Gianicolo, la reconnaissance des Anglo
Gianicolo sur le ring d'Arqana, acheté 150.000€ par l'Ecurie Sagara. Il sera désormais entrainé par Jean-Paul Gallorini ©APRH
Elevé par Christine Audoy à Lados en Gironde, né en 2013, Gianicolo avait été acheté jeune par l'Ecurie Sagara à moitié avec François Nicolle. Sa mère était déjà toute bonne en compétition. Muscade, une anglo-arabe à 25,34% fille du pur-sang Marly River, avait gagné 6 de ses 20 combats et avait surtout aligné trois succès consécutifs pendant le meeting de Pau 2006-2007 jusqu'à son succès dans la Coupe des Anglo-Arabes sous l'entrainement de Bruno de Montzey. Si elle était bonne sur les obstacles, cette Muscade l'était également en plat. Bien qu'elle n'ait pas pu gagner en plat, Muscade a néanmoins pris 7 places à 3 ans dans la discipline en 9 sorties.
Voir le passage de Gianicolo sur le ring d'Arqana.
Gianicolo (AA12,67%) est le 4e poulain de Muscade et son 2e vainqueur après A Moi Le Mago, double vainqueur en obstacle et placé de la Coupe des Anglo-Arabes. Son premier produit Folie Guerrière, une fille de Chef de Clan née en 2009, avait remporté sa section lors du concours Elite de Tarbes en 2011. Sa soeur Méharée, par le regretté Bénévolo de Paban avait failli l'imiter au Grand Show des Anglo à La Teste en septembre dernier mais la pouliche a été classée 2e.
Voir la vidéo de Méharée, la soeur cadette de Gianicolo, au Show Anglo de La Teste 2017
Gianicolo quant à lui n'a pas participé au Grand Show. Ce fils de Balko a été dirigé vers Dax et son parcours de haies pour ses débuts. Des premiers pas victorieux en septembre dernier alors qu'il avait laissé son plus proche poursuivant à 18 longueurs, Horus de Pompadour, gagnant à Pau cet hiver. Notons que la toute bonne Astridland terminait 3e. Très estimé par son entourage, Gianicolo a ensuite directement affronté les purs à Auteuil pour sa 2e sortie dans le Prix Lusignan alors qu'il terminait très proprement 3e de Chameron, le vainqueur du Prix Finot (Listed) élevé par le Haras des Chataigniers.
Battu cette fois dans le temple de l'obstacle, Gianicolo s'est rattrapé ensuite dans le Prix Elseneur, une autre bonne courses à conditions sur le steeple d'Auteuil, toujours fâce aux purs. 3e ensuite de la Coupe des Anglo-Arabes à Pau, son entourage a décidé de le passer en vente pour cause de dissolution d'association. Et sa valeur marchande, au moment du tombé du marteau, a été de 150.000€. Voilà un prix qui résonne!
Notes : Méharée, la petite soeur de Gianicolo, est à l'entrainement chez Thierry de Laurière pour la casaque de son éleveur Francis Montauban qui a acheté la mère Muscade.
SOURCE WWW.ANGLOCOURSE.COM