Réunion des Ministères anglos à Tarbes 2016 : la victoire en chantant
Cela ne paraît pourtant pas si compliqué à produire. Il n'empêche qu'il y avait une ambiance de fête le dimanche 23 octobre à Tarbes, au pied des Pyrénées. Avec du monde, des gens qui sourient, qui sont contents d'être là, pas seulement dirigés par la maladie du jeu et frustrés d'avoir perdu une fois de plus, mais juste des gens venus en famille pour le plaisir de voir de chevaux courir dans un endroit où on se sent bien; Pas de quoi remplir un stade, bien sûr, mais avec ce genre d'opération, l'inversement de la courbe...de la desertification des hippodromes a une chance de se concrétiser. En fait, l'avocat Patrick Lapique avait décidé de mettre de la musique. Pas seulement d'appuyer d'allumer Radio Nova, mais de faire venir des groupes de toutes sortes.
A midi, le buffet anglo, car dans le Sud-Ouest et avec les anglos, l'idéal est un buffet de charcutailles et de vin rouge, était accompagné d'un groupe de très jeunes musiciens de jazz. En fait des ados qui jouent du Miles Davis devant les yeux admiratifs de leurs parents mais aussi de l'assemblée des éleveurs, propriétaires et acteurs qui ont de fait l'impression qu'ils vont participer à quelque chose de vraiment important. Les deux filles de Jean-Marc Davezac (le frère de Patrick) sont au conservatoire de Marciac (où il y a le gros festival Jazz in Marciac) et sont venues avec une bande copains du lycée, juste pour leur plaisir. Ensuite, un duo de chansons françaises traditionnelles a animé le bar toute l'après-midi, avec du triste et gai, mais du connu que tout le monde aime, surtout du Edith Piaf
Enfin...les Fos Celtiques ! Aussitôt la dernière courue, ce groupe de rock irlandais a envoyé les décibels. " C'est ça les courses, c'est la fête", s'est exclamé François Maillot dans un déhanchement. Ouf, on respire et recommence à prendre du plaisir aux courses sans même avoir un partant.
Thierry de Laurière avec ses jockeys vedette du sud-ouest, Jean-Bernard Eyquem et François-Xavier Bertras.
Une vue dont on ne peut pas se lasser...
Didier Giethlen avec sa petite-fille : le talent, ça s'apprend jeune.
Sklibur de Larachi, une pure.
Fabien Lagarde, l'homme du jour.
Côté purement sportif, Fabien Lagarde s'est distingué comme l'homme du jour. Cet ancien jockey d'obstacle a quitté voilà bientôt 10 ans la place de responsable chez François Nicolle pour devenir entrraineur particulier de Francis Delord à Pompadour. Désormais titulaire de sa licence publique, il peine certes à attirer les clientèle extérieure dans sa lointaine Corrèze d'adoption, mais s'est signalé là au grand public en gagnant les 2 meilleurs courses pour chevaux d'âges, les femelles avec Baladorh et les mâles avec Tidjali d'Or, pour le compte de Guillaume d'Harambure et Hubert Harivel.
La journée avait été entamé par la victoire des 2 hommes forts de l'anglo-arabie, l'éleveur Patrick Davezac et l'entraineur Thierry de Laurrière avec Feeling du Pécos, sous la casaque de Philippe Viallard, dans le Ministère des anglos à 37,5%. Dans la course équivalente pour les 12,5%, Thérus a crée la surprise pour le compte de Charles Gourdain. Chez les femelles, le jeune étalon Ragtime Pontadour se distingue avec Sklibur de Larachi tandis qu'une nièce de célèbre Cherco fait encore briller la famille en or du Haras du Bosquet.
LIRE LES ARTICLES DETAILLES AVEC VIDEOS ET PHOTOS (avec des extraits de musiques !) :
- Ministère à 37,5% pour Davezac, le Président du Pécos libre
- Thérus en bouche un coin dans le Ministère à 12,5%
- Sklibur de Larachi, la drôle d'épée du Grand Prix des Pouliches
- Maelana ou les racines du Bosquet
- Fabien Lagarde et les châtelains de Baladorh
- Tidjali d'Or, l'anglo authentique du Prix Caroline de Freycinet