr.1) à Leopardstown, élevé lui aussi par M L Bloodstock Ltd et entrainé par Joseph Patrick O'Brien, il est capable de tout ! Attention à Energumene (Denham Red), entrainé par Willie Mullins et élevé par Christophe Dubourg, il a déjà largement fait ses preuves à ce niveau !

Paddy's Rewards Club Chase (Gr.1) - 27/12 - Leopardstown (IRE)  

Majborough (Martinborough)

Dinoblue (Doctor Dino)

Solness (Konig Turf)

Energumene (Denham Red)

Hercule du Seuil (Saddler Maker)

 

 

Le Divin Enfant lors de ses débuts tonitruants.

 

 Le 27 décembre aura lieu aussi le Paddy Power Future Champions Novice Hurdle (Gr.1), les deux anciens pensionnaires de Karine Perreau entrainé par Willie Mullins semblent s'y diriger avec d'autres "french breds" ! Le Divin Enfant (Saint des Saints) qui reste sur une victoire facile dans un maiden en Irelande et Koktail Brut (Cokoriko) vient de s'imposé dans un Gr.2 sur les haies irlandaises. Elevé par la famille DevinLove Me Tender (Doctor Dino), est lui aussi entrainé par Willie Mullins, il compte 3 victoires pour autant de tentatives. Et puis Talk the Talk (Born to Sea), élevé par l'EARL De Faydeau et entrainé par Joseph Patrick O'Brien vient de gagner son Gr.3 en haies, attention à lui.

Paddy Power Future Champions Novice Hurdle (Gr.1) - 27/12 - Leopardstown (IRE)

Le Divin Enfant (Saint des Saints)

Koktail Brut (Cokoriko)

Love Me Tender (Doctor Dino)

Talk the Talk (Born to Sea)

 

 

Galopin des Champs lors de sa 3e victoires dans la Gold Cup de Cheltenham.

 

Pour le prestigieux Savills Chase (Gr.1), le champion Galopin des Champs (Timos), élevé par le GAEC des Champs, arrive en grandissime favori. Lui qui a remporté à 3 reprises la Gold Cup de Cheltenham, se dirige-t-il vers une 12e victoire de Gr.1 ? Elevé par Sydney Vidal et entrainé par Martin Brassil, Fastoslow (Saint des Saints) a déjà devancé Galopin des Champs lorsqu'il a remporté la Gold Cup de Punchestown (Gr.1) ! Ensuite, élevé par Michel PehuFact to File (Poliglote) est une chance interessante pour l'elevage francais puisqu'il a remporté le Ryanair Chase (Gr.1) cette année à Cheltenham et il défend lui aussi l'entrainement de Willie Mullins. 

  

 

Teahupoo

 

Côté Christmas Hurdle (Gr.1), Teahupoo (Masked Marvel), élevé par le Haras du Hoguenet, s’apprête à en découdre avec l’élite des hurdlers. Dans le December Hurdle (Gr.1)Lossiemouth (Great Pretender), élevée par l’Élevage Des Vallons et Ian Kellit, et Anzadam (Authorized), élevé par Richard Corveller, se présentent comme des prétendants sérieux, renforçant la présence française sur cette journée de courses très attendue.

 

Il Est Francais et son fidèle jockey James Reveley à Auteuil.

 

À Kempton, l’une des courses phares de la saison anglaise, le King George VI Chase (Gr.1), plusieurs French bred seront au départ. Fact to File, fils de Poliglote élevé par Michel Péhu, Jango Baie, fils de Tiger Groom élevé par André Jean Belloir, et Il Est Français, fils de Karaktar élevé par le Haras de Saint-Voir de Nicolas de Lageneste, représenteront fièrement l’élevage français. Ces trois talents auront la lourde tâche de rivaliser avec l’élite des steeple-chasers britanniques sur l’une des pistes les plus exigeantes du calendrier.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...