Harnaga, ou les débuts en fanfare d'une petite-fille de l'immense championne Hase

04/06/2024 - Anglo Actualités générales
Grâce à ses débuts réussis ce dimanche 02 juin en plat, dans le Prix Ceso, remporté sur la piste de Royan-La Palmyre, Harnaga est non seulement venue mettre à l'honneur l'entraînement palois de David Morisson, ainsi que l'élevage et la casaque de Patrick Saint-Martin, mais en a aussi profité pour faire un bien joli coup d'oeil à sa grand-mère, Hase, une immense championne Anglo-Arabe des années 1990.

Harnaga, petite-fille de la championne Anglo-Arabe Hase, quelques instants après ses débuts victorieux sur la piste plate de Royan (© Facebook Hippodrome Royan Atlantique La Palmyre)

 

Ah, les années 1990 ! Cette décennie du début. Mais aussi de la fin. Celle du passage d'un monde à un autre, totalement opposé, qu'étaient les années 1980 et le 3e millénaire. Dix ans de "transition", pleins de ruptures et de paradoxes, durant lesquels on écoutait les tubes de Nirvana, des Backstreet Boys, de Britney Spears, ou encore des Spice Girls sur un walkman. Ou un CD que l'on avait pris la peine de graver. Une décennie durant laquelle on chantait "La Tribu de Dana" à tue tête, tout en s'appliquant à "Danser le Mia" sans craindre dégun. Une époque avec des programmes de télévision d'un autre goût, comme "Hélène et les Garçons", "Maman j'ai raté l'avion", "Space Jam", "Charmed" et autre "Beverly Hills", regardés en salopette et/ou en jeans, avec bandanas dans les cheveux et Game Boy à la main.

 

Au centre, Patrick Saint-Martin, l'éleveur et propriétaire d'Harnaga

 

Et en plus de tout cela, les aficionados de l'Anglo-Arabe de course avaient la chance de s'enivrer des exploits en piste d'une grande championne de l'époque qu'était Hase (Fayriland II). Cette élève du Haras National de Pompadour, alors entraînée par Robert Litt pour la casaque de Martial Boisseuil, était en effet parvenue à passer le poteau en tête à pas moins de 12 reprises au cours de cette période, en l'espace de 16 apparitions publiques, notamment dans des épreuves de prestige comme l'Omnium, le Grand Prix des Pouliches, la Coupe à 50%, le Prix de Sélection ou encore le Prix Pierre de Castelbajac. Trente ans plus tard, cette immense crack Anglo-Arabe a trouvé le moyen de refaire parler d'elle, toujours en bien, au travers des débuts victorieux en plat de l'une de ses petites-filles, Harnaga (Carghese des Landes), à l'occasion du Prix Ceso, disputé ce dimanche 02 juin sur l'hippodrome de Royan - La Palmyre, en Charente-Maritimes.

 

Hase, immense championne Anglo-Arabe des années 1990

 

Après avoir longuement patienté en antépénultième position, cette protégée de David Morisson, qui était associée à Margot Romary, s'est progressivement rapprochée dans le tournant final jusqu'à venir prendre l'avantage sitôt après l'entrée de la dernière ligne droite, puis de bien poursuivre son effort pour le conserver jusqu'au bout. Après avoir quelque peu viré au large à la sortie du tournant final, Skarlett Abbaye (Carghese des Landes) s'est bien ressaisie pour venir s'assurer la deuxième place de cette épreuve, à une encolure seulement de la lauréate, Lastrogene d'Ayza (Frisson du Pecos) ayant lui aussi réalisé une bonne fin de course pour terminer sur la troisième et dernière marche du podium.

 

 

Issue de l'élevage haut-pyrénéen du Dr. Patrick Saint-Martin, dont elle défend également la casaque rouge et blanche, Harnaga est une pouliche Anglo-Arabe de 3 ans à 37.5% par le Chef de Race Carghese des Landes (Dearling), actuellement en Italie, et l'inédite Happy Days (Epervier Bleu). Cette dernière est également à l'origine de deux autres vainqueurs en piste, élevés par la famille Juteau: Hurican Trois (Rosy Fast), lauréat d'un Prix de Valmy à Mont-de-Marsan, et Hiliade Trois (Heritable), une placée de l'Omnium à 12.5% ainsi que du Grand Prix des Anglo-Arabes, également lauréate à deux reprises en plat, dont une fois sous la selle de... David Morisson ! Petite-fille donc de la grande championne Hase, mais également cousine d'Hardi Blue Trois (Anabaa Blue), victorieux à sept reprises en obstacle, notamment face aux "purs" et aux AQPS, Harnaga est donc apparentée à la grande lignée des "H" du Haras National de Pompadour, dans laquelle figurent bien d'autres cracks Anglo-Arabes comme l'étalon Hasa (Dan Music), gagnant entre autres du Grand Critérium, de la Poule d'Essai ainsi que du Critérium des Jeunes à 50%, ou encore de la métronome Heliantheme Mauve (Fayriland II), qui avait notamment remporté l'Omnium à 50%, du côté de La Teste-de-Buch.

 

Voir aussi...